Fonds obligataire daté à 7 %

Un article intéressant de la Tribune qui explique pourquoi la dette française est attractive pour les investisseurs, et qui indique pourquoi ce choix se fait par défaut.
Ce que je retiens de l'article :
"La France est connue pour sa capacité rassurante à lever de l'impôt, mais surtout, nous ne sommes pas entrés en récession contrairement à d'autres pays européens et notre taux d'épargne très élevé de 18% rassure sur notre potentiel de croissance puisque les consommateurs pourraient désépargner dans le futur pour consommer et faire repartir la croissance »

Pour les impôts oui merci nous sommes bien au courant. 😅

Par contre il y a le taux d'épargne mais il y a surtout le montant total d'épargne disponible en France qui est de plus de 6000 milliards, dont 4000 sur les comptes, livrets et assurances-vie.
6000 c'est deux fois la dette de la France.

On n'a pas fini d'emprunter !
 
Il y a peu près 19 millions de moins de 19 ans qui n'ont pas pu épargner sauf exception.
Ça laisse donc 68 millions - 19 millions = 49 millions d'adultes de plus de 19 ans.

6000 milliards / 49 millions = 122 448 euros par personne de plus de 19 ans

Ça me paraît énorme, sachant que 62% du patrimoine français est immobilier donc je ne pense pas que ce soit de l'épargne disponible.

62/38*122 448 = 199 784 euros d'immobilier

Donc il y aurait 122 448 euros d'épargne disponible et 199 784 euros d'immobilier par personne de plus de 19 ans

Et si on prend le fait que les personnes sont en couple, on peut doubler les chiffres précédents pour connaître l'épargne des ménages.

Ça me paraît énorme ces 6000 milliards !

Source : INSEE
 
Il y a peu près 19 millions de moins de 19 ans qui n'ont pas pu épargner sauf exception.
Ça laisse donc 68 millions - 19 millions = 49 millions d'adultes de plus de 19 ans.

6000 milliards / 49 millions = 122 448 euros par personne de plus de 19 ans

Ça me paraît énorme, sachant que 62% du patrimoine français est immobilier donc je ne pense pas que ce soit de l'épargne disponible.

62/38*122 448 = 199 784 euros d'immobilier

Donc il y aurait 122 448 euros d'épargne disponible et 199 784 euros d'immobilier par personne de plus de 19 ans

Et si on prend le fait que les personnes sont en couple, on peut doubler les chiffres précédents pour connaître l'épargne des ménages.

Ça me paraît énorme ces 6000 milliards !

Source : INSEE
Bonjour,

Je vous mets le lien, il n'y a pas de sources mais sachant qu'il y a déjà 1900 milliards d'encours sur les AV (sources officielles) je n'ai pas de mal à imaginer que l'autre moitié soit sur les CC, livrets et CAT.
https://atlantico.fr/article/decryp...france-bercy-taxes-impots-jean-marc-sylvestre
 
Il y a peu près 19 millions de moins de 19 ans qui n'ont pas pu épargner sauf exception.
Ça laisse donc 68 millions - 19 millions = 49 millions d'adultes de plus de 19 ans.

6000 milliards / 49 millions = 122 448 euros par personne de plus de 19 ans

Ça me paraît énorme, sachant que 62% du patrimoine français est immobilier donc je ne pense pas que ce soit de l'épargne disponible.

62/38*122 448 = 199 784 euros d'immobilier

Donc il y aurait 122 448 euros d'épargne disponible et 199 784 euros d'immobilier par personne de plus de 19 ans

Et si on prend le fait que les personnes sont en couple, on peut doubler les chiffres précédents pour connaître l'épargne des ménages.

Ça me paraît énorme ces 6000 milliards !

Source : INSEE
Attention tu raisonnes en moyenne, c'est ça qui fausse ton impression je pense.

Par exemple pour les trentenaires, la moyenne c'est 130k€ par personne. Mais la médiane est elle de de 51k !
Comme d'hab (80/20) il y a un fort déséquilibre.
En première lecture rapide des sources INSEE, je vois 5 375 Md€ d'actifs financiers pour les ménages en 2018.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277790?sommaire=4318291
Edit : c'est brut, donc déjà faut retirer les crédits ?

/HS
 
Dernière modification:
Oui !
J'ai même trouvé un article sur le point issu des données de la banque de France.
Patrimoine net total des ménages français : 14 041 milliards au 2eme trimestre 2023
Patrimoine net moyen par ménage : 446 000 euros
Patrimoine net médian par ménage :
185 000 euros
Répartition : 55% d'immobilier, 32% d'actifs financiers, 15% de patrimoine professionnel, diminue de dettes hors immobilier -2%
Source : https://www.lepoint.fr/economie/le-...61-en-quinze-ans-06-03-2024-2554395_28.php#11

Mais sur ces chiffres il faudrait donc prendre le ratio de 32% pour retomber uniquement sur les actifs financiers, ça fait 4500 milliards a peu près, actifs financiers moyens par ménage : 142 720 euros et actifs financiers médian par ménage : 59 200 euros.

C'est compliqué selon par où je commence je tombe pas sur les mêmes chiffres à la fin, il y a trop de subtilités 😂

/HS
 
Dernière modification:
Coup de frein surprise sur l’économie américaine - source Les Echos le 26 Avril
Au premier trimestre, la croissance s’est limitée à 1,6 % en rythme annualisé, près d’un point inférieure aux prévisions. Les échanges commerciaux ont pesé sur la croissance et l’inflation a accéléré.

1714112884367.png
 
Mais sur ces chiffres il faudrait donc prendre le ratio de 32% pour retomber uniquement sur les actifs financiers, ça fait 4500 milliards a peu près, actifs financiers moyens par ménage : 142 720 euros et actifs financiers médian par ménage : 59 200 euros.

C'est compliqué selon par où je commence je tombe pas sur les mêmes chiffres à la fin, il y a trop de subtilités 😂
L'important, c'est surtout de comprendre que la France reste largement solvable. 👍
 
possible mais ça ne doit pas permettre de dépenser et d'emprunter à tout va sans se soucier des dettes à rembourser ....
Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec l'endettement irrationnel.
Mais dans un monde dirigé par des court-termistes nombrilistes, c'est la norme.

J'arrête là la disgression.
Mais on peut se retrouver au bar..Il y a une belle discussion sur les retraites ! 😉
 
L'important, c'est surtout de comprendre que la France reste largement solvable. 👍
L 'état Français est surendetté, ruiné et n'est plus solvable ,lui.
Ce seront les citoyens qui seront appelés à combler le passif , d'une façon ou d'une autre à termes.
Je vois pas de bonnes nouvelles pour les épargnants .
Nous ne sommes que des Moutons en sursis
Et les dindons dans cette comédie des chiffres relatifs à l Epargne des habitants ce pays qui cautionne la gabegie et l 'incompétence de ses dirigeants que nous avons élus .
 
Retour
Haut