Excel de suivi PEA

Bonjour Lopali,

J'avais une question sur les MV, vu que le tableau de synthèse fait le total en ayant déduit les PS, le tableau de synthèse est donc erroné en cas de MV vu que la colonne "après PS" calcule également les PS lors de MV.

Comment gères-tu cela ?
 
J'avais une question sur les MV, vu que le tableau de synthèse fait le total en ayant déduit les PS, le tableau de synthèse est donc erroné en cas de MV vu que la colonne "après PS" calcule également les PS lors de MV.

Comment gères-tu cela ?

Jusqu'à présent, je n'ai jamais fait de MV sur mon PEA. Mais je pense que c'est quand même bon, à moins de faire une MV sur toute la vie du PEA.
 
Hello à tous
Commençant à être actif sur mon PEA, je souhaiterais le suivre dans un Excel (liste des transactions + situation à date, idéalement avec màj automatique)
Quel challenge, et surtout si vous devenez très actif :
Mais cela me fait me souvenir d'une feuille de calcul que j’avais concoctée en 2013, non pour un PEA, mais pour renseigner utilement, un imprimé fiscal, dans le cadre de la détermination des abattements pour durée de détention (2074-ABT !!)

Bien que l’application des durées de détention ne s’applique pas dans le cas d’un PEA, j’ai un poil modifié la feuille de base destinée à récolter toutes les transactions pour un titre déterminé.

Comme dans l’alimentation de l’imprimé 2074-ABT, il s’agira ensuite de centraliser l’ensemble des feuilles de titres individuelles, dans une feuille récapitulative qui mentionne à la fois, les acquisitions et les cessions (étant tenu compte de tous les frais sur transactions) et avec l’indication de la quantité de titres sui restent détenus en fin d’année .

Pour pouvoir calculer directement performance, imposition, etc. Auriez-vous des fichiers qui pourraient correspondre ?
Une simple base me suffit, je compte customiser.
Je ne cherche que en Excel (ou Open Office & co).
Merci !
Pour ce qui concerne la performance, titre par titre, elle ressort du total des opérations effectuées sur la feuille de calcul qui tiennt compte titre par titre :
- de la position initiale détenue en début d’année
- des différentes opérations d’achat et de cession
- de la valorisation des titres en portefeuille (en fin d’année, mais aussi à tout instant), dans le cadre d’une gestion alimentée au fur et à mesure !

Pour ce qui concerne l’imposition, il s’agit de considérer 2 choses :
- la fiscalité à l’IR, mais qui ne concerne de fait que les PEA qui feront l’objet d’un retrait (partiel ou non) avant le 5ème anniversaire de la date d’ouverture du PEA
- les prélèvements sociaux qui seront appliqués sur tout retrait après ce 5ème anniversaire (et de préférence après le 8ème, car on peut alors continuer à gérer le PEA).

Pour estimer ces prélèvements latents (puisqu’ils ne seront effectifs que lors de retraits), il s’agit alors de passer à un stade au-dessus (une autre feuille annuelle) qui consiste à collecter :
- l’historique des versements (afin de ne pas dépasser le plafond - wue l'on reportera deannée en année)
- les opérations qui interviennent dans l'année courante directement sur le compte de liquidités (encaissement de dividendes, frais de gestion & co)
- le récapitulatif de l’ensemble des transactions sur titres de l'année
- avec un lien vers la situation actuelle du portefeuille (logiquement automatique)
- et un autre lien vers une valorisation actualisée du dernier cours connu des titres sur lesquels on dispose encore d’une position.

Voilà comment je vois les choses, mais comme vous semblez davantage à la recherche d’idées que d’une application clef en main, c’est ce que je peux vous livrer à ce stade …

Par contre, et même si j’ai quelques droits d’auteur sur la feuille de détermination des plus-values par durée de détention que j’ai concoctée, je peux vous la mettre sur le site, mais il va falloir que j’étudie comment le faire (l’exemple que j’ai pris dans cette feuille est tout à fait imaginatif, même si je l’ai proposée et mise en pratique pour des connaissances qui persistent à gérer un CTO)
 
Dernière modification:
Je prends la vraie formule et j'y intègre en plus les frais de sortie :

PRUL = ( cours d'achat x nbre titres + frais d'entrée + TTF + frais de sortie ) / nbre titres
Sauf que cette formule là, ce n'est pas celle que retient l'administration, puisque l'administration retient la méthode du FIFO (First In, first out - et non un prix de revient moyen pondéré voir le BOI qui traite de la question ...), mais je ne l'ai plus en tête !

