Essilor Intl - FR0000121667 EI

Mais je ne crois pas qu'une performance (nette des frais d'ordre) de 14,2% en 3 mois soit totalement le fruit du hasard, quand le CAC 40 fait 10,3% durant la même période. C'est pas extraordinaire, mais c'est mon objectif : faire mieux que le CAC 40.

Et pourtant si au lieu d'étudier l'analyse technique vous étudiiez quelques rudiments de probabilité & statistiques vous verriez très vite que la performance que vous indiquez est très certainement dûe en grande partie au hasard (autrement dit que la surperformance observée, compte tenu de la volatilité du sous jacent, n'est pas significative). Je ne parle même pas de la durée d'observation.

Mais bon moi je dis ça pour vous aider et vous éviter de perdre votre temps (et votre argent), simplement parce que j'ai fait les mêmes erreurs à votre âge. Faites comme bon vous semble.
 
Et pourtant si au lieu d'étudier l'analyse technique vous étudiiez quelques rudiments de probabilité & statistiques vous verriez très vite que la performance que vous indiquez est très certainement dûe en grande partie au hasard ....
Ce que vous écrivez là, c'est un postulat qui repose sur une incertitude (regardez bien les mots soulignés ...)

x
Mais bon moi je dis ça pour vous aider et vous éviter de perdre votre temps (et votre argent), simplement parce que j'ai fait les mêmes erreurs à votre âge. Faites comme bon vous semble.
Si vous considérez avoir fait les mêmes erreurs, qu'avez-vous donc adopté comme outil d'aide à la décision ?
Car les données (et donc les statistiques qui en sont issues) sont largement utilisées par l'analyse technique, et bon nombre d'indicateurs qui y sont développés utilisent aussi les probabilités ...
 
Mais je ne crois pas qu'une performance (nette des frais d'ordre) de 14,2% en 3 mois soit totalement le fruit du hasard, quand le CAC 40 fait 10,3% durant la même période. C'est pas extraordinaire, mais c'est mon objectif : faire mieux que le CAC 40.
Comme objectif je trouve cela sympa. c'est motivant; mais juger sur 3 mois, là ce ne me va pas du tout; éventuellement sur 3 ans où plutôt 5 ans; là on peut juger de la "qualité"
 
Comme objectif je trouve cela sympa. c'est motivant; mais juger sur 3 mois, là ce ne me va pas du tout; éventuellement sur 3 ans où plutôt 5 ans; là on peut juger de la "qualité"
Oui, et encore, je dirais qu'on ne peut en juger qu'après avoir connu un vrai krach.
Parce que faire 2x plus que le CAC quand il monte, ce n'est pas très compliqué (il suffit de prendre le levier adéquat), mais il faut voir ce qu'on obtient quand le marché s'effondre...
 
@Doolittle : Oui enfin c'est toujours pareil. Il y a "ceux qui savent" et qui critiquent sans donner d'indications claires sur la façon de faire à "ceux qui ne savent rien". C'est tellement répandu dans les forums ces attitudes-là, et pas que sur ceux qui parlent d'argent...!
Je suis d'accord avec paal : comme fais-tu pour te positionner, dis-nous quel est ton secret qui marche à tous les coups mieux que l'analyse technique?

@moietmoi et Membre33312 : tout à fait d'accord : la durée est trop courte, et ça ne veut pas dire grand-chose pour l'instant. Mais au moins, l'objectif est atteint, et le choix des titres aurait pu faire une moins-value ou rester neutre.

Il faut bien commencer par quelque chose, j'ai encore un an pour voir.

Et il est tout à fait vrai que sans avoir vécu, peut-être pas un krach boursier (situation extrême), mais des marchés très volatiles et baissiers, c'est difficile de conclure. Dans ces conditions, il est certain qu'aucun portefeuille exposé aux marchés ne peut résister et continuer de monter, le but étant que les titres choisis (ou arbitrés) limitent la casse.
Ces situations très instables nourrissent l'apprentissage : il faudra savoir comment réagir pendant ces périodes de "krach" : arbitrage total vers d'autres titres, accumuler des titres qui s'effondrent, bref... Il faut savoir adapter ses objectifs en fonction de la situation.
 
@Doolittle : Oui enfin c'est toujours pareil. Il y a "ceux qui savent" et qui critiquent sans donner d'indications claires sur la façon de faire à "ceux qui ne savent rien". C'est tellement répandu dans les forums ces attitudes-là, et pas que sur ceux qui parlent d'argent...!
Je suis d'accord avec paal : comme fais-tu pour te positionner, dis-nous quel est ton secret qui marche à tous les coups mieux que l'analyse technique?

