Faut il vendre maintenant ?

constantine_36

Contributeur
Bonjour avec les risque du variant, la question que je pose est la suivante:
Faut il vendre mes etf (cw8 et sp500) maintenant pour racheter quand ça va baisser ( nul ne peut prédire ce que se passera mais c’est très probable).
Mes actions sûres et celle avec moins value(Alstom), je les garderai.
Toutes les réponses sont les bienvenues.
je suis chez boursedirect donc les frais ne sont pas très élevés!

merci
 
Bonjour,
Faut il vendre mes etf (cw8 et sp500) maintenant pour racheter quand ça va baisser (nul ne peut prédire ce que se passera mais c’est très probable).
Comme vous le dîtes, personne ne peut prédire ce qu'il peut se passer donc personnellement je ne conseillerai pas de vendre (mais je ne vous conseille pas non plus de garder, vous vous faîtes votre propre avis).
Vous pouvez néanmoins prendre en compte les graphiques postés ici messages 2785 et 2788.

Déjà pour commencer, on investit en théorie en bourse que de l'argent dont nous sommes prêt à perdre et dont nous n'avons pas besoin pour vivre et/ou pas besoin avant quelques années.

Céder à la panique n'est vraiment pas bon en bourse et vous ne devriez pas vous en faire si vous avez un horizon de placement long terme. De plus, si vous avez investi de l'argent dont vous n'avez pas besoin à moyen terme alors cela devrait renforcer le fait que vous ne devriez pas bouger.
Mes actions sûres et celle avec moins value(Alstom), je les garderai.
Etrange, sachant comment se sont comportées l'année dernière les valeurs cycliques dont fait partie Alstom.
Aussi, qu'est-ce qu'une action sûre? Surtout lors d'évènement exceptionnel.
je suis chez boursedirect donc les frais ne sont pas très élevés!
Peut-être, mais petit à petit les liquidités diminuent.

Tubair
 
Merci pour votre avis.
effectivement, difficile d’avoir un avis tranché.
mais l’idée est de se dire que s’il y a par exemple un -2% dans l’hypothèse où j’aurais vendu avant je pourrais racheter et augmenter les gains. Là, on sera dans du trading et pas du passif.
L’argent que j’ai investit, je n’en ai pas besoin.
L’objectif serai d’assurer les plus values et surtout augmenter les gains sans réelle certitude.
Je voudrais surtout savoir s’il y en qui font et comment ils opèrent?
Mes actions sûres sont Air Liquide et LVMH. Sûres serait un grand mot, je dirais plutôt les actions de sociétés à fort potentiels ou valeur ajoutée.
 
IL faudra les vendre demain à10h28 en fermant les yeux et en tapant su le clavier avec la main gauche. Il faut une feuille de laurier dans la poche droite sinon ca ne fonctionnera pas.

Normalement quand on a un portefeuille boursier on se pose la question tous les jours à toutes les heures pour tous les titres; Sinon en a 100, ca fait cent fois plus.
Du coup, les anciens qui ont un portefeuille depuis quelques années sont plutot amusés de ce genre de question.

La bonne réponse est : A chacun d'assumer à chacun de prendre son risques, voire ses 100 risques.

Mes actions sûres sont Air Liquide et LVMH

En quoi sont elles sures?
Pourquoi du coup (si on est certain) acheter d'autres actions?
mais c’est très probable
Je ne savais pas. Du coup à vous d'agir, vous avez un coup d'avance sur nous.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Corrigez moi si je me trompe (vu que j'investis quasiment qu'en titres vifs) mais dans les livres/formation d'investissement boursier "lazy" (paresseux) à base d'ETF, ils ne conseillent pas d'investir tous les mois la même somme que les marchés soit haut ou en plein krach ?

mais l’idée est de se dire que s’il y a par exemple un -2%
Un -2% sur un indice ou un titre, c'est "courant" (30/07/2021 pour le CAC40 : -2,13%, de même le 08/07/2021 : -2%). Sur des titres, il y plein d'exemples.

Sinon comme @Tubair et @Membre50050 qui font un bon résumé :
Céder à la panique n'est vraiment pas bon en bourse et vous ne devriez pas vous en faire si vous avez un horizon de placement long terme. De plus, si vous avez investi de l'argent dont vous n'avez pas besoin à moyen terme alors cela devrait renforcer le fait que vous ne devriez pas bouger.
La bonne réponse est : A chacun d'assumer à chacun de prendre son risques, voire ses 100 risques.
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
dans les livres/formation d'investissement boursier "lazy" (paresseux) à base d'ETF, ils ne conseillent pas d'investir tous les mois la même somme
Si mais Warren Bufffett ne fait pas ça. Il doit avoir une autorisation spéciale.

