Fonds Monetaire

money55

Nouveau membre
Bonjour à tous, pour rémunérer mon épargne j'ai placé mes économies sur un fonds monetaire d une filiale du CA (BFT IM/ BFT Aureus ISr IC) Rendement à 3,75% sur 1mois !
 
Bonjour,
Un fonds monétaire ne peut pas produire un tel rendement sur 1 mois.
Soit il n'est pas monétaire, soit, ce que je pense, le rendement est de 3,75% annualisé, et non pas sur 1 mois. Ce qui est cohérent avec le taux de l'Ester qui est actuellement à 3,65% annualisé.
 
Oui c est ça rendement annualise (3,75%) mais imbattable vu l offre bancaire sur les livrets (1%) ! Placement securisé, liquide, rémunération tous les jours (et non par quinzaine) et sans volatilité ( SRR1) !
 
Oui c est ça rendement annualise (3,75%) mais imbattable vu l offre bancaire sur les livrets (1%) ! Placement securisé, liquide, rémunération tous les jours (et non par quinzaine) et sans volatilité ( SRR1) !
Bonjour, c'est en rendement brut j'imagine sur un CTO , vous pourrez calculer aussi le rendement net apres PFU.
Y a t il des frais d'entrée ou des droits de garde ?
Les fonds monétaires sont effectivement une bonne formule aujourd'hui, à condition de travailler les frais, et éventuellement la fiscalité CTO (avec souplesse de retrait) versus PEA (optimisation fiscale)

Il ne faut pas le comparer à des livrets à 1% qui effectivement ne font plus sens aujourd'hui. Il y a plein d'autres livrets entre 2.5% et 3% (voir file dédiée sur le sujet). Et il y a aussi les CAT qui se regardent sur la durée , car les taux ne vont peut être pas rester à ces niveaux pendant 5 ans .....
Cdlmt
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Les fonds monétaires USD peuvent aussi être intéressants vu les taux actuels compris entre 5,25 et 5,5 %, pour peu qu'on soit prêt à assumer le risque de change.
Le fonds Amundi Cash USD (LU0568621618 ) a notamment été évoqué.

J'ai également relevé BNP US money market (LU0012186622), qui précise qu'en "cas de conversion,les investisseurs peuvent être tenus de verser une commission d’un maximumde1,50%"

Dois-je en déduire que le rendement sera grevé d'autant avec un investissement de départ en euros, sachant que l'investissement se ferait dans l'enveloppe de l'assurance vie ?

Merci
 
Bonjour, c'est en rendement brut j'imagine sur un CTO , vous pourrez calculer aussi le rendement net apres PFU.
Y a t il des frais d'entrée ou des droits de garde ?
Les fonds monétaires sont effectivement une bonne formule aujourd'hui, à condition de travailler les frais, et éventuellement la fiscalité CTO (avec souplesse de retrait) versus PEA (optimisation fiscale)
Pour BFT Aureus ISR IC :
  • pas de frais d'entrée ni de frais de courtage si c'est sur un CTO du Crédit Agricole (ça doit être le cas je pense pour @money55).
  • pas de droit de garde si vous êtes en formule Investor Integral, et aussi en formule Investor Initial (exonération pour les OPC Crédit Agricole)
C'est aussi celui que j'utilise sur mon CTO Crédit Agricole car pour les fonds monétaires sans frais d'entrée, il y a quand même des frais de courtage fixe sur le CTO du Crédit Agricole. C'est le meilleur quand on a un CTO au Crédit Agricole. Et perf similaire à Axa Court Terme AC.
 
Bonjour à tous, merci à tous les contributeurs qui nous permettent de mieux comprendre la finance. J'ai consulté la composition de l'Opcvm Axa pea régularité pour mon CTO et je me suis aperçu que le fond était en grande majorité composé d'actions ! Pourtant il est noté risque 1 et est classé dans les fonds monétaire ! Franchement je ne trouve pas ça très rassurant... Votre avis ?
 
Bonjour à tous, merci à tous les contributeurs qui nous permettent de mieux comprendre la finance. J'ai consulté la composition de l'Opcvm Axa pea régularité pour mon CTO et je me suis aperçu que le fond était en grande majorité composé d'actions ! Pourtant il est noté risque 1 et est classé dans les fonds monétaire ! Franchement je ne trouve pas ça très rassurant... Votre avis ?
C'est normal. Si ce n'était pas la cas, Axa PEA Régularité ne serait pas éligible au PEA (d'où le "PEA" dans le nom) car un fonds monétaires est composé d'obligations, non éligibles au PEA. Un OPCVM éligible au PEA doit être investi au moins à 75% en titres éligibles au PEA.

Extrait du document d'informations clés pour l'investisseur :
La stratégie d'investissement consiste à sélectionner de manière active les valeurs d'un portefeuille d'actions européennes éligibles au PEA et à obtenir, après échange de la performance des actions détenues en portefeuille, une rémunération proche du taux monétaire (€STR Capitalisé)
Le fond a des contrats d'échange de performance (vous verrez souvent le terme anglais "swap" dans la littérature) avec une ou plusieurs contreparties pour réaliser ce mécanisme. Ce n'est à mon avis pas trop la peine de chercher à comprendre comment ça fonctionne, il suffit de savoir que ça existe.
C'est le même mécanisme qui permet par exemple d'avoir un ETF World éligible au PEA
 
C'est normal. Si ce n'était pas la cas, Axa PEA Régularité ne serait pas éligible au PEA (d'où le "PEA" dans le nom) car un fonds monétaires est composé d'obligations, non éligibles au PEA. Un OPCVM éligible au PEA doit être investi au moins à 75% en titres éligibles au PEA.

Extrait du document d'informations clés pour l'investisseur :

Le fond a des contrats d'échange de performance (vous verrez souvent le terme anglais "swap" dans la littérature) avec une ou plusieurs contreparties pour réaliser ce mécanisme. Ce n'est à mon avis pas trop la peine de chercher à comprendre comment ça fonctionne, il suffit de savoir que ça existe.
C'est le même mécanisme qui permet par exemple d'avoir un ETF World éligible au PEA
Merci beaucoup pour cette réponse. Donc tous les fonds monétaire éligibles au PEA ne sont pas de vrais fonds monétaires.
 
Retour
Haut