Fonds obligataire daté à 7 %

Quel est le but / la raison de l'arbitrage ô vénéré @lebadeil ?
Hello @nmbr6x ,
merci pour le qualificatif , mais je suis un simple épargnant comme vous tous ;)

J’étais jusqu'à présent presque à 100% sur Carmignac 2027 dans la classe d'actifs obligataire (avec un montant significatif). Je vois que la période trouble actuelle, en attente de baisse de taux longs, n'arrive pas bien vite.

Je pense que cette situation va encore durer jusqu'à la fin de l'année (même si la BCE baisse légèrement ses taux courts, que le marché a déjà intégré). La Fed reste bien timide, ce qui pourrait gêner la BCE a aller trop loin (?) on a évoqué la problématique de la parité Euro / Dollar.

Je garde environ 50% de ma part obligataire sur Carmignac 2027 , et j'ai équilibré le reste, avec des fonds qui me semblent résilients (voir s'en sortent un peu mieux que Carmignac 2027) sur la période actuelle. je pense a Carmignac Portfolio et Lazard Credit SRI FI
Je suis resté sur l'idée que miser sur un fond daté, c'était bloquer le YTM qui semble satisfaisant à date.
oui c'est vrai (en simplifiant)
 
Dernière modification:
Hello @lebadeil !

Tu es allé cherche de la performance !! Top ! (y)
(de la résilience je suis moins sûr, les fonds choisis sont de même nature (crédit) non ? )
Et Carmignac 2029 ? Faut laisser sa chance au Produit msieur Serge !! ;)

A plus et bonne fin de dimanche !

Mathieu
 
Vendu aussi la moitié de mes carmignac credit 2027 il y a 2 semaines, et des fonds tikehau, arbitrés vers du monétaire.
Cela dit il me reste une très grosse ligne de carmignac credit 2029 en CTO sur laquelle je m' interroge encore. ..
 
Vendu aussi la moitié de mes carmignac credit 2027 il y a 2 semaines, et des fonds tikehau, arbitrés vers du monétaire.
Cela dit il me reste une très grosse ligne de carmignac credit 2029 en CTO sur laquelle je m' interroge encore. ..
Slt Tom, pourquoi vendre de l’obligataire qui sort du 6% pour du monétaire ? J’ai raté qq chose?
 
Slt Tom, pourquoi vendre de l’obligataire qui sort du 6% pour du monétaire ? J’ai raté qq chose?
Moi aussi je me pose la question. En effet j'étais sur le point de réaliser l'opération inverse (arbitrer mes monétaires vers des fonds datés) en prévision de la baisse de l'Ester. Ai je aussi raté quelque-chose?
 
Moi aussi je me pose la question. En effet j'étais sur le point de réaliser l'opération inverse (arbitrer mes monétaires vers des fonds datés) en prévision de la baisse de l'Ester. Ai je aussi raté quelque-chose?
Non rien raté. Les fonds monetaires rapportent 4% à l'année, peut-être un peu moins si la BCE baisse ses taux prochainement (?). Les courbes de comparaison fonds dates versus monetaire montrent qu'avant la baisse des taux BCE, les fonds dates sont gagnants (pour les bons). Je pense que ça continuera, avec un rendement légèrement plus bas pour les fonds monetaires si 2 à 3 baisses de 25 points de base possible d'ici fin d'année.

Maintenant, garder une poche monetaire dans son portefeuille est un gage de sécurité, surtout avec ce niveau de taux. Rien de nouveau ..... ;)
 
Dernière modification:
Slt Tom, pourquoi vendre de l’obligataire qui sort du 6% pour du monétaire ? J’ai raté qq chose?
Net de tous frais, l'écart entre les deux placements est en fait relativement faible.

Par ailleurs, le monétaire a l'avantage de ne pas avoir de risque (ni de taux, ni de crédit).
L'obligataire a l'avantage de fixer son taux sur une durée plus ou moins longue en contrepartie d'un risque.

Les deux se complètent bien dans le cadre d'une allocation diversifiée.
 
Retour
Haut