Fermeture PEL et investissement en SCPI

Après avoir clôturé mon PEL, je viens de recevoir mon attestation de droit à prêt PEL valable 1 an du coup je commence à me repencher sur le dossier SCPI éligibles prêt épargne logement (dans mon cas 5000 euros à emprunter pour toucher la prime).

Pour ceux qui passent sur ce topic, certains ont déjà initié des démarches pour souscrire une quelconque SCPI ?

Pour la SCPI PATRIMMMO CROISSANCE IMPACT (https://www.primonialreim.fr/fr/scpi-patrimmo-croissance#chiffres-clés ) , quand on regarde la performance il semble que ça ne soit pas si mauvais que ça l'année dernière : https://www.quantalys.com/SCPI/672

MINIMUM DE SOUSCRIPTION 10 parts
PRIX DE SOUSCRIPTION au 01 février 2024 733,35 € / part
VALEURS DE RETRAIT 647,11 € / part

Je confesse que je n'y connais rien en SCPI. D'autres dossiers intéressants ont été identifiés afin de comparer un peu ?
Je songe à souscrire à 10 parts via prêt PEL pour toucher la prime. Comme cette SCPI n'est pas distribuante il n'y a pas de logique de défiscalisation des dividendes en augmentant la durée des emprunts donc j'envisage un prêt de 2 ans (durée minimale). J'attends toutefois 2 infos avant de me décider : le reporting T1 2024 de la SCPI car je n'aimerais pas acheter avant une éventuelle baisse de la part. L'évolution du taux d'usure au T2 2024, car pour un prêt de 2 ans le taux du prêt PEL passe mais sans marge importante. Si je me rends compte que le taux d'usure reste quasi identique à celui du T1 je prendrai peut-être plus mon temps. Bonne soirée
 
Il y a aussi la SCPI Kyaneos Denormandie 4 -> par contre c'est une SCPI fiscale (Denormandie)

Prix de souscription 1 000 €
Souscription minimum 10 parts
Montant minimum 10 000 €
Frais de souscription 11%
Délai de jouissance 1er jour du 6e mois
Durée de blocage 12 ans
https://kyaneosam.com/wp-content/uploads/2023/09/SCPI-KDN4-DIC-10082023.pdf

Je n'arrive pas à trouver la composition mais un conseiller commercial d'un courtier bien connu m'a assuré que c'était du résidentiel éligible.

Toutefois, ce type de produit n'est pas pour moi, mais si ça en intéresse certains...

 
Je songe à souscrire à 10 parts via prêt PEL pour toucher la prime. Comme cette SCPI n'est pas distribuante il n'y a pas de logique de défiscalisation des dividendes en augmentant la durée des emprunts donc j'envisage un prêt de 2 ans (durée minimale). J'attends toutefois 2 infos avant de me décider : le reporting T1 2024 de la SCPI car je n'aimerais pas acheter avant une éventuelle baisse de la part. L'évolution du taux d'usure au T2 2024, car pour un prêt de 2 ans le taux du prêt PEL passe mais sans marge importante. Si je me rends compte que le taux d'usure reste quasi identique à celui du T1 je prendrai peut-être plus mon temps. Bonne soirée
Pour info le taux d'usure à - de 10 ans passe de 4,53% à 4,56% sur le T22024, ce qui augmente encore la marge pour obtenir un prêt PEL (taux actuariel 4,2 + assurance), donc je ne me presse pas et j'attends les prochaines publications des SCPI résidentielles avant de franchir le pas.
Qui plus est que j'ai encore 1 an et demi de marge avant 12 ans et imposition des intérêts.
 
Merci Guroy, ton PEL est chez quelle banque par curiosité ?

Le mien c'est LA BANQUE POSTALE, je n'ai pas encore fait la démarche de solliciter le prêt comme je ne suis pas tout à fait sûr du choix de SCPI. A ce stade, J'ai juste clôturé mon PEL + obtenu mon attestation de droit à prêt.
 
Retour
Haut