Fortuneo

(autre) Encaisser (un seul) chèque en dollars : dans quelle banque ?

Curieux86

Nouveau membre
Bonjour, je ne suis pas sûr que mon message soit au bon endroit, n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire.

Pour la faire en très court : je suis actuellement client Boursorama, et globalement je suis satisfait (de toute façon, avec un coût annuel de 0€, difficile de se plaindre).

MAIS, j'ai récemment reçu un chèque de 150$ pour remboursement d'une commande aux USA (et je n'avais pas la possibilité d'être remboursé par virement bancaire). Malgré mon insistance et réclamations auprès du service client de Boursorama, impossible de faire encaisser un chèque en devises étrangères. Seule solution possible (si vous en voyez une autre, n'hésitez pas, je suis preneur) : ouvrir un compte dans une banque "normale", encaisser mon chèque, et clôturer le compte par la suite (je pars du principe que les banques en ligne fonctionneront de manière identique pour un chèque étranger, mais si certaines le font, n'hésitez pas à me le dire).

Vous vous en doutez, au-delà du fait que c'est très contraignant, d'une part ça occasionne pas mal de frais (ouverture/clôture de comptes et frais liés au traitement du chèque), et d'autre part les banques que j'ai pu avoir au téléphone me disent texto qu'en gros ça ne les intéresse pas et qu'ils n'ouvriront pas de compte.

Je viens donc vous voir au cas où vous auriez une solution. Ca m'embête d'être obligé d'être "malhonnête" vis-à-vis des banquiers, mais bon, c'est pas de ma faute si le système est mal foutu. Je refuse de m'asseoir sur 150$, et c'est pas pour autant que je vais m'amuser à garder un compte courant payant dans une deuxième banque juste pour leur faire plaisir.

Donc, en quelques mots : quelle banque propose une ouverture de compte facile, peu chère à ouvrir et à clôturer, et permet l'encaisser d'un (unique) chèque en devises étrangères (150$) avec des frais minimes ?

J'avais pu contacter le Crédit Agricole, qui avait des frais forfaitaires de 80€ par chèque en devises étrangères encaissé. J'espère que toutes ne proposent pas des frais aussi élevés, sinon, l'opération ne va même pas être rentable...

Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une bonne journée.
 
Techniquement on ne peut pas encaisser un chèque en $.
La banque que vous trouverez enverra par voie postale votre chèque chez son correspondant au US et recevra en couverture un virement.
Il y a 2 techniques pour vous créditer, le crédit ferme ou sauf bonne fin.
En étant nouveau client, il ne vous sera proposer que le "sauf bonne fin", vous ne serez donc crédité que lorsque la banque aura reçu les fonds par virement de quelques jours à quelque mois.
Par ailleurs aux US il n'y a pas de délai pour rejeter un chèque, quel qu'en soit le motif, jusqu'à plusieurs années.

Pour se résumer il vous faut trouver une banque qui
- vous ouvre et ferme un compte pour une seule opération
- Avec le minimum de frais de fonctionnement
- Avec le minimum de frais d'encaissement
- Avec un taux de change qui ne vous pénalise pas.
- Qui prend le risque de ne jamais vous revoir en cas d'impayé


Je ne sais pas si ça existe mais il faut faire le tour et demander un devis.
Ca donne un peu l'impression que votre correspondant n'envoi que des chèques parce que à mon avis, compte tenu des coûts et des contraintes tout le monde ne se fait pas rembourser.
 
Bonjour,
Il me semble avoir vu il y a quelques mois de cela que boursorama n’encaissait plus les chèques en devises étrangères. Sans doute trop coûteux et trop de risques.
 
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas avec ce chèque de 150$ de Skybound.

J'ai un compte pro chez Boursorama et un compte perso à la Banque Populaire et dans les deux cas ils ne font plus les encaissements des chèques étrangers. Donc aller dans une banque traditionnelle ne garantie même pas qu'ils font ce type d'opération.

As-tu trouvé une solution depuis hier ?
De mon côté j'ai contacté Skybound, en attente de leur réponse, as-tu essayé de voir avec eux ?
 
Je ne réponds pas à votre question...
Ok, pas de possibilité de remboursement par virement. Peut-être la possibilité d'un remboursement en recréditant une carte bancaire ?
 
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas avec ce chèque de 150$ de Skybound.

J'ai un compte pro chez Boursorama et un compte perso à la Banque Populaire et dans les deux cas ils ne font plus les encaissements des chèques étrangers. Donc aller dans une banque traditionnelle ne garantie même pas qu'ils font ce type d'opération.

As-tu trouvé une solution depuis hier ?
De mon côté j'ai contacté Skybound, en attente de leur réponse, as-tu essayé de voir avec eux ?
Ahah, bon quelque part ça me rassure, même sans préciser, tomber sur quelqu'un qui a aussi ce problème avec Skybound... avant toute chose, RIP notre statue :'(

Et nan, pas de solution pour l'instant, j'ai posté le même message sur d'autres forums, pas de solution... mais je vais peut-être aussi contacter Skybound pour négocier avec eux, parce que j'ai l'impression que là, c'est pas une situation solvable. Si dans le meilleur des cas, 80% de la valeur du chèque part dans des frais, et qu'il faut au passage se mettre mal avec une banque, bof.

Je vais y réfléchir, limite demander à Skybound pour un virement, et leur dire que je suis prêt à leur envoyer une vidéo de moi qui déchire le chèque si ça peut leur servir de garantie que le chèque ne sera pas encaissé
 
J'ai trouvé ce topic via une recherche Google, donc je me dis que ça peut-être pas mal de préciser "Skybound" si ça permet à d'autres dans le même cas de tomber dessus. On doit pas être les seuls francophones à être concerné et à avoir découvert que nos banques ne voulaient pas du chèque (ou avec des frais énormes).

Pour les contacter ils ont une adresse email spéciale dispo dans la FAQ dédiée : https://help.skybound.com/support/s...7310--please-read-statue-cancellation-and-faq

Ils m'ont répondu dans la journée et ils proposent de passer par PayPal ou de faire un virement (j'ai choisi PayPal car en virement à l'international il peut y avoir des frais aussi et + long). Ils répondent vraiment vite et m'ont dit que ma demande a été envoyée à leur service comptable.
 
Bon et bien je n'ai pas la possibilité de modifier un message ou le titre du post, donc malheureusement... à part si un modo poste par là, je ne peux rien faire
 
Retour
Haut