Don familial Sarkozy 2735

Jeje-5

Membre
Bonjour j'ai plusieurs questions par rapport au don familial.:)

Voici la situation, mes parents m'avait fait un don en juin 2007, j'avais bien rempli le formulaire 2735 mais à l'époque je l'avais enregistré trop tard apparemment il y avait que un mois pour le faire alors il s'était écoulé deux mois entre le virement et l'enregistrement du formulaire 2735.

Par la suite en 2020 mes parents m'ont transmis la nue-propriété de leur maison. Comme les deux dons (50% père, 50% mère) précédents n'avaient pas encore 15 ans ils ont été repris pour le calcul des frais. J'ai donc payé des frais pour la partie de mon papa plus agé.

Aujourd'hui ma maman âgée de 74 ans souhaiterait me transmettre un "don Sarkozy".

Ma première question est la suivante le premier des dons de mes parents de 2007 est aujourd'hui effacer? (plus de 15 ans). Même si celui-ci n'avait pas été considéré comme un don Sarkozy, car il n'avait pas respecté les délais de déclaration et donc n'avait pas été exonéré de droit de donation, et pris en compte lors de la seconde donation de la nue-propriété de la maison en 2020.
Où est-il non effacé car repris dans le calcul de la transmission du don de la nue-propriété de la maison en 2020?

Pour remplir le formulaire 2735.
À la question régime matrimonial, que doit-on écrire quand mes parents sont mariés et se sont fait donation au dernier des vivants?

Par ailleurs si les parents veulent faire ce don ou un versement sur assurance vie… Il y a-t-il une importance si l'argent vient de mon père ou de ma mère alors que le don 2735 et l'assurance vie sera au nom de ma maman. Je précise qu'ils sont mariés et ils n'ont pas de contrat de mariage. Aucun des deux n'avait de bien propre avant mariage, dans ce cas-là nous sommes bien d'accord l'argent est commun?
Et si ça vient du livret A de papa ou du livret A de maman ça n'a aucune importance fiscalement?

Dans un couple marié, si un seul des époux peux effectuer un don Sarkozy 2735 en son nom, (l’autre ayant + de 80 ans) , il est considéré que 50% de ce don fait partie de la succession car l’argent est au deux époux bien que le don a été fait et enregistré par l’un deux ? (Le seul respectant le critère des - de 80 ans)

J'ai lu sur internet qu'il y a deux formulaires de don le 2735 et le 2734, quelle est la différence? Lequel doit-on utiliser pour une somme de 31865 € transmise par un parent âgé de 74 ans?

Si le donataire décède moins de 15 ans après avoir effectué le don Sarkozy 2735, le donataire du don est-il taxé?

Je vous remercie de vos réponses, et de m'éclairer sur ces sujets complexes. Malgré une recherche sur internet difficile à trouver les réponses sur ces éléments précis.

Merci à vous.;)
 
Bonjour,
Le Don d'argent Sarkozy de 31865 euros est cumulable tous les 15 ans avec l'abattement d'exoneration de droits de donation de 100 k euros par parent donateur : soit 131 865 euros par parent tous les 15 ans sous réserves du respect de ces 2 conditions :
- avoir déclaré au fisc le don Sarkozy ds le mois du versement des fonds via le formulaire 2735 ;
- que le donateur soit âgé de moins de 80 ans lors du versement des fonds.

Si non respect du délai de 1 mois c'est l'abattement de 100 keuros qui est réduit .

L'obligation de déclaration incombe au bénéficiaire du don d'argent. Le fisc confirme la conformité de la déclaration 2735 reçue. Attention, le bénéfice du don Sarkozy peut être refusé à 2 ou 3 jours près

Nb : le bénéficiaire du don Sarkozy doit avoir au moins 18 ans
 
Bonjour j'ai plusieurs questions par rapport au don familial.:)

Voici la situation, mes parents m'avait fait un don en juin 2007, j'avais bien rempli le formulaire 2735 mais à l'époque je l'avais enregistré trop tard apparemment il y avait que un mois pour le faire alors il s'était écoulé deux mois entre le virement et l'enregistrement du formulaire 2735.

Par la suite en 2020 mes parents m'ont transmis la nue-propriété de leur maison. Comme les deux dons (50% père, 50% mère) précédents n'avaient pas encore 15 ans ils ont été repris pour le calcul des frais. J'ai donc payé des frais pour la partie de mon papa plus agé.

Aujourd'hui ma maman âgée de 74 ans souhaiterait me transmettre un "don Sarkozy".

Ma première question est la suivante le premier des dons de mes parents de 2007 est aujourd'hui effacer? (plus de 15 ans). Même si celui-ci n'avait pas été considéré comme un don Sarkozy, car il n'avait pas respecté les délais de déclaration et donc n'avait pas été exonéré de droit de donation, et pris en compte lors de la seconde donation de la nue-propriété de la maison en 2020.
Où est-il non effacé car repris dans le calcul de la transmission du don de la nue-propriété de la maison en 2020?

