Éclaircissements sur la première déclaration d'impôt LMNP pour un VEFA acheté en 2021

JCVD

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant ma 1ère déclaration d'impôts en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

En Octobre 2021, j'ai acheté un appartement neuf. Il a été livre en Nov 2021. J'ai ensuite trouvé mon premier locataire en février 2023. Mon activité LMNP est dûment enregistrée et j'ai un SIRET. Cependant, je n'ai pas encore adhéré à un Centre de Gestion Agréé (CGA).

J'aimerais savoir quand sera due ma première déclaration d'impôts en tant que LMNP. L'an prochaine, pour les loyers reçus des Fev 2023 ? Ou bien en 2022 (maintenant), suite à la création de l'entreprise LMNP ?

J'apprécierais grandement tout conseil ou orientation à ce sujet. Merci par avance.
 
Tu as le choix :
Soit tu démarres ton activité à la mise en location, et tu amortis le bien selon une estimation de marché (agent). Mais tu ne déduiras pas les frais de notaire
Soit tu démarres à la date d'achat, tu déduis les frais de notaire et d'agence, et tu amortis le bien à son prix d'achat final.
Dans un cas, tu as 2 années à déclarer (2021 et 2022), dans l'autre, tu attends 2023 pour déclarer.
Pour le CGA, c'est quand tu veux, pas d'impact à part la déduction des 2/3 des frais de compta.
Attention, souscrire avant fin mai !
 
Merci @Rewolution. Si je n'ai toujours pas declare 2021 et 2022 (je n'avais pas de revenus a declarer), sais-tu si c'est trop tard pour la deduction des frais de notaires?
 
Dommage d’acheter en VEFA pour louer en meublé. Généralement un investissement en VEFA c’est pour louer en nu avec la carotte fiscale qui va bien. Le LMNP se fait plutôt sur de l’ancien.
 
Tu as le choix :
Soit tu démarres ton activité à la mise en location, et tu amortis le bien selon une estimation de marché (agent). Mais tu ne déduiras pas les frais de notaire
Soit tu démarres à la date d'achat, tu déduis les frais de notaire et d'agence, et tu amortis le bien à son prix d'achat final.
Dans un cas, tu as 2 années à déclarer (2021 et 2022), dans l'autre, tu attends 2023 pour déclarer.
Pour le CGA, c'est quand tu veux, pas d'impact à part la déduction des 2/3 des frais de compta.
Attention, souscrire avant fin mai !
Merci @Rewolution pour vos réponses !
Et peut-on amortir le bien même si il n'est pas encore livré ?

Je suis dans le même cas VEFA, 09/2020 signature chez le notaire, 11/2022 livraison du bien.
Pensez-vous que c'est trop tard pour déclarer 2020, 2021 et 2022 ?

Et concernant les TMA travaux de modifications effectués par le promoteur, comment peut-on les récupérer ?

Merci
 
Retour
Haut