FCPi :mes chiffres

le 1er 10 ans le second 9ans
Alors je viens de calculer:
- avec une hypothèse d'achat puis de revente les 20/12/N et 20/12/N+10 (et N+9 pour le second)
- avec 2% de frais d'entrée lors de la souscription
- avec la réduction d'iR de 25% le 30/06 qui suit l'année de souscription (= milieu de l'année suivante)

=> des TRI annuels de +8,49% pour le 1ier FCPI et +5,04% pour le second

Qui a dit que les FCPI étaient des produits pourris ?
 
1°) FCPI allianz eco innov échéance au 31 12 2017 ( 8ans ) valeur d'achat : 525€/ part
valeur au 31 12 2014 : 621.7€
valeur au 31 03 2015 : 670.22 €
fin de partie pour ce FCPI qui va finir d'etre remboursé ce mois ci.

au final la performance s'établit à 77.1% ( valeur finale 885.26 € ) sur 12 ans sans compter l'économie d'impot de départ .:cool:
 
certainement pas moi .....:cool:
moi j`ai dit cela ....car les 4 miennes ont été abyssalement nulles...mais bon des exemples ne font pas une généralités. disons que pour des rendements de 77% en 12 ans, on peut faire ailleurs avec moins de contraintes et moins de frais mais c`est vrai un peu plus de travail..
 
disons que pour des rendements de 77% en 12 ans, on peut faire ailleurs avec moins de contraintes et moins de frais mais c`est vrai un peu plus de travail..
En fait il faut voir même + grand:

Les frais: notre Ami Buffeto a payé 25€ et a ramassé: 885€ - 500€ (la part) - 125€ (réduction d’IR) = 515€
=> donc je veux bien oublier ces frais pour un pareil retour sur invt
Et les frais internes au fond sont l’affaire du fonds et de l’Etat. L’investisseur s’en bat.

Le rendement réel est dans mon exposé de 885€ / (500+25-125) = 221%

Soit un TRI annuel de ~ 6,80% sur 12 ans

NB: j’ai pris une hypothèse de taux de reduc d’IR de 25% mais je crois qu’à l’epoque, c’etait même très supérieur.
 
Bonjour,

Je me documente sur ces produits. Comme l'a monté @Buffeto, tout n'est pas à jeter.

Est-ce que vous connaissez le FCPI Vie numérique & santé proposé par Seventure Partners ?

J'ai aussi repéré avec des performances passées sympa :

FCPI - Alto Innovation 2021​


1640021676834.png

FIP - Odyssée PME Croissance n°6​


1640021701597.png
 
Est-ce que vous connaissez le FCPI Vie numérique & santé proposé par Seventure Partners ?

J'ai aussi repéré avec des performances passées sympa :
désolé je ne connais pas ...il existe des centaines de FCPI donc difficile d'avoir une opinion sur tous .

sur les tableaux que tu donnes les chiffres semblent tout à fait corrects .

lorsque tu investis dans des FCPI il y a toujours une petite part de " chance " que tu ne peux pas maitriser .( puisque par nature c'est un produit collectif géré ) . tu es donc obligé de faire confiance à la société de gestion .
 
Est-ce que vous connaissez le FCPI Vie numérique & santé proposé par Seventure Partners ?
Hello,

moi, moi , moi, moi, moi ( ;) @bufetto ) !

oui, je suis dessus: mais si tu veux au bout de 2 ans, c'est un peu comme si tu venais de planter la graine et que tu venais regarder si les fruits sortent.
Pour ce genre de fonds, il faut du temps long: 7 ans mini, 10 ans maxi.
Sans assurance que les fruits seront tous là.

C'est l'jeu ma pôv' Lucette !

Mais avec assurance que tu ne perdras pas tout:
- une poche de trésorerie est statutaire
- toutes les boites n'iront pas au tapis (ou bien ce sont vraiment des chats noirs en ébène)
- et la réduction d'IR à l'entrée est tjs dans ta poche, qui + est à T zéro: "1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras"
 
Retour
Haut