Excel de suivi PEA

Merci Lopali, c'est sympa.

Au vu de vos retours, je pense m'orienter vers un Google Doc que j'extrairai une fois par mois vers mon Excel...
 
Cool Lopali, tu peux nous expliquer rapidement comment il fonctionne ?

Difficile par cette voie, mais je vais essayer.


Feuille "Achat" :

La feuille "Achat" c'est le PEA en temps réel. Les PV et MV sont virtuelles.

Il y a deux tableaux, un pour les titres qui subissent la TTF de 0,20% (taxe sur les transactions financières sur les sociétés françaises de plus d’un milliard d’euros de capitalisation) et le second pour les autres.

Avant de les utiliser et selon le courtier, les formules des "Frais" des colonnes F et M sont à mettre à jour avec les bons taux de courtage. L'avantage avec BD (Bourse Direct), c'est qu'il n'y en a qu'un.

- formule des "Frais" de la Colonne F du 1er tableau "avec TTF" : =C8*E8*0,29/100 :
Le 0,29 correspond à la TTF de 0,20% + frais courtage BD de 0,09% = 0,20+0,09.
Donc à la place du 0,09 vous mettez le taux de courtage de votre courtier et corrigez la formule dans toutes les cellules.

- formule des "Frais" de la colonne F du 2nd tableau "sans TTF" : =C26*E26*0,09/100
- formule des "Frais" de la colonne M des deux tableaux : =K8*0,09/100
A chaque fois, le 0,09 correspond aux frais de courtage BD de 0,09%.
Donc à la place du 0,09 vous mettez le taux de courtage de votre courtier et corrigez la formule dans toutes les cellules.

Je ne passe jamais d'ordre en dessous de 1.100€ (à 0,99€). Si vous en passez un, vous supprimez la formule et tapez =0,99+... autant de fois que vous en passez.

Les autres cellules à renseigner de la feuille "Achat" :
- cellule K2 : mettre le total des sommes versées depuis l'ouverture du PEA ;
- cellule G3 : mettre le montant des espèces disponibles sur le PEA ;
- colonne B "Titre" : mettre le nom de l'action ;
- colonne C "Nbre" : mettre le nombre d'actions détenues ;
- colonne E "Cours" : cours d'achat de l'action (si on a fait plusieurs achats, il faut taper une formule pour calculer le cours moyen comme dans l'exemple sur la ligne BNP) ;
- colonne J "Cours" : les cours du jour.


Feuille "Vente" :

La feuille "Vente" c'est l'archivage des opérations et des pv réelles pour l'année. Avant de commencer à la compléter, toujours faire une copie vierge du modèle de cette feuille pour l'année suivante.

Quand on vend une ligne de la feuille "Achat", on la copie et on la colle dans la feuille "Vente". Et bien entendu, on met à jour la feuille "Achat" en supprimant la ligne des titres vendus et en modifiant le "Solde espèces" (disponibles) qui a augmenté du montant de la vente.

Dans le tableau dividende :
- colonne B "Titre" : mettre le nom de l'action ;
- colonne C "Date Dt" : mettre la date de détachement du dividende ;
- colonne E "Date Vt" : mettre la date de versement du dividende ;
- colonne F "Nbre" : mettre le nombre d'actions détenues ;
- colonne G "Montant" : mettre le montant du dividende.

Dans le tableau synthèse, il n'y a rien à faire.


Feuille "2014" :

C'est la mémoire par année de toutes les transactions depuis l'ouverture du PEA. Donc tous les ans, au 31 décembre j'archive la feuille "Vente" en la renommant par l'année correspondante.

Et je remets à la place une copie vierge du modèle de la feuille "Vente" que j'avais mise de côté.


Voilà ! :)
 
mais du coup pourquoi un outil de suivi si détaillé alors que les moins values n'expirent pas, les plus values ne sont pas imposables, c'est juste pour reproduire ce que boursedirect te fournit ?

car j'imagine qu'il te fourni, par ligne, un prix moyen d'achat et une plus value latente en absolu et en relatif ?
 
mais du coup pourquoi un outil de suivi si détaillé alors que les moins values n'expirent pas, les plus values ne sont pas imposables, c'est juste pour reproduire ce que boursedirect te fournit ?

car j'imagine qu'il te fourni, par ligne, un prix moyen d'achat et une plus value latente en absolu et en relatif ?

C'est aussi un outil de simulation, de contrôle et d'archivage.

Je ne calcul pas mon PRU de la même façon.

Sur un seul fichier, je peux mettre mon PEA et mon CTO.

C'est cent fois plus simple d'ouvrir un fichier que de se connecter à ses courtiers. Et pas besoin de connexion internet avec un fichier.

Mes courtiers ne font pas rentrer en jeu la fiscalité.

Je peux regrouper les infos sur les dividendes de mes titres.

Dans mon fichier perso, j'ai d'autres petits outils que je n'ai pas mis sur celui que j'ai diffusé dans cette discussion.

...
 
ok je vois, par curiosité tu le calcules comment ton PRU ?

c'est vraiment que ni mon CTO ni mon PEA ne subissant de fiscalité, je ne me suis pas trop penché sur la gestion de la fiscalité.
mais tu as raison, si j'avais plus de temps, je le ferai egalement....
 
Bon je sais que la demande initiale était pour une feuille Excel, mais je vais reparler du logiciel que j'utilise pour mon suivi budgétaire (en remplacement de feu Money) et qui est bien adapté pour le suivi des titres et OPCVM : Gesfine.

Les opérations d'achat/vente sont toutes tracées et peuvent être suivies dans un état dédié. On peut même y rentrer les coupons.
Les performances des titres peuvent être suivies et analysées avec les MACD, momentum, etc.
On peut suivre les portefeuilles avec les valeurs actualisées, suivre les +/- values survenues (par année), et même identifier les titres les plus porteurs sur une période donnée.

Et on peut même créer ses propres sources de données pour une actualisation automatique des cours (de clôture + en direct pour les actions).
 
Dernière modification par un modérateur:
Je prends la vraie formule et j'y intègre en plus les frais de sortie :

PRUL = ( cours d'achat x nbre titres + frais d'entrée + TTF + frais de sortie ) / nbre titres

ok donc tu n'as plus qu'a modifier si un ordre est coupé en deux transactions, le cas échéant.

par contre tu gères comment les dividendes ?
 
Retour
Haut