Pour remplir le formulaire 2735.
À la question régime matrimonial, que doit-on écrire quand mes parents sont mariés et se sont fait donation au dernier des vivants?

Par ailleurs si les parents veulent faire ce don ou un versement sur assurance vie… Il y a-t-il une importance si l'argent vient de mon père ou de ma mère alors que le don 2735 et l'assurance vie sera au nom de ma maman. Je précise qu'ils sont mariés et ils n'ont pas de contrat de mariage. Aucun des deux n'avait de bien propre avant mariage, dans ce cas-là nous sommes bien d'accord l'argent est commun?
Et si ça vient du livret A de papa ou du livret A de maman ça n'a aucune importance fiscalement?

Dans un couple marié, si un seul des époux peux effectuer un don Sarkozy 2735 en son nom, (l’autre ayant + de 80 ans) , il est considéré que 50% de ce don fait partie de la succession car l’argent est au deux époux bien que le don a été fait et enregistré par l’un deux ? (Le seul respectant le critère des - de 80 ans)

J'ai lu sur internet qu'il y a deux formulaires de don le 2735 et le 2734, quelle est la différence? Lequel doit-on utiliser pour une somme de 31865 € transmise par un parent âgé de 74 ans?

Si le donataire décède moins de 15 ans après avoir effectué le don Sarkozy 2735, le donataire du don est-il taxé?

Je vous remercie de vos réponses, et de m'éclairer sur ces sujets complexes. Malgré une recherche sur internet difficile à trouver les réponses sur ces éléments précis.

Merci à vous.;)
Bonjour, je n'ai que des réponses partielles, des experts vont passer et vous répondre au top.
Avec mon maigre savoir
À la question régime matrimonial, que doit-on écrire quand mes parents sont mariés et se sont fait donation au dernier des vivants?
Si il n'ont pas fait de contrat de mariage c'est le régime de la communauté (dit réduit au acquêts).

Ensuite, si j'ai bien compris le don de 2007 serait passé sous les radars... ben pfff... essayez de rester dessous. Vous êtes de bonne foi en plus (ca pourrait ne pas suffire mais nul n'est expert comme disait Cahuzac).

Pour les valeurs des abattements il faut raisonner à l'envers Si donation aujourd'hui , on compte sur les 15 ans passées tout ce qui a été donné (donc la nue propriété de la maison). Ne serait ce pas stratégique d'attendre 2025 ?

L'assurance vie est hors succession mais si versement après 70 ans , que 30k d'abattement .

Bon, en fait beaucoup de questions imbriquées.

En attendant les boss... peut etre que mon experience actuelle pourrait vous aider ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/cas-concret-et-optimisation-dune-succession.48832/
 
Bonsoir,
En.complement des informations précédentes :
La donation entre époux n'a pas d'incidence sur le régime matrimonial de vos parents
Peu importe l'origine des fonds ce sont des deniers communs sauf remploi de fonds propres (donc il faudrait en prouver l'origine)
Le don Sarkozy n'est pas remis en cause au décès du donateur
Sous un régime de communauté chacun peut donner au maximum la moitié de la communauté. Je recommande de passer devant notaire pour border le cadre juridique

Question ESSENTIELLE : êtes vous le seul enfant ?
 
Bonjour, votre maman actuellement âgée de 74 ans souhaite vous consentir à nouveau une donation en pleine propriété de somme d'argent.

1) Dans le cadre du formulaire cerfa 2735 vous avez l'obligation de rappeler les donations antérieures c'est à dire celle de somme d'argent effectué en 2007 et de la nue-propriété de la résidence principale de vos parents en 2020.

2) Communauté légale réduite aux acquêts si vos parents sont mariés depuis le 1er février 1966, ou communauté légale de biens meubles et acquêts si mariés avant le 1er février 1966.

3) l'argent qui va être donné sera commun, peut importe qu'il vienne de votre père ou de votre mère.

4) Vous devez utiliser le formulaire cerfa 2735.

5) Si le donataire décède moins de 15 ans après la donation, il y aura rappel fiscal à sa succession pour savoir s'il y a des droits de succession à payer.

6) Il conviendrait de rédiger un pacte adjoint concernant la donation de somme d'argent envisagée afin de préciser si cette donation est consentie en avance sur la succession ou hors parts successorale notamment s'il y a plusieurs héritiers réservataires en ligne directe.
 
Bonjour,
Merci beaucoup de vos réponses ,
Si j'ai bien compris:
-3) Ma maman peut faire un don Sarkozy car mon papa a plus de 80 ans. Mais si ma maman fait le don Sarkozy la moitié de la somme sera rappelé car l'argent est commun à mes deux parents?
-5) si le donataire décède moins de 15 ans après la donation le don Sarkozy rentre dans les 100000 € ou est a part? Si il est a part il ne sera pas a l'origine de droit de succession si il est inférieur a 31865€?
-6) Il y a un seul héritier (fils unique).

