Essilor Intl - FR0000121667 EI

J'assume totalement le fait d'être un imbécile en bourse...:p
Et je reconnais que ton commentaire est très pédagogique, il explique fort bien les choses et grâce à toi, je vais passer l'année moins bête que je ne l'ai commencée : merci...;)

Laisser tomber l'étude de cette vaste fumisterie qu'est l'analyse technique serait à mon avis un excellent voeu de nouvel an.
 
Laisser tomber l'étude de cette vaste fumisterie qu'est l'analyse technique serait à mon avis un excellent voeu de nouvel an.
Chacun trouve son plaisir là ou il veut;
Ceux qui regardent les prévisions météo à un mois, sont très contents de trouver sur leur lieu de vacances la météo réelle et ils sont satisfaits si cela correspond aux prévisions, alors que les scientifiques conviennent que les prévisions à plus de 1 à 3 jours ne peuvent être fiables;
en ces moments de fêtes, prenons les plaisirs là où ils sont..:)
 
Ceux qui regardent les prévisions météo à un mois, sont très contents de trouver sur leur lieu de vacances la météo réelle et ils sont satisfaits si cela correspond aux prévisions

... et pas satisfaits si cela ne correspond pas aux prévisions.

On a bien avancé avec cette lapalissade.:)
 
Chacun trouve son plaisir là ou il veut;
Ceux qui regardent les prévisions météo à un mois, sont très contents de trouver sur leur lieu de vacances la météo réelle et ils sont satisfaits si cela correspond aux prévisions, alors que les scientifiques conviennent que les prévisions à plus de 1 à 3 jours ne peuvent être fiables
Il est assez curieux et osé de proposer ce parallèle entre la prévision météo, et la pratique de l'analyse technique ....

Et le problème n'est pas si vous devez (ou non) y croire, le problème n'étant pas là !

Et pour celles et ceux qui s'intéressent aux prévisions météo, vous aurez remarqué qu'elles sont assorties d'un indice de confiance qui peut passer de 5/5 pour les 2 premiers jours et évoluer vers 1/5 durant la dernière décade du mois prévisionnel ...

Ce qui n'empêche pas que des événements météo ponctuels puissent se produire dans un très court délai, et sur un court instant (tempête, tornade, etc ....)

En ces moments de fêtes, prenons les plaisirs là où ils sont..:)
J'utilise une partie de l'analyse graphique, mais juste pour constater une tendance (avec un nombre limité d'indicateurs), et vérifier régulièrement que cette tendance se maintient ...

Mais c'et un peu comme pour la météo ; primo, toutes les chaînes d'info ne vous disent pas la même chose, et surtout, lorsque le lendemain matin, je tire mon rideau pour vérifier la température et l'état du ciel, je note que cette info est plus réelle que la prévision de la veille !
 
Dernière modification:
Il est assez curieux et osé de proposer ce parallèle entre la prévision météo, et la pratique de l'analyse technique ....

Je suis du même avis, ne serait-ce que parce que la fiabilité des prévisions météo est au moins mesurable : une prévision météo c'est "demain il fera beau" ou "dans 3 jours il pleut". Il est facile de constater si la prévision était juste ou pas. Il suffit de regarder le ciel les jours suivants, de là évaluer combien de fois la météo est juste et combien de fois elle se trompe.

L'analyse technique s'apparente plutôt à l'astrologie : des prévisions floues à dessein du style "ça peut monter si la moyenne exponentielle du cours de l'action à 40 jours dépasse l'âge du capitaine avant vendredi, sinon ça risque de baisser, mais c'est pas sûr". Du coup impossible de dire si la prévision est juste ou pas. Tout ce qui est sûr c'est que ça n'aide en rien à l'investissement.
L'analyse technique, ça marche en moyenne une fois sur deux. A ce compte là, autant investir en tirant à pile ou face, c'est aussi efficace et ça coûte moins cher.
 
en gros la réalité est plus réelle que la prévision en quelque sorte ....;)

Pour la météo, pour la bourse, ou pour l'astrologie, ce ne serait pas grave de se limiter à cela, pourvu qu'une tendance puisse être dégagée..mais si j'ai bien compris l'analyse technique est l'un des éléments, qui conjugués avec d'autres permettent d'envisager une tendance et les points de rupture validant ou invalidant la tendance...donc à étudier
 
En gros la réalité est plus réelle que la prévision en quelque sorte ....;)
Et notre modérateur l'aura faite, bien que ce soit une très forte lapalissade !
(Qui pour l'anecdote était en réalité : 1/4 d'heure avant sa mort, et s'il n'était point mort, il FERAIT encore envie !
Envie de quoi, sa veuve n'est plus là pour le conter ....)

Donc effectivement, lorsque le matin vers 08:00, le ciel est plombé et qu'il bruine, alors que la majorité des chaînes avaient prévu que le mauvais temps s'arrêterait sur les massifs montagneux de la frontière italienne, ce n'est pas drôle !

De même et lorsqu'un lendemain de week-end, et alors qu'aussi bien la clôture précédente que les indications du marché gris étaient connues, un marché ouvre avec un gap substantiel, cette ouverture là est bien plus réelle que tout ce qui sera passé précédemment ....

D'où l'intérêt d'aller jeter un oeil sur la façon dont les marchés US auront terminé la séance précédente, et dont les marchés asiatiques qui ouvrent avant l'Europe se comportent également ....
 
Dernière modification:
L'analyse technique s'apparente plutôt à l'astrologie : des prévisions floues à dessein du style "ça peut monter si la moyenne exponentielle du cours de l'action à 40 jours dépasse l'âge du capitaine avant vendredi, sinon ça risque de baisser, mais c'est pas sûr". Du coup impossible de dire si la prévision est juste ou pas. Tout ce qui est sûr c'est que ça n'aide en rien à l'investissement.
L'analyse technique, ça marche en moyenne une fois sur deux. A ce compte là, autant investir en tirant à pile ou face, c'est aussi efficace et ça coûte moins cher.

C'est ton avis, tu es libre de le penser. Je ne le partage pas. Peut-être que je me trompe aussi (ça y est, je suis contaminé par la technique du pile ou face...:biggrin:).

Mais je ne crois pas qu'une performance (nette des frais d'ordre) de 14,2% en 3 mois soit totalement le fruit du hasard, quand le CAC 40 fait 10,3% durant la même période. C'est pas extraordinaire, mais c'est mon objectif : faire mieux que le CAC 40.


PEA virtuel.jpg
 
Il est facile de constater si la prévision était juste ou pas. Il suffit de regarder le ciel les jours suivants, de là évaluer combien de fois la météo est juste et combien de fois elle se trompe.
Ce n'est pas si facile, car lorsque la réalité constatée se situe dans la prévision, on ne prend pas le temps de le noter, alors que lorsque c'est l'inverse ...

L'analyse technique s'apparente plutôt à l'astrologie : des prévisions floues à dessein
.....
Comme je n'y strictement rien en astrologie, même si je passe à côté de prétendument important ....

J'espère que vous avez bien noté que le SP500 a encore fait une petite poussée vers le Zénith ....
Mais cette comparaison me surprend encore plus que la précédente ...
 
Retour
Haut