Fermeture PEL et ensuite ?

Q111

Membre
Bonjour

J'ai besoin de vos idées suite à la fermeture prochaine de mon PEL.

Mon PEL date de 2010, avec environ 25k, à 2,50% brut.
Du coup il est fiscalisé maintenant, ce qui me donne du 1,75% net.
Possibilité de pret à environ 4% (pas spécialement intéressant j'ai l'impression)

Aujourd'hui, j'ai besoin cloturer ce PEL afin de récupérer la liquidité et financer un projet personnel de l'ordre de 10k.

Il me restera donc 15k à placer. Je cherche un support sécurisé !
En fait j'hésite entre une assurance vie fonds euros à 100% ou un compte a terme (sur 2, 5 ou 8 ans) et j'ai besoin d'aide pour y voir plus clair entre ces types de placements :

Assurance vie (points positifs et negatifs) :
- Intéret fiscal apres 8 ans
- Risque de blocage de l'argent (loi Sapin)
- Taux inconnu en avance
- Les nouveaux fonds euros ne sont plus garantis à 100% mais plutot à 98% (linxea spirit et autres)

Compte à terme (points positifs et negatifs)
- Taux connu à l'avance
- Fiscalité non intéressante 30%
- Garantie du capital

J'ai essayé de faire des simulations, mais c'est très compliqué puisque l'on ne connait pas le taux des fonds euros pour les prochaines années, cependant en utilisant une moyenne de 3%/an (encore faut-il que ce soit le cas) l'assurance vie semble plus intéressante mais uniquement fiscalement et uniquement au dela de 8 ans.
Pour une durée inférieure 2 ans ou 5 ans, le compte a terme est plus intéressant, sauf si le fond euro monte au dela de 3%...

Pour info à ce jour je dispose de :
- Assurance vie Linxea Vie (generali) avec 60%ETF, 40% fonds euro, ouvert en 2024, environ 2k
- Assurance vie Yomoni en P10 (100% ETF), ouvert en 2024, environ 2k
- Livrets A + LDDS au plafond
- PEA en ligne, ETF World, 5K (environ 8 ans d'age)
- CEL 5K

Merci à vous pour votre aide :)
 
Bonjour,
Mon PEL date de 2010
Possibilité de pret à environ 4% (pas spécialement intéressant j'ai l'impression)
Avec la génération de votre PEL, vous pouvez faire un Prêt épargne logement de 150 € et récupérer la prime d'état.

Cdlt.
 
Avec la génération de votre PEL, vous pouvez faire un Prêt épargne logement de 150 € et récupérer la prime d'état.
Mais je n'ai pas de logement à acheter dans l'immédiat...
Un jour surement, mais le taux n'est pas intéressant et les montant trop faibles sur 20 ans et +
 
Pour une durée inférieure 2 ans ou 5 ans, le compte a terme est plus intéressant, sauf si le fond euro monte au dela de 3%...
Il y a des bonus sur les fonds euros d'AV en ce moment. Les rendements en 2024 et 25 devraient battre les CAT.
 
Vous n'êtes pas éligible au LEP ?
Non...

Il y a des bonus sur les fonds euros d'AV en ce moment. Les rendements en 2024 et 25 devraient battre les CAT.
Avec 15 k€, chassez les primes sur AV :

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/

C'est net d'impôt et il faut y rajouter le rendement des fonds.
Effectivement, quitte a les ressortir ensuite si besoin.

Le seul soucis c'est que les primes/bonus des AV vont souvent de paire avec des contrats où 100% du capital n'est pas garanti, mais bon on ne peut pas tout avoir...
 
Retour
Haut