Et comme le PEA est une enveloppe fiscale, il vaut mieux se conformer à ce que préconise l'administration !
 
Bon je sais que la demande initiale était pour une feuille Excel, mais je vais reparler du logiciel que j'utilise pour mon suivi budgétaire (en remplacement de feu Money) et qui est bien adapté pour le suivi des titres et OPCVM : Gesfine.
Les opérations d'achat/vente sont toutes …..
…..
Et on peut même créer ses propres sources de données pour une actualisation automatique des cours (de clôture + en direct pour les actions).
Certes l’application est sympa d’aspect, va par ailleurs très au-delà d’une simple gestion titres sur PEA !

Mais surtout c’est une solution externe, et vous faites bien de parler de feu Money Center, car il n’aura pas fait que des heureux avec ses nouvelles versions (notamment pour celles et ceux qui veulent effectuer une gestion budgétaire détaillée à leur souhait !)

Lorsque je recherche une solution, je tente bien entendu à rechercher une solution externe, mais je vais rapidement sur une solution que je maîtrise de bout en bout, quitte à y passer un peu de temps !
Et d’expérience, je sais fort bien, qu’une application en ligne peut se trouver modifiée (c’est le cas de Money Center) et que même une application téléchargée peut aussi vous lâcher !

Et la gestion d’un PEA, domaine sensible s’il en est, me semble tomber dans ce cas de figure !
 
j'avais commencé à en faire un, mais en fait l'absence de fiscalité le rend assez inutile par rapport à un compte titre
Pas tout à fait, et ceci pour deux raisons :

-la première c’est que durant les 5 premières années d’existence du PEA, tout retrait va conduire à la fermeture du PEA, et surtout remettre en cause l’exonération d'IR (donc retour case départ, pour toutes les transactions effectuées depuis l'ouverture !)

- la seconde, c’est que de toute façon, l’accumulation des profits (qui s’analysent en déduisant la performance globale en une fin d’année, sous déduction des performances de l'année précédente (réalisées ou non) conduisent à soumettre aux PS les résultats contenus dans tout retrait partiel, même après 8 années de détention !

Mais de mon côté, j’ai progressé en constituant un petit portefeuille de 3 lignes, et j’ai ensuite progressé par des liens successifs, pour parvenir à un tableau qui va jusqu’à une synthèse récapitulative annuelle du plan, avec les principales masses (achats, cessions, dividendes et autres frais de gestion, tout en tenant un historique des valeurs du plan à la fin de chaque année, support du calcul des PS qui seront appliqués lors de la perception de tout ou partie des résultats !

Je sus toujours dans l’inconnue à propos de la façon de mettre un tel document sur cet espace, voire d’y mettre le contenu d’un fichier *.pdf.

Pour ma part j'ai rassemblé mes 2 CTO, mon PEA, mes 5 AV en UC, ainsi que mon CTO virtuel dans yahoo portfolio du site Yahoo finance.
C’est vrai qu’il est pas mal ce Yahoo mais, dans un premier temps, je vais me le réserver pour suivre le fait que la cotation instantanée d’un support soit supérieure à un stop posé sur le marché !

ca me fait toute sorte de statistique et m'envoie même des alertes quand des actions franchissent des seuils que j'ai préalablement fixé. c'est juste un outil d'analyse, mais il est dispo de partout sur n'importe quel plate forme, et c'est bien pratique même quand je voyage.
En voyage ou non, c’est pratique de savoir qu’une position reste positive, et savoir de combien !
Enfin, les statistiques, c’est bien joli, mais cela ne m’apparaît essentiel pour une info flash !
 
Bonjour (car il est tôt !)

Et vous faites comment pour mettre une feuille Excel en ligne ?

Soit une feuille Excel, soit un document *.pdf qui présente le contenu de l'application !

Mon *.pdf (en l'état), il est déjà renseigné !
 
Retour
Haut