C'est vrai que ce n'est pas le meilleur....
 
mais l’idée est de se dire que s’il y a par exemple un -2% dans l’hypothèse où j’aurais vendu avant je pourrais racheter et augmenter les gains.
Je voudrais surtout savoir s’il y en qui font et comment ils opèrent?
Bon eh bien je vais prendre mon cas avec l'investissement dans une des lignes de mon portefeuille, ma ligne EWLD (Indice monde - Lyxor).
(Pour poser le contexte : je débute la bourse fin 2019 et juste avant le krach, autant dire que l'expérience est de zéro)


Note : Tout se passe l'année dernière.
  • Janvier : Je commence à investir dans le EWLD
  • Mars : Renforcement par deux fois à la baisse lors du krach
  • Mai / Juin : Nouveaux renforcements
Ayant débuté l'investissement dans l'indice monde juste avant le krach et celui-ci faisant du surplace de début juin à fin juillet, ma ligne était en moins-value jusqu'à fin juillet (rien de dramatique).
  • Fin août : En plus-value de +5%
  • Fin septembre : Après une baisse de -7.8% dans le mois, ma ligne EWLD a fini septembre à +3% de plus-value
  • Début octobre jusqu'au 14 octobre : Remontée de l'indice et ligne à +7% de plus-value
  • Depuis le 14 octobre : Baisse continue de l'indice et je décide de vendre la totalité de ma ligne le 27 octobre me disant qu'à +3% de plus-value, je pouvais réaliser ce que vous comptez faire (= vendre pour acheter plus bas). Je vois la baisse continuer puisque différents indices (monde, CAC40, Dow jones) chutent à partir du 23 octobre
Résultat des comptes :
  • La chute des indices s'est arrêtée le 30 octobre et si j'avais gardé ma ligne j'aurai été pile poil à l'équilibre
  • EWLD a fait du surplace de début juin jusqu'au 30 octobre. A la suite du point haut le 14 octobre, l'indice a chuté pendant 12 séances jusqu'à un point bas au 30 octobre. En revanche, il lui a fallu 6 séances pour dépasser le point haut du 14 octobre
  • Je suis revenu sur l'indice monde (CW8) en février 2021. Le manque a gagner est aujourd'hui de 5%
  • Pour finir, je n'ai absolument pas investi lors de la chute en octobre puisqu'on veut toujours gratter plus, jusqu'au moment ou on loupe le cap !
Belle expérience et belle erreur de débutant.

Tubair
 
La première question est:
Veut t'on faire du long terme (on dit maintenant pour faire savant 1/ buy and hold, j'achète et je garde) ou 2/ du stockpicking (je sélectionne a chaque instant l'action qui a le plus de probablibilité de pouvoir monter) ou 3/ d'autres choses encore, toujours avec des noms américains.

Une fois qu'on a choisit 2/ on se demande si c'est telle action ou tel ETF qui est le bon choix, et si c'est le moment d'acheter, ou d'attendre.

Quand on regarde les professionnels, ben..; ils ne font pas de miracles.
On a même inventé les ETF sur indices PARCE QUE finalement la plupart des pros ne battaient pas leur indice, et on s'est dit, ben, du coup, y'a qu'a recopier l'indice, et on fera mieux que les autres.

Alors, sauf avec l'ETF wolrd, on se repose a nouveau la question, est-ce que je conserve mes ETF pays ou mon ETF world, ou bien est-ce que je fais de l'ETF picking, en cherchant constamment quel est le pays qui est le plus a même de faire une grosse montée.


En dernier, mais les débutants le font en premier, on veut entrer au plus bas et sortir au plus haut;
personne n'y arrive.
 
Merci @Tubair et @Membre50050,
J’avais besoin de ce genre de réponse!
Effectivement, je suis débutant et en se posant des questions que je suis entré dans la bourse ou autre placement.
je continuerai à me poser pour me perfectionner.
Le but de ma question, était de savoir, si je pouvais sortir quand le temps est maussade pour revenir avant ou pendant une hausse.
Du coup, je vais abandonner cette idée et faire du buy and hold régulier pour l’instant. Sauf quelques opportunités qui peuvent être à double tranchant!
Bonne soirée!
 
Merci @Tubair et @Membre50050,
J’avais besoin de ce genre de réponse!
Effectivement, je suis débutant et en se posant des questions que je suis entré dans la bourse ou autre placement.
je continuerai à me poser pour me perfectionner.
Le but de ma question, était de savoir, si je pouvais sortir quand le temps est maussade pour revenir avant ou pendant une hausse.
Du coup, je vais abandonner cette idée et faire du buy and hold régulier pour l’instant. Sauf quelques opportunités qui peuvent être à double tranchant!
Bonne soirée!
Timer le marché est impossible.
Il faut bien l'avoir en tête.
 
Retour
Haut