Fermeture PEL et investissement en SCPI

Bonjour,

Je m'étais posé la même question en 2013. Aujourd'hui, avec la remontée des taux et mon PEL fiscalisé au max, je me réinterroge. :unsure:

En plusss, je n'ai qu'un prêt de 150 euros à faire, pour une prime de 1500 euros... :ange:

J'ai fait une recherche sur Google et devinez où je suis tombé ? Sur MoneyVox et cette discussion toute fraîche. J'adore ce site !!! :love:

Cdlt.
 
Dernière modification:
Pour poursuivre la conversation, ma banque m'a appelé sur ce sujet : achat SCPI résidentielle avec crédit de mon PEL.
Lors de notre conversation avec la personne en charge des SCPI et ma conseillère, je lui ai parlé d'une SCPI avec un TOF résidentiel de 90% (juste pour voir sa réponse). Cette dernière m'a interloqué.
Si je trouve une SCPI résidentielle répondant aux critères mais avec seulement 92% de résidentiel ALORS la banque ne me financera qu'à hauteur de ce % via mon crédit. J'avoue ne pas avoir su quoi répondre car pour moi, SI le taux de 90% résidentiel est respecté alors peut importe si les 10% restant sont de tout autre nature, la banque devrait me financer a 100% de cette SCPI mais du coup, j'ai un doute même en réalisant les conditions du droit à PEL.🤔
 
C'est bon, j'ai rdv dans 10 heures pour causer de tout ça. :ange:

C'est un conseiller tout neuf. :giggle: Il ne va pas connaitre la génération de mon PEL. Je sais déjà que ça va batailler ferme. :devilish:
 
Bonjour,
Pour poursuivre la conversation, ma banque m'a appelé sur ce sujet : achat SCPI résidentielle avec crédit de mon PEL.
Lors de notre conversation avec la personne en charge des SCPI et ma conseillère, je lui ai parlé d'une SCPI avec un TOF résidentiel de 90% (juste pour voir sa réponse). Cette dernière m'a interloqué.
Si je trouve une SCPI résidentielle répondant aux critères mais avec seulement 92% de résidentiel ALORS la banque ne me financera qu'à hauteur de ce % via mon crédit. J'avoue ne pas avoir su quoi répondre car pour moi, SI le taux de 90% résidentiel est respecté alors peut importe si les 10% restant sont de tout autre nature, la banque devrait me financer a 100% de cette SCPI mais du coup, j'ai un doute même en réalisant les conditions du droit à PEL.🤔
Toutes les conditions pour pouvoir obtenir un prêt EL destiné à financer l'acquisition de parts de SCPI sont précisées par la circulaire du 29 avril 1993 relative au régime de l'épargne logement (JORF N° 129 du 6 juin 1993 - page 8197).

Entre autres, 90% de la superficie des logements acquis par la SCPI doivent effectivement être à usage d'habitation.

J'ajoute qu'une banque ne peut refuser un prêt épargne-logement que si la réglementation n'est pas respectée ou/et si l'emprunteur risque le surendettement.
Si la SCPI que vous achetez est qualifiée de "SCPI d'habitation" au sens de la circulaire ci-dessus indiquée dont lien ci-dessous, votre banque ne peut pas vous refuser le prêt PEL sollicité pour son financement.
Je vous suggère de la transférer à votre prétendue """conseillère""...!!!...???


Cdt
 
Merci @Aristide mais mon doute était était sur la crédit en lui-même. Si SCPI d'habitation avec 90% d'occupation et les reste peut être des bureaux ou autre par exemple. La banque DOIT me financer a hauteur de 100% de la part SCPI ou alors a 90%?
 
Bonjour
En plusss, je n'ai qu'un prêt de 150 euros à faire, pour une prime de 1500 euros... :ange:
Quel objet as tu à financer ?
Car tu sais que, suivant cet objet il est nécessaire d'utiliser un minimum de droits acquis à savoir :
+ 22,50€ pour des travaux d'économie d'énergie
+ 37€ pour des travaux de réparations/améliorations
+75€ pour autres objets.
=> Et que, partant de là, le montant minimum varie alors suivant la durée retenue
+ Relativement élevé en 2 ans minimum
+ Relativement faible en 15 ans maximum

Étant par ailleurs précisé que :
1) - "Les menus travaux d'entretien ou de réparation" ne sont pas finançables
2) - Bien qu'illogique (prêt EL assimilé à apport personnel) et critiquable et assez peu respecté par les banques, certaines s'appuient cependant sur l'article L.315-1 du code de la construction et de l'habitation pour refuser un prêt EL :
Article L315-1 code construction et habitation

Le régime de l'épargne-logement a pour objet de permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui ont fait des dépôts à un compte d'épargne-logement et qui affectent cette épargne au financement de logements destinés à l'habitation principale.

Les titulaires d'un compte d'épargne-logement ouvert avant le 1er mars 2011 qui n'affectent pas cette épargne au financement de logements destinés à l'habitation principale dans les conditions du premier alinéa peuvent l'affecter au financement de logements ayant une autre destination dans les conditions fixées par un décret en Conseil d'Etat qui détermine notamment les destinations autorisées. Ces destinations sont exclusives, à l'exception des résidences de tourisme, de tout usage commercial ou professionnel.

Les dispositions précédentes ne font pas obstacle à l'affectation de l'épargne-logement au financement d'un local destiné à un usage commercial ou professionnel, dès lors qu'il comporte également l'habitation principale du bénéficiaire.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023372155
A toutes fins utiles.

Cdt
 
Retour
Haut