Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour à tous , vous me direz si je résume bien ou non : à la lecture des différentes files , ce n'est pas le moment de renforcer nos fonds obligataires : il faut encore attendre d'y voire plus clair ( ni d'ailleurs de renforcer les fonds en action si j'ai bien lu les avis) . Ce n'est pas pour autant le moment de vendre et d'alléger ( la bourse piétine mais ne descend pas trop) . Donc c'est surtout le moment de ... ne rien faire :)
 
Bonjour à tous

Je suis cette discussion depuis longtemps. Et j'en profite pour remercier tous les experts, leurs patientes réponses et leur sens de la pédagogie !

Mais comme ça restait ardu pour moi, je n’ai pas investi au bon moment, en sept-oct 2023, respectant la règle « on n’investit que dans les produits qu’on comprend bien »

Finalement, avec l'aide de cette discussion, croyant avoir compris un minimum, j’ai investi début fev 2024 dans Carmignac 2027 & Carmignac 2029, dans mes AV Suravenir (surtout pour compenser la faiblesse du fond €, l’absence de fonds monétaires, et pour ne pas rater la baisse des taux courts de la BCE en perspective.)

Mais en fait je ne comprends pas tout et je me demande si je dois garder ces fonds datés dont je n’arrive pas à bien saisir tout le fonctionnement :

Ce que je croyais avoir compris :
- Si les taux courts (Ester) baissent, la valeur du fond monte. OK c’est pourquoi on espère la baisse des taux de la BCE
- Mais par ailleurs, j’ai cru comprendre que la valeur des coupons baisse aussi avec la baisse des taux
- Or les coupons capitalisés au fil de l’eau comptent dans la valorisation du fond, n’est-ce pas ? donc si les coupons baissent avec la baisse des taux, la valeur du fond baisse aussi ?
- Ou bien les coupons n'ont que peu d'importance ?

Bref je n’y vois plus clair. Je compte sur votre bienveillance face à mes questions naïves.

Cdlt
 
Bonjour à tous , vous me direz si je résume bien ou non : à la lecture des différentes files , ce n'est pas le moment de renforcer nos fonds obligataires : il faut encore attendre d'y voire plus clair ( ni d'ailleurs de renforcer les fonds en action si j'ai bien lu les avis) . Ce n'est pas pour autant le moment de vendre et d'alléger ( la bourse piétine mais ne descend pas trop) . Donc c'est surtout le moment de ... ne rien faire :)
Ou, si vous avez des liquidités, les placer en fonds monétaire en attendant que ce soit plus clair (c'est ce que je fais) 🙂
 
Bonjour @Ody
- Si les taux courts (Ester) baissent, la valeur du fond monte. OK c’est pourquoi on espère la baisse des taux de la BCE
Non, la valeur des obligations en portefeuille ne dépend pas des taux courts mais des taux longs (duration de plusieurs années) et des primes de risque (spread de credit).
On peut espérer que la baisse des taux courts impacte les taux longs, mais ce n'est pas forcément automatique. Par ailleurs, les taux longs avaient déjà anticipé plusieurs baisses de taux au cours du mouvement débuté en octobre.
- Mais par ailleurs, j’ai cru comprendre que la valeur des coupons baisse aussi avec la baisse des taux
Uniquement pour la partie taux variables + CLOs du portefeuille. Ces obligations sont généralement indexées sur l'Euribor+x% et verront leurs coupons diminuer en cas de baisse des taux. En revanche les obligations à taux fixes garderont leurs coupons inchangés par définition.
- Or les coupons capitalisés au fil de l’eau comptent dans la valorisation du fond, n’est-ce pas ? donc si les coupons baissent avec la baisse des taux, la valeur du fond baisse aussi ?
- Ou bien les coupons n'ont que peu d'importance ?
Les coupons sont largement le principal moteur de performance. Pour simplifier, si le YTM est égal au coupon moyen, ils sont même l'unique source de performance.
Si le YTM est supérieur au coupon moyen, le deuxième moteur de performance est la revalorisation des obligations en portefeuille.
 
Je plussoie. Je ne peux pas dire que j'ai tout compris aux obligations, mais grâce à @Phil17000 on va dire que j'ai dépassé le niveau CP 🙂
PS : quant à son avatar que dire...? Des oblig j'en achète les yeux fermés...
 
Bonjour
Situation de l'OAT 10 ans France au 24 Avril, taux du jour 3.09%
On voit qu'on reste globalement dans un canal legerement haussier depuis debut Fevrier


1713982668083.png
 
Dernière modification:
Bonjour,
extrait du journal Les Echos du 25 Avril sur la politique monétaire BCE / Fed.

Les investisseurs anticipent d’ores et déjà les différences de trajectoires entre la BCE et la Fed, attendues dès cet été. La BCE devrait en effet entamer une baisse de ses taux lors de la réunion du 6 juin. Tandis que la Fed ne devrait pas agir avant septembre ou même novembre. Et elle procédera sûrement à un seul assouplissement en 2024, loin des six ou sept encore espérés par les marchés en début d’année.

Ce découplage était inévitable compte tenu des trajectoires des économies américaine et européenne.
On a une économie américaine qui a fait preuve d’une grande résistance et une inflation qui reste
élevée, et une zone euro qui a déjà connu un creux d’activité et dont la croissance commence à se redresser.

Impact sur les changes : Cette divergence devrait en premier lieu jouer sur les changes, renforçant le poids du dollar face à l’euro. Certains s’inquiètent que cette baisse de la monnaie européenne ne fasse trop remonter les
prix de l’énergie et des importations, au point de relancer l’inflation ....
 
Retour
Haut