Déjà il faut vous mettre dans la tête qu'il n'y a pas de secret qui "marche à tous les coups". En revanche il y a des systèmes qui vous feront perdre systématiquement de l'argent, à commencer par le market timing (essayer d'investir au meilleur moment), et donc l'analyse technique (qui n'a d'analyse et de technique que le nom : calculer des moyennes et tracer des traits au dessus et au dessous d' un historique de cours n'a rien de technique, un élève de 6ème pourrait le faire ; quant à la partie analyse je ne vois pas en quoi le calcul d'indicateurs au nom barbare permet d'expliquer ou d'éclairer la situation, ce serait plutôt le contraire)


Pour l'investisseur lambda, le plus efficace est sans doute de constituer un portefeuille diversifié de bonnes valeurs matures et rentables, et laisser reposer x années sans y toucher (ou pour renforcer les valeurs qui se traînent). Alors bien sûr c'est moins sexy et plus rébarbatif d'étudier les bases de la comptabilité pour apprendre à lire un bilan et un compte de résultat (pour identifier ces bonnes valeurs), que de calculer toutes les semaines la tendance hebdo d'une action à partir de la position des planètes etc.

Il faut savoir si votre objectif est de gagner de l'argent ou de jouer au savant.
Continuez à calculer vos MACD et RSI et j'en passe si ça vous amuse. Des fois ça va marcher (comme ces 3 derniers mois), des fois non. Dans un cas comme dans l'autre, vous ne saurez pas pourquoi. Notez également qu'un système qui marche 1 fois sur 2 ne fait pas mieux que le hasard, par définition.
 
@Doolittle : Oui enfin c'est toujours pareil. Il y a "ceux qui savent" et qui critiquent sans donner d'indications claires sur la façon de faire à "ceux qui ne savent rien".


J'ajoute qu'avant de se lancer "ceux qui ne savent rien" gagneraient beaucoup à prendre le temps de lire ce qu'ont écrit "ceux qui savent" histoire de ne pas réinventer la roue ou dans le cas présent, refaire les mêmes erreurs

cf cette discussion que vous pouvez lire en intégralité ou parcourir ce florilège
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...a-la-comprendre.28433/post-243839#post-243839
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...a-la-comprendre.28433/post-244056#post-244056
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...a-la-comprendre.28433/post-245201#post-245201
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...a-la-comprendre.28433/post-245258#post-245258
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...a-la-comprendre.28433/post-245260#post-245260
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...a-la-comprendre.28433/post-245291#post-245291
etc.
 
Si j'ai ouvert un PEA (pour prendre date pour l'instant), c'est juste pour diversifier un peu plus les supports de mon patrimoine. Donc, en effet, j'ai déjà lu pas mal de choses sur le forum de cbanque, jusqu'à même demander conseil sur le choix du courtier et sur le fonctionnement du PEA.

Mais dans les différentes discussions, je n'ai rien trouvé de concret quant au choix des titres, ni comment on investit sur un PEA : petit à petit avec tous les titres? ou petit à petit avec ajout d'un titre à chaque fois? tout d'un coup? ou ça dépend de la conjoncture?

Si j'en suis venu à l'analyse technique, c'est que cela m'a semblé une approche concrète qui n'a rien d'absolu dans sa réussite, mais cela ne me dérange pas tellement.

Je pourrais effectivement prendre des titres genre Total, Air Liquide et tout ça, mais bizarrement, j'ai l'impression de me laisser porter plutôt que d'être parti prenante. C'est sans doute dans mon caractère : je préfère être parti prenante et me planter, plutôt que de me laisser porter et réussir (et quelle "belle réussite" si je n'y suis pour rien....!). D'ailleurs, si je choisissais la 2ème option, je l'éliminerais pour donner mon PEA en gestion sous mandat. Ce n'est pas le choix que j'ai fait.

Pour l'heure, je suis en simulation de PEA, j'essaie de me mettre en conditions (mais ça n'a pas été trop dur ces 3 mois pour les raisons que tout le monde sait). Rien ne vaudra la situation réelle, mais comme je l'ai déjà dit, il faut bien commencer par quelque chose.

Je n'ai pas pour objectif de faire de grosses sur-performances, mais juste gérer ce PEA sur du long terme, en bon père de famille comme on dit, mais en ayant tout de même une prise de décision qui me soit propre et tant pis si je me plante. Il est néanmoins hors de question que je fasse de l'intra-day ou du SRD....
 
Mais dans les différentes discussions, je n'ai rien trouvé de concret quant au choix des titres, ni comment on investit sur un PEA : petit à petit avec tous les titres? ou petit à petit avec ajout d'un titre à chaque fois? tout d'un coup? ou ça dépend de la conjoncture?
A chacun de choisir sa propre technique. Et ce choix est fortement influencé par les croyances (étayées ou non de faits) et la psychologie de l'investisseur.

