Fonds Monetaire

Une alternative aux fonds monétaire : l'etf LU1190417599. Il reproduit les taux de l'ester et est dispo en CTO mais avec des frais de courtage. J'en ai pris un peu depuis quelques jours et pour le moment je trouve qu'il performe bien. Curieusement les perfs sur funds 360 ont l'air assez moyennes. Avez-vous essayé cet etf ? Des avis ?
 
Le fond a des contrats d'échange de performance (vous verrez souvent le terme anglais "swap" dans la littérature) avec une ou plusieurs contreparties pour réaliser ce mécanisme. Ce n'est à mon avis pas trop la peine de chercher à comprendre comment ça fonctionne, il suffit de savoir que ça existe.
je reste convaincu qu'il ne faut investir que sur des produits que l'on comprend... sinon on se réserve des grosses déceptions lors d'un retournement de marché
Certes mais si les actions se cassent la gueule, sachant qu'elles représentent au moins 75% d'un fonds comme Axa pea régularité..
eh oui, même avec des swap bien compris... les économies de l'investisseur plongeront...
 
je reste convaincu qu'il ne faut investir que sur des produits que l'on comprend... sinon on se réserve des grosses déceptions lors d'un retournement de marché

eh oui, même avec des swap bien compris... les économies de l'investisseur plongeront...
Ah bon ? D'où tenez-vous ça ? Lors du krach Covid, Axa Pea Régularité n'a pas plongé...

Et les ETF à réplication synthétique fonctionnent très bien aussi.

Le risque concerne la contrepartie, pas la valeur des actifs réellement détenus. Rien à voir avec un retournement de marché.
 
Une alternative aux fonds monétaire : l'etf LU1190417599. Il reproduit les taux de l'ester et est dispo en CTO mais avec des frais de courtage. J'en ai pris un peu depuis quelques jours et pour le moment je trouve qu'il performe bien. Curieusement les perfs sur funds 360 ont l'air assez moyennes. Avez-vous essayé cet etf ? Des avis ?
Je n'avais pas fait attention que vous parliez de CTO. Dans ce cas, il existe pléthore de vrais fonds monétaires. Voir la file https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449 où plusieurs d'entre eux sont cités.

L'ETF LU1190417599 n'est pas forcément le meilleur produit, justement à cause des frais de courtage, alors que certains fonds monétaires sont disponibles sans frais de courtage ni frais d'entrée. Tout dépend de votre courtier.
Et quand vous achetez/vendez un fonds, vous n'avez pas besoin de saisir une valeur d'achat, c'est quand même plus simple. En contrepartie, les transactions n'ont lieu qu'une seule fois par jour, et pas en continu comme pour l'ETF.

Je ne vois pas ce que vous trouvez de moyen dans les performances, ce sont globalement les mêmes que pour les autres fonds monétaires, même si un poil plus faibles que les meilleurs
 
Difficile a savoir,en tout cas sur ce graphique, une chute continue..
Bonjour,
Si on parle de fonds monétaire, se référer à un graphique ne sert à rien.
Seul compte le taux d’intérêt de la facilité de dépôt au jour le jour. C'est l'un des 3 taux que fixe la BCE.
Ce taux représente l’intérêt que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent des liquidités pour vingt-quatre heures auprès de la banque centrale.
Les fonds monétaires sont basés sur ce principe.
Pour nous, l'Ester est représentatif de ce taux et fixe à peu près le rendement des fonds monétaires.

Se référer à un graphique n'a pas d'intérêt parce que la BCE ne bouge pas ses taux tous les jours.
Ils étaient en baisse depuis longtemps, et sont devenus négatifs ces dernières années.
Les fonds monétaires ont logiquement suivi la baisse.
Ils remontent depuis que la BCE a commencé à remonter ses taux.
D'où l'allure du graphique.
Ce graphique qui devrait ensuite atteindre un plateau quand la BCE va arrêter son cycle haussier sur les taux. Et va baisser quand elle aura bien plombé l'économie européenne et décidera de les baisser.
 
Si on parle de fonds monétaire, se référer à un graphique ne sert à rien.
on parle de "faux fonds monétaires"
tu as dis toi même:
Non, pas de vrais fonds du tout. Ils se contentent de reproduire la performance du marché monétaire représenté par l'Ester
la courbe est celle de Axa Pea Régularité;

la question est ; ces "faux fonds" accessible au PEA qui sont en fait un panier d'actions avec un mécanisme de swap, sont ils sensibles à la baisse des actions qui les composent;? Ces action font globalement -15%, en une séance, que devient le cours du fonds?
 
Retour
Haut