BforBank Zen

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Lite.eco est une initiative privée, elle peut avoir d'autres intérêts à d'autres moments et mettre en avant telle ou telle solution de tel ou tel fournisseur. Peut-être ne le fait-elle pas encore, peut-être le fera-t-elle un jour, ou pas, on ne sait pas. S'en remettre à une "appli", fut-elle sympathique et bien construite, présente toujours un risque de mon point de vue.
S'en remettre à la simulation d' EDF, en tant que fournisseur est encore plus risqué... qui en p,us ne fait que promettre une economie jusqu'à...
D'où une solution évoquée dans le premier message de la file : télécharger ses consommations horaires depuis un an et refaire ses propres calculs dans son coin dans un tableur. Ce n'est pas très compliqué à modéliser.
Toutafait .... encore faut il maîtriser l'outil informatique 🤯😅
 
Ce qui est sûr, c'est que vu comment la consommation explose en hiver pour se chauffer à l'électricité, on peut facilement estimer qu'on consomme trois fois plus, une électricité qui coûte 4x plus chère.

Donc un jour rouge équivaudrait à 12 jours blancs ou bleus, vu qu'il y en a 22, je vous laisse faire le calcul.

Je comprends tout à fait la réticence des usagers du chauffage électrique.

D'ailleurs à titre d'anecdote, j'ai actuellement besoin de chauffer électriquement une petite partie de la maison et ma consommation est multipliée par 3 actuellement par rapport à d'habitude...
EDF doit bien rigoler vu que je suis passé à Tempo il y a un mois..🤨
 
Dans le cas du foyer de ma proche que je suis d'assez près (elle se chauffe à l'électricité), le jour rouge Tempo coûte effectivement 12 fois plus cher que le jour bleu Tempo. Mais il ne faut pas oublier les gains, et ils sont très significatifs : chaque jour bleu Tempo coûte 46% moins cher qu'en base, et chaque jour blanc Tempo coûte 34% moins cher qu'en base. On compare donc :
  • base : des jours bleus à 3,32 €, des jours blancs à 7,22 € et des jours rouges à 9,54 €
  • Tempo : des jours bleus à 1,78 €, des jours blancs à 4,79 € et des jours rouges à 22,89 €
Du fait du calendrier appliqué elle gagne de l'argent à la fin (environ 300 euros par an) sans rien changer à ses habitudes de consommation.
 
Dernière modification:
Dans le cas du foyer de ma proche que je suis d'assez près (elle se chauffe à l'électricité), le jour rouge Tempo coûte effectivement 12 fois plus cher que le jour bleu Tempo. Mais il ne faut pas oublier les gains, et ils sont très significatifs : chaque jour bleu Tempo coûte 46% moins cher qu'en base, et chaque jour blanc Tempo coûte 34% moins cher qu'en base. On compare donc :
  • base : des jours bleus à 3,32 €, des jours blancs à 7,22 € et des jours rouges à 9,54 €
  • Tempo : des jours bleus à 1,78 €, des jours blancs à 4,79 € et des jours rouges à 22,89 €
Du fait du calendrier appliqué elle gagne de l'argent à la fin (environ 300 euros par an) sans rien changer à ses habitudes de consommation.
Oui, à condition de ne pas vivre dans un lieu où il peut faire jusqu'à -12° et un ressenti jusqu'à - 21°, comme les 3 derniers jours rouges.
Et que ces températures ne sont pas anormales vu le secteur géographique et qu'on est en hiver 😁
 
La réponse est juste au-dessus : ce sont les jours restants.

Après le jour rouge d'aujourd'hui, il reste 9 jours rouges à venir pour la saison 2023/2024. Ils seront forcément positionnés avant le 31 mars, hors week-ends, hors jours fériés.
 
Retour
Haut