Shine

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

J'ai vu .... mais non, je ne prendrais pas le risque de faire exploser ma facture .... et de m'arracher les quelques cheveux qui le restent parcequ'il fait -12° dehors, qu'on est en jour rouge et que le nombre de kw consommé tournent à toute vitesse ... c'est psychologique 😅
 
De mémoire 4200 kwh ....

pour 959€ TTC

Cela donne 0,2283 € TTC (Tout compris abo, conso, taxes, tva) le Kwh ce qui est supérieur au prix Tempo,
Je suis sur une moyenne de 3 ans à 0,1652 € le KWh

Par contre l'augmentation de 2023 donne 0,1796 € le KWh (Abo Triphasé 18KvA).

Note : Plus la consommation est basse, plus le KWh augmente car l'abo et certaines taxes sont fixes et en 2022 et 2023 j'ai beaucoup baissé en modifiant le chauffage(Beaucoup beaucoup d'électricité : BOIS).
La chauffage électrique fait facilement doubler la consommation annuelle.
 
Cela donne 0,2283 € TTC (Tout compris abo, conso, taxes, tva) le Kwh ce qui est supérieur au prix Tempo,
Je suis sur une moyenne de 3 ans à 0,1652 € le KWh

Par contre l'augmentation de 2023 donne 0,1796 € le KWh (Abo Triphasé 18KvA).

Note : Plus la consommation est basse, plus le KWh augmente car l'abo et certaines taxes sont fixes et en 2022 et 2023 j'ai beaucoup baissé en modifiant le chauffage(Beaucoup beaucoup d'électricité : BOIS).
La chauffage électrique fait facilement doubler la consommation annuelle.
Pas d'accord avec le raisonnement d'établir un prix moyen du KWh, puisque tout dépend de la quantité de KWh consommé par tarif actuellement HC 55%/HP45% en moyenne ...
De plus avec Tempo, il faut rajouter les nuances de tarif jours bleues, blancs et rouges , en plus du HP/HC ....
Hors , les jours rouges étant systématiquement les jours les plus froid et en plus en montagne ... que ma conso chauffage peut plus que doubler ces jours là, si en plus du froid, il n'y a pas de soleil et même tripler si froid + pas de soleil+ vent ... une simulation par un prix moyen du Kwh n'est pas du tout représentative....
Lite.eco le prend en compte, puisque j'ai à disposition sur le site, la simulation de ma consommation de l'année dernière en mode tempo, jour par jour .... le résultat est limpide : tempo plus cher ! Et c'était un hiver très court et très doux ...
 
On parlait de moyenne annuelle . C'est sur que si on se restreint aux 22 jours rouges , le prix du kwh chez Tempo est élevé mais non représentatif .
 
Pas d'accord avec le raisonnement d'établir un prix moyen du KWh, puisque tout dépend de la quantité de KWh consommé par tarif actuellement HC 55%/HP45% en moyenne ...
De plus avec Tempo, il faut rajouter les nuances de tarif jours bleues, blancs et rouges , en plus du HP/HC ....
Hors , les jours rouges étant systématiquement les jours les plus froid et en plus en montagne ... que ma conso chauffage peut plus que doubler ces jours là, si en plus du froid, il n'y a pas de soleil et même tripler si froid + pas de soleil+ vent ... une simulation par un prix moyen du Kwh n'est pas du tout représentative....
Lite.eco le prend en compte, puisque j'ai à disposition sur le site, la simulation de ma consommation de l'année dernière en mode tempo, jour par jour .... le résultat est limpide : tempo plus cher ! Et c'était un hiver très court et très doux ...

Chaque cas est un cas particulier et effectivement le chauffage électrique , comme je le disais, plombe énormément la facture.

Tout ce que je constate c'est :

Offre Octopus : 4200 KWh --> 959 € TTC

Offre Tempo : 5400 KWh --> 970 € TTC

Donc pour à peu près le même montant, Tempo m'offre 1000 KWh de plus.

Mais c'est vous qui voyez ;););)
 
On parlait de moyenne annuelle . C'est sur que si on se restreint aux 22 jours rouges , le prix du kwh chez Tempo est élevé mais non représentatif .
Justement une moyenne annuelle n'est pas adaptée puisqu'elle ne tient pas compte des spécificités du logement , ni de l'utilisation des occupants! ex: si logement en montagne qui n'est jamais occupé pendant les jours rouges , ou qui a un autre moyen de chauffage, tempo peut être intéressant!
Ce qui me gêne le plus c'est la différence du résultat entre les simulations réalisées par edf et lite.eco 🤔 . En remarquant que lite.eco me donne une simulation annuelle, mensuelle, journalière au choix , alors que chez edf je dois me contenter d'une estimation de l'économie annuelle en € !
 
Chaque cas est un cas particulier et effectivement le chauffage électrique , comme je le disais, plombe énormément la facture.

Tout ce que je constate c'est :

Offre Octopus : 4200 KWh --> 959 € TTC

Offre Tempo : 5400 KWh --> 970 € TTC

Donc pour à peu près le même montant, Tempo m'offre 1000 KWh de plus.

Mais c'est vous qui voyez ;););)
C'est tout vu : même si edf me promet "jusqu'à 200€ d'économie " .... sans m'en apporter aucune preuve .... Lite.eco me dit que ça va me coûter plus cher en tempo, une trentaine d'€. Et je le répète, en se basant sur ma conso réelle de 2023, avec un hiver particulièrement court et doux....
De plus , si lite.eco à raison, ce que je pense, et que je quitte l'offre Octopus/Que choisir, je ne pourrais plus en bénéficier...

Ps : edf a intérêt à me faire changer, lite.eco aucun.....
 
Lite.eco est une initiative privée, elle peut avoir d'autres intérêts à d'autres moments et mettre en avant telle ou telle solution de tel ou tel fournisseur. Peut-être ne le fait-elle pas encore, peut-être le fera-t-elle un jour, ou pas, on ne sait pas. S'en remettre à une "appli", fut-elle sympathique et bien construite, présente toujours un risque de mon point de vue. D'où une solution évoquée dans le premier message de la file : télécharger ses consommations horaires depuis un an et refaire ses propres calculs dans son coin dans un tableur. Ce n'est pas très compliqué à modéliser.
 
Retour
Haut