FCPi :mes chiffres

Atys

Contributeur
J'ai acheté des FCPI et Fip chez trois gestionnaires différents en 2007/2008 Et ils sont tellement en perte que l'avantage fiscal de 25% à l'époque n'est même pas suffisant pour compenser. Ces gestionnaires avaient des articles super élogieux dans la sympathique presse économique grand public chez qui ils faisaient de la pub. Deux gagnants les gestionnaires (frais enormes) et les courtiers. Deux perdants l'Etat et le petit investisseur qui croyait aider l'innovation tout reduisant ses impots. Les fonds ont été investis dans n'importe quoi (sociétés de marketing sur internet, extraction pétrolière...) parfois même au dela de ce qui était requis pour obtenir l'avantage fiscal . Je veux bien croire qu'il existe des exceptions mais globalement il s'agit a mon avis dune arnaque financée par le contribuable. Le concept est séduisant mais il aurait fallu que l'Etat s'assure que les gestionnaires soient pénalisés en cas de mauvaise performance...
 

Atys

Contributeur
Au moment de mes achats le principal gestionnaire affichait de belles performances sur ses fcpi/fip émis les années précédentes, performances qui ont viré au rouge assez rapidement par la suite.
Je ne disposais pas des compétences pour choisir des fonds et il ne fallait surtout pas se fier à la presse grand public...
 

Charly26230

Contributeur régulier
Je prends le train très en retard et viens de me taper toute la file.
D'abord bravo @buffetophile, bonne pioche !
Ensuite moi en FCPI je suis en train de bien me rétamer la gueule avec Arkeon pré_cotation innovation 2012 (mais pourquoi j'ai fait ça :cry: -70%? ) et Truffle Fortune 5 2013 (un peu mieux ou moins pire -25%) , même si "c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens", ce que relate bien le palmarès du Particulier cf le lien ci-dessous.
Les FCPI c'est la fameuse courbe en "J": ça plonge d'abord puis c'est censé se redresser ensuite, mais là, c'est comme les Inconnus et leurs fameux chasseurs, y'a les bonnes et les mauvaises Stés de gestion.
Où l'on voit qu'effectivement IdInvest, Alto, Odyssée se débrouillent pas mal, y'en a bcp d'autres aussi.
Cherchez et retrouvez vos petits. Heureusement je me refais un peu avec Vatel et ses FiPs Corse.
Et à l'élastique sans élastique, j'ai souscrit des FiPs outre-mer en 2018: alea jacta est, fluctuat nec mergitur, veni vidi pas sûr vici :p.
Et comme Buffeto mais avec moins de résultats - à date - je fais du "roll-over" chaque année, mes premières "bouteilles à la mer" remontant à 2009.
Intéressant à parcourir:
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1570499/fip-fcpi-notre-palmares-exclusif
 

buffetophile

Modérateur
Staff MoneyVox
D'abord bravo @buffetophile, bonne pioche !
merci ...mais disant ca , tu laisses à penser qu'il s'agit d'une loterie .

moi je pense qu'il y a , évidement , une part d'impondérables mais pas tant que ca . et c'est le gestionnaire qui est le décisionnaire dans les choix qu'il fait des sociétés dans lesquelles il investit notre argent .

comme je l'écrivais précédemment il s'agit donc de sélectionner un gestionnaire sérieux et compétent .
 

Charly26230

Contributeur régulier
comme je l'écrivais précédemment il s'agit donc de sélectionner un gestionnaire sérieux et compétent .
Sauf qu'au lancement de ces produits, c'était un peu Christophe Collomb si tu vois ce que je veux dire.
Avec une arrivée à 8 - 10 ans.
Mais comme disait l'autre: "je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends"
Maintenant j'en sais bcp +
 

Charly26230

Contributeur régulier
Je regarde le track-record de la maison de gestion année après année, je m'intéresse à son crédo d'invt de préférence spécialiste d'un domaine géographique ou sectoriel, et je privilégie les équipes qui sont stables (ce qui va souvent avec la perf).
Et à présent j'irai aussi consulter ... oncle Buffeto :ROFLMAO::giggle:
 
Haut