Au cours de ma "carrière" d'investisseur, je me suis posé une série de questions dont les réponses font que mon profil est ce qu'il est:
- est-ce que pour moi: l'investissement est essentiellement pour me rapporter de l'argent, essentiellement un loisir, ou un peu des deux ?
A partir de là, on sait déjà si on doit partir sur une gestion passive, intermédiaire ou active.
- est-ce que je pense être meilleur qu'un gestionnaire professionnel aux frais près ?
Vous avez eu la révélation en lisant un livre ou en suivant une formation sur Internet ? mais croyez vous sincèrement avoir appris quelque chose que les gérants ignorent ? Pensez-vous pouvoir battre un professionnel de l'analyse technique, du momentum ou de l'investissement value ?
Le particulier n'a qu'un seul avantage sur les professionnels: ses ordres sont petits, il peut donc se permettre de faire de "gros" mouvements sans risque. Mais en inconvénients, il en a des dizaines (informations tardives ou difficile à obtenir, peu de temps à y accorder, formation réduite, etc)

Avec ces deux questions, on sait déjà comment on devrait aborder la bourse.

Pour l'heure, je suis en simulation de PEA, j'essaie de me mettre en conditions (mais ça n'a pas été trop dur ces 3 mois pour les raisons que tout le monde sait). Rien ne vaudra la situation réelle, mais comme je l'ai déjà dit, il faut bien commencer par quelque chose.
On ne commence pas par la simulation ;)
Vous avez perdu 14% de plus-value pour un test totalement inutile. Inutile parce que juger d'un résultat au bout de trois mois est absurde, et inutile parce qu'elle ne vous apprend rien sur le principal problème de l'investissement: la psychologie.
Commencer par une simulation, c'est probablement laisser tomber la bourse si on est en négatif (alors que ce serait probablement un bon moment pour commencer à investir au contraire) ou se lancer quand on a une super plus-value... et donc commencer avec un marché assez haut, prêt à retomber.

Laissez tomber votre simulation, sortez quelques milliers/dizaines de milliers d'euros de votre épargne (suffisamment pour qu'une perte vous marque, mais pas trop pour ne pas vous mettre en risque) et lancez vous.

mais juste gérer ce PEA sur du long terme, en bon père de famille comme on dit, mais en ayant tout de même une prise de décision qui me soit propre et tant pis si je me plante.
Le problème est que cette phrase contient un oxymore.
Travaillez sur votre psychologie, répondez en parfaite sincérité aux questions ci-dessous (et à celle qui viendront), et vous saurez ce que vous devriez faire (apreès, c'est votre vie, vous ferez ce que vous voulez...)
 
Intéressant commentaire. La psychologie, en effet, prend une place importante dans l'investissement, j'en suis bien conscient.
Pour mon PEA en simulation, je ne laisserai pas tomber. C'est encore affaire de psychologie (je suis teigneux au cas où tu ne l'aurais pas remarqué...:biggrin:) : je veux justement me tester, j'ai déjà fait plusieurs essais en me basant sur quelques éléments techniques et en restant prudent, comme si ces 12.000€ étaient rééls.
Oui, je sais que ce ne sera pas pareil en réél.
Et je sais aussi que cette simulation sur 3 mois est, peut-être pas absurde, mais ininterprétable.

Laissez tomber votre simulation, sortez quelques milliers/dizaines de milliers d'euros de votre épargne (suffisamment pour qu'une perte vous marque, mais pas trop pour ne pas vous mettre en risque) et lancez vous.
Je ne peux pas pour l'instant, je n'ai pas les liquidités pour le moment. Celles que j'ai sont pour d'autres projets à réaliser avant d'investir sur le PEA, et je ne vais pas tout chambouler maintenant, ça m'a pris 6 mois de réflexion pour bâtir tous ces projets.
Je profite de ce temps pour justement essayer de me mettre en situation. Inutilement peut-être, inutilement sans doute, inutilement certainement...;) Qu'est-ce que je perds à continuer ma simulation? Du temps? Non, car je trouve cela intéressant, même en simulant...:biggrin:

Travaillez sur votre psychologie, répondez en parfaite sincérité aux questions ci-dessous
Je joue le jeu, le plus sincèrement possible.

l'investissement est essentiellement pour me rapporter de l'argent, essentiellement un loisir, ou un peu des deux ?
Probablement les deux. Mais la question ne peut être aussi simple, tout dépend des sommes qui sont en jeu. Loisir est un peu exagéré, je dirais plutôt que c'est intéressant d'essayer de comprendre, et d'essayer aussi de se comprendre soi-même.

- est-ce que je pense être meilleur qu'un gestionnaire professionnel aux frais près ?
Sûrement pas, ce n'est pas mon métier. Mais là encore, tout dépend des sommes qui sont en jeu. C'est pourquoi j'ai choisi de mettre une AV assez conséquente en gestion sous mandat avec un profil très exposé. Mon PERP + 2 autres AV sont en gestion libre, les sommes sont moins importantes et les profils que j'ai constitué sont moins exposés. Pour le PEA, je ne compte pas y mettre des sommes astronomiques.
 
Retour
Haut