Faut-il détenir un PEL en 2023?

TheCompleteRookie

Contributeur
Hello,

J'entends dire que les taux d'emprunts vont continuer à augmenter, et que certaines personnes ont du 3.4%, 4% voir davantage comme propositions de la part de banques (quand elles avaient encore l'air plutôt enclines à prêter de l'argent).

Disposant d'une petite somme dédiée à l'épargne et à l'investissement tous les mois (+/- 500€), je me demande donc s'il serait bon de sécuriser un taux via un PEL qui, au final, ne me prendrait que du 45€ par mois minimum?

Pour info, j'ai du retourner chez mes parents suite à une passe difficile.. Et côté location, je pense que j'aurai du mal à trouver facilement quelque chose vu mon instabilité professionnelle actuelle...

Du coup, je me dis que démarrer un PEL et travailler sur l'acquisition d'une certaine stabilité, ça me permettrait de sécuriser un taux pas trop élevé (3.2% quand j'avais regardé début juillet..) dans le cas où ça continuerait de monter et de pouvoir acheter d'ici quelques années..

Qu'en pensez-vous ?

Un PEL n'a de sens pour moi que si les taux continuent de monter mais comme je n'ai pas de boule de cristal, j'aimerai vos avis éclairés 😊

Merci par avance !
 
Bonsoir,

Vu la situation, oui, prendre date et sécuriser un taux ne peut pas faire de mal, si bien entendu 45€/mois n’est pas trop contraignant pour vous.

Après il faut savoir que vos droits prêt dépendront de vos intérêts qui, eux, seront fonctions des sommes placés et de la durée.
Aussi, voir évolution des taux à venir dans les 15 ans de vie du produit ( encore en hausse ? Plateau ? Baisse ? Re-hausse?)
Peut-être que votre PEL selon ce qu’il est ne sera plus intéressant dans 7ans mais pourrait l’être dans 12.

Le bon c’est qu’il constituera un apport en soit pour un achat.
Nos élus sont en train de voir pour le modifier et le rendre plus polyvalent. Possibilité de sortir de l’argent pour travaux.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Vu la situation, oui, prendre date et sécuriser un taux ne peut pas faire de mal, si bien entendu 45€/mois n’est pas trop contraignant pour vous.

Après il faut savoir que vos droits prêt dépendront de vos intérêts qui, eux, seront fonctions des sommes placés et de la durée.
Aussi, voir évolution des taux à venir dans les 15 ans de vie du produit ( encore en hausse ? Plateau ? Baisse ? Re-hausse?)
Peut-être que votre PEL selon ce qu’il est ne sera plus intéressant dans 7ans mais pourrait l’être dans 12.

Le bon c’est qu’il constituera un apport en soit pour un achat.
Nos élus sont en train de voir pour le modifier et le rendre plus polyvalent. Possibilité de sortir de l’argent pour travaux.

Cdt
Oui c'est vrai qu'il serait tout de même intéressant d'en avoir un, même au minimum, déjà pour démarrer les 3 ans (car sait-on jamais où je serais dans 3 ans), mais aussi pour le cas où les taux augmentent encore (comme pour les PEL avantageux des années 2010 par rapport à 2018+).

Je pense que je vais en ouvrir un dans les prochains mois alors, 45€ ce n'est pas cher payé et même instable, au pire je peux taper dans les livrets pour une si petite somme.. lol

Merci beaucoup James92! :D
 
Retour
Haut