Et si j'ai bien compris les donations de 2007 sont effacés car ils ont plus de 15 ans même si elles ont été repris dans le calcul en 2020 pour le don de la nue-propriété de la maison?

Et sur le document 2735, je dois noter les deux donations qu'il y a eu en 2007 et en 2020. Même si celle de 2007 a plus de 15 ans ?
Et que celle de 2020 n'était pas un don Sarkozy puisque c'était la nue-propriété de la maison.
Le formulaire 27 35 ne fait pas état que des dons manuel deux somme d'argent?
 
Rebonjour,

1) Sur la page 7 du formulaire cerfa 2735, il vous suffit de compléter la partie "projet de liquidation (en euros), et à partir du moment où il s'agit d'un don de somme d'argent en pleine propriété, à partir du moment où les donateurs sont majeurs, l'âge n'a pas d'incidence (contrairement pour le calcul de la valeur en nue-propriété de la résidence principale de vos parents pour la donation notariée entre vifs).

Vous pouvez aussi précisez qu'il s'agit d'argent provenant de la communauté légale existant entre vos parents.

2) Si l'un de vos parents décède moins de 15 ans après cette nouvelle donation de somme d'argent, il y aura peut être un complément de droits de succession à verser selon le barême progressif, il vous suffit de vous rapporter à la donation de la nue-propriété pour voir dans quelle tranche (15 %, 20 %) vous êtes imposable vous même au titre des droits de succession, selon chacun de vos parents.

Effectivement le rappel fiscal sera de moitié de la somme donnée à la succession de chaque parent, mais c'est le travail du notaire chargé du règlement de la succession dans l'imprimé fiscal de déclaration de succession.

3) Pour les impôts en France, il faut leur mâcher le travail et leur rappeler la donation de 2007 même si elle a plus de 15 ans et ne sera plus prise en compte pour le calcul des droits de succession.

4) Page 6, du cerfa 2735, autres donations antérieures, c'est sous ce paragraphe que vous devez rappeler la donation immobilière en nue-propriété de 2020,
 
Bonjour, je n'ai que des réponses partielles, des experts vont passer et vous répondre au top.
Avec mon maigre savoir

Si il n'ont pas fait de contrat de mariage c'est le régime de la communauté (dit réduit au acquêts).

Ensuite, si j'ai bien compris le don de 2007 serait passé sous les radars... ben pfff... essayez de rester dessous. Vous êtes de bonne foi en plus (ca pourrait ne pas suffire mais nul n'est expert comme disait Cahuzac).

Pour les valeurs des abattements il faut raisonner à l'envers Si donation aujourd'hui , on compte sur les 15 ans passées tout ce qui a été donné (donc la nue propriété de la maison). Ne serait ce pas stratégique d'attendre 2025 ?

L'assurance vie est hors succession mais si versement après 70 ans , que 30k d'abattement .

Bon, en fait beaucoup de questions imbriquées.

En attendant les boss... peut etre que mon experience actuelle pourrait vous aider ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/cas-concret-et-optimisation-dune-succession.48832/
Merci pour vos conseil,
Le don 2007 n'avait pas été enregistrer dans le délais 1 mois.
Pour il serait stratégique d'attendre 2025?
 
Bonjour, je n'ai que des réponses partielles, des experts vont passer et vous répondre au top.
Avec mon maigre savoir

Si il n'ont pas fait de contrat de mariage c'est le régime de la communauté (dit réduit au acquêts).

Ensuite, si j'ai bien compris le don de 2007 serait passé sous les radars... ben pfff... essayez de rester dessous. Vous êtes de bonne foi en plus (ca pourrait ne pas suffire mais nul n'est expert comme disait Cahuzac).

Pour les valeurs des abattements il faut raisonner à l'envers Si donation aujourd'hui , on compte sur les 15 ans passées tout ce qui a été donné (donc la nue propriété de la maison). Ne serait ce pas stratégique d'attendre 2025 ?

L'assurance vie est hors succession mais si versement après 70 ans , que 30k d'abattement .

Bon, en fait beaucoup de questions imbriquées.

En attendant les boss... peut etre que mon experience actuelle pourrait vous aider ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/cas-concret-et-optimisation-dune-succession.48832/
Bonjour, oui j'ai lu le déroulement, très intéressant votre expérience, merci a vous.
il y a un élément que je n'est pas compris:

"L'autre chose a faire est de demander à la mère de donner directement à son fils de la valeur mobilière en nue-propriété correspondant à l'abattement résiduel des 23k.
Approx : pour 30k en PP, il y a 20% en usufruit (6k ) et 24k en NP . Avec l'abattement des 23k , les droits à payer seront nuls."
Au premier décès ou au deuxième la valeur de l'usufruit calculé lors d'une donation précèdent est reprise lors d'une succession?
 
Retour
Haut