Fortuneo Gold

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Merci pour ces explications , je viens de passer le 20 décembre sur tempo et c'est mon premier jour rouge , je me posé pas mal de question , je suis sur Perpignan , je chauffe pas la nuit et le jour je chauffe avec une clim ,je vais rester sur ce principe pour les jours rouges...
 
Je rappelle (et je le rappellerai inlassablement) que l'option Tempo peut procurer des économies non négligeables, de l'ordre de 200 à 300 € par an par rapport au tarif Base ou au tarif HP/HC, même quand on se chauffe à l'électricité, et sans changer ses habitudes de consommation, c'est à dire en se chauffant comme d'habitude. La raison est simple : il n'y a que 22 jours rouges où l'électricité est très chère entre 6h et 22h, soit 4% du temps d'une année. Les 96% restants, l'économie est substantielle, de -25% à -40% sur le prix du kWh. Avec une structure de consommation habituelle, le calendrier appliqué est favorable par construction.

Tous les messages définitifs à base de "il ne faut pas chauffer du tout les jours rouges", "on ne peut pas faire d'économies sans chauffage d'appoint", "il faut pouvoir aller vivre ailleurs les jours rouges" sont des idées reçues ou qui présentent un intérêt pour ceux qui les véhiculent (vendre un chauffage d'appoint par exemple).

Le meilleur moyen de vérifier si on est potentiellement gagnant est de réaliser des simulations sur la base de la consommation du foyer l'année précédente, soit 2022/2023, qui semble bien partie à l'heure actuelle pour ressembler à celle de 2023/2024 (4 jours rouges en fin d'année + une vague de froid en janvier). Il y a tout un tas d'infos dans le premier message de cette file.

Évidemment ce n'est pas le bon moment pour basculer sur Tempo : il faut mieux attendre le 31 mars et la fin des jours rouges.

Vous avez raison sur le fond mais quand on voit qu il peut faire -15 en Alsace la semaine prochaine, le chauffage électrique n est pas forcément le plus judicieux, option tempo ou pas. Le fioul ou le gaz présentent un bien meilleur rendement s il fait vraiment froid.

Quant aux PAC, a -15 dehors, elles ne chauffent pas suffisamment pour des températures si basses et il faut garder les doudounes pour ne pas greloter. Ou pouvoir mettre le fameux chauffage d appoint .

Je serais curieux de voir le delta entre une consommation tout électrique de tout le mois de janvier en température négative avec un chauffage central de type fioul ou gaz. Option tempo ou pas. ( c est mon cas , j ai un mix chauffage fioul et électrique )
 
Merci pour ces explications , je viens de passer le 20 décembre sur tempo et c'est mon premier jour rouge , je me posé pas mal de question , je suis sur Perpignan , je chauffe pas la nuit et le jour je chauffe avec une clim ,je vais rester sur ce principe pour les jours rouges...
Normalement le conseiller EDF réalise une simulation indicative lors de l'appel téléphonique pour basculer sur Tempo. Il t'a annoncé un montant approximatif de gain j'imagine ?
 
Oui sur le base de 2022 à 2023 j'économise 25 euros par mois sur ma mensualisation , donc environ 240 euros selon la simulation..
 
Je rappelle (et je le rappellerai inlassablement) que l'option Tempo peut procurer des économies non négligeables, de l'ordre de 200 à 300 € par an par rapport au tarif Base ou au tarif HP/HC, même quand on se chauffe à l'électricité, et sans changer ses habitudes de consommation, c'est à dire en se chauffant comme d'habitude.
Certes mais psychologiquement, les jours rouges entre 6h et 22h, comment ne rien changer à ses habitudes, quand on sait que l'électricité est beaucoup plus chère ? C'est le psyché humain. Le fait de savoir qu'on y gagne sur l'année ne change rien aux euros qui défilent les jours rouges.

Dans mon cas, je vais attendre début Mars avant de souscrire à Tempo.
 
Certes mais psychologiquement, les jours rouges entre 6h et 22h, comment ne rien changer à ses habitudes, quand on sait que l'électricité est beaucoup plus chère ? C'est le psyché humain. Le fait de savoir qu'on y gagne sur l'année ne change rien aux euros qui défilent les jours rouges.

Dans mon cas, je vais attendre début Mars avant de souscrire à Tempo.

Il n’y a pas à se prendre la tête : des sites comme celui-ci comparent le prix du kw/h:

https://www.hellowatt.fr/electricite-et-gaz/comparatif-cout-kwh-energie

On voit clairement que le moins cher est le gaz et le fioul, et de loin. Donc, si on a une installation même partielle avec ces deux énergies, il est bien plus économique de s en servir les jours rouges. Le problème du fioul étant à quelle période de l année vous faite le plein de votre citerne et quel prix vous le payez effectivement. Mais globalement, avec un litre à 1,20 euro, vous êtes toujours gagnant.

Apres c est psychologique, quand vous sortez un chèque de 1500 euros à la citerne qui vient faire le plein chez vous, ça fait plus mal que de payer 130 euros d électricité par mois.

Et puis chaque cas est différent. Personnellement, j occupe une maison de 170 m2 seul quand mes enfants sont chez leur mère, et nous sommes 3 quand mes enfants sont chez moi une semaine sur deux. Chauffer toute une maison au fioul de cette taille quand on est seul et qu on ne va jamais Dans certaines pièces, c est un non sens. Un seul radiateur électrique sera bien plus rentable dans ma chambre, et ma salle de bain quand j’y vais. Et laisser la chaudière au fioul ne faire que l ECS, et cela y compris les jours rouges.
 
Dernière modification:
Une nouvelle simulation a été réalisée pour un membre du forum qui ne se chauffe pas à l'électricité : le gain calculé en passant à Tempo est d'environ 32% sur la partie consommation de la facture, soit de l'ordre de 370 euros annuels aux tarifs actuels.
 
Une nouvelle simulation a été réalisée pour un membre du forum qui ne se chauffe pas à l'électricité : le gain calculé en passant à Tempo est d'environ 32% sur la partie consommation de la facture, soit de l'ordre de 370 euros annuels aux tarifs actuels.

Je viens de faire la simulation sur mon cas réel.
Je suis Tempo depuis plusieurs années avec une consommation d'environ 5400 ==> Gain : 44,6 %.
(Tarif Bleu EDF).
 
Pas pour tout le monde !
Edf m'annonce près de 200€ d'économie avec offre Tempo (budget actuel 959€ avec Octopus/Que choisir HP/HC de 3h20 à 7h20 et de 12h20 à 16h20 tout électrique )
Sauf que lite.eco me prévoit plus cher avec Tempo que mon offre actuelle ! Etude basée sur ma conso réelle de l'année dernière et l'hiver a été particulièrement doux !
EDF oublie juste que j'habite en montagne et que l'hiver on peut descendre jusqu'à -12 ° comme ces derniers jours, jours rouges évidement, et un ressenti jusqu'à -20° avec le vent !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240110-172249_Chrome.jpg
    Screenshot_20240110-172249_Chrome.jpg
    512,4 KB · Affichages: 31
  • Screenshot_20240110-172051_Chrome.jpg
    Screenshot_20240110-172051_Chrome.jpg
    440,9 KB · Affichages: 24
Pas pour tout le monde ! (...)
Ce n'est pas ce qu'on dit.

Il faut confirmer l'économie potentielle par une simulation la plus fine possible, en particulier quand le logement est chauffé à l'électricité. Il y a tout un tas de solutions listées dans la première page de cette file pour le faire.
 
Retour
Haut