En janvier je gagne psychologiquement de l'argent

Ce qui est "drôle" c'est d'être aussi péremptoire.
D'où vient la proportion de 90% ?
La réalité du métier c'est que beaucoup de cas ne sont ni justifiés ni injustifiés. Ils sont, figurez-vous, entre les deux ! Le médecin a alors la lourde tâche de concilier l'intérêt de son patient, le respect de la déontologie, l'honnêteté vis-à-vis de la Sécu, etc. De nombreux facteurs qui entrent en jeu.
Et il est trop facile alors pour les patients d'insister ; pour les financeurs de crier à la complaisance ; pour les bureaucrates de balancer des pourcentages ; pour les moralisateurs de donner des leçons...
oui et le même médecin selon qu'il sera "noté" par l'une ou l'autre des parties sera jugé "bon" ou "mauvais".
actuellement certains voudraient voir notés les médecins de manière plus systématique mais qui les notera?
bon on pourrait dire aussi qu'est-ce qu'un bon professeur ? celui qui amène le plus d'élèves de sa classe à la mention ou celui qui les amène à réfléchir ?
 
Il n'en reste pas moins qu'un salarié français est en arrêt maladie 17 jours par an en moyenne (étude Ayming 2018). Personnellement je n'ai jamais pris un jour d'arrêt en 8 ans de travail (j'ai conscience d'avoir la chance d'être en bonne santé) et beaucoup de mes collègues sont dans ce cas-là ; cela veut dire que de l'autre côté certains cumulent énormément de jours d'arrêts pour arriver à cette moyenne... (justifiés ou non)
 
Personnellement je n'ai jamais pris un jour d'arrêt en 8 ans de travail
je suis travailleur indépendant depuis 35ans et je ne me suis arrêté en tout et pour tout qu'une seule après midi ( j'étais vraiment mal ) en 35 ans de carrière …..
on ne va donc pas jouer à celui qui a la plus grosse .:love:

clairement certains abusent su système . le difficile est de savoir qui décide qu'il y a abus et comment les détecter …. de là à dire que 90% sont dus au médecin , je voudrais bien savoir d'où sortent ces chiffres qui me paraissent farfelus
 
Ce qui est "drôle" c'est d'être aussi péremptoire.
Ou alors vous ne m'avez pas compris...

J'ai répondu à quelqu'un se plaignant des (nombreux) abus des patients en citant les arrêts de travail.

D'où vient la proportion de 90% ?
Etes-vous en train d'affirmer que plus de 1 arrêt sur 10 est donné sous la menace ?
Ou alors n'avez simplement pas compris la phrase que j'ai écrite: "90% de la faute du médecin (j'exclue les quelques cas de furieux qui mettent une pression innacceptable sur le médecin)"

Dans tous les autres cas de prescription d'arrêt de travail, c'est la décision du médecin. Le fait qu'un arrêt soit abusif ou non n'est pas de mon domaine de jugement et je n'ai donné aucun pourcentage à ce sujet.
Mais il n'existe qu'une certitude: si un arrêt de complaisance est donné sans qu'il y ait eu menace, c'est de la faute du médecin.

La réalité du métier c'est que beaucoup de cas ne sont ni justifiés ni injustifiés. Ils sont, figurez-vous, entre les deux ! Le médecin a alors la lourde tâche de concilier l'intérêt de son patient, le respect de la déontologie, l'honnêteté vis-à-vis de la Sécu, etc.
Et figurez-vous que je le sais bien et que je ne me suis pas prononcé sur le sujet. J'ai juste répondu à quelqu'un qui rejetais la faute sur le patient, alors que le seul décisionnaire est le médecin.

Et désolé pour votre analyse bancale de mon post, je ne suis pas de ceux à estimer que savoir si un arrêt est justifié ou non soit facile ou évident. Alec, lui par contre, semble avoir une idée très arrêtée sur le sujet...
 
le difficile est de savoir qui décide qu'il y a abus et comment les détecter …. de là à dire que 90% sont dus au médecin , je voudrais bien savoir d'où sortent ces chiffres qui me paraissent farfelus
Dans quels cas de figure un arrêt abusif n'est pas validé par le médecin ? Validation qui engage la responsabilité du-dit médecin.
 
J'ai juste répondu à quelqu'un qui rejetais la faute sur le patient, alors que le seul décisionnaire est le médecin.
..
c'est là où tu te trompes...

si demain je vais voir mon médecin en lui expliquant que je me suis bloqué le dos , il n' a pas vraiment de moyen pour savoir si je dis vrai ou si je joue la comédie .

mais bon ceci est hors sujet .
 
si demain je vais voir mon médecin en lui expliquant que je me suis bloqué le dos , il n' a pas vraiment de moyen pour savoir si je dis vrai ou si je joue la comédie
D'ou l'avantage des pays nippons, lors du salut de bienvenue qui dénonce le comédien par le réflexe de courbure....:) ou la révérence ancestrale du gueux face au savant...;)
 
je suis travailleur indépendant depuis 35ans et je ne me suis arrêté en tout et pour tout qu'une seule après midi ( j'étais vraiment mal ) en 35 ans de carrière …..

Tout est dit, un travailleur indépendant n'a pas intérêt à s'arrêter de travailler, un salarié ou un fonctionnaire c'est différent ;)
 
Retour
Haut