Difference entre courtiers AV pour même fonds

NiceCoasT

Membre
Bonjour tout le monde,

Au vu du taux du Livret A actuel, j’aimerais déverser une partie (10K-15K) de celui-ci sur une assurance vie, 100% fonds en euros.
Je considère que même en faisant un retrait anticipé et payant les charges, impôts, etc, je peux toujours avoir mieux que 0.75% d’intérêt.

Donc vu que je veux tout mettre sur un contrat 100% fonds en euros, je me pose la question de quelle est la différence entre tous les courtiers, car beaucoup proposent par exemple Suravenir Rendement (Suravenir) : Fortuneo, Linxea, assurancevie.com … Y a-t-il une différence, ou bien je peux choisir n’importe lequel, car de toute façon j’aurais les mêmes retours sur investissement ?

Si en effet vu mon choix d’investissement, les profits sont les mêmes, vous recommandez lequel en termes de services annexes et fonctionnements de la plateforme, facilité d’utilisation, etc. ? Je regardais aussi les offres promo, mais on dirait qu’ils donnent le bonus que si on investit un minimum sur les UC. Ou bien j’en ai manqué ?

J'espère que ca fait pas trop de questions tout ca ;)
Merci !
 
Bonjour,

Donc vu que je veux tout mettre sur un contrat 100% fonds en euros, je me pose la question de quelle est la différence entre tous les courtiers, car beaucoup proposent par exemple Suravenir Rendement (Suravenir) : Fortuneo, Linxea, assurancevie.com … Y a-t-il une différence, ou bien je peux choisir n’importe lequel, car de toute façon j’aurais les mêmes retours sur investissement ?

J'irais vers un courtier en ligne, pas une banque.


Si en effet vu mon choix d’investissement, les profits sont les mêmes, vous recommandez lequel en termes de services annexes et fonctionnements de la plateforme, facilité d’utilisation, etc. ?
Choix d'une AV pour un newbies


Je regardais aussi les offres promo, mais on dirait qu’ils donnent le bonus que si on investit un minimum sur les UC.

En ce moment, oui. Mais aussitôt la prime versée, on peut arbitrer vers un fonds en euros (sauf contre-indication dans les conditions de l'offre).


Cdlt.
 
Bonjour,

Au vu du taux du Livret A actuel, j’aimerais déverser une partie (10K-15K) de celui-ci sur une assurance vie, 100% fonds en euros.
Je considère que même en faisant un retrait anticipé et payant les charges, impôts, etc, je peux toujours avoir mieux que 0.75% d’intérêt.

Très bonne idée. Toutefois, sachez que tous les contrats imposent un délai *maximum* de récupération des fonds de 30 jours, voire 60 jours pour certains vieux contrats. Dans certains cas même, à lire attentivement dans les CGVs, l'assureur peut aller au-delà pour "garantir" la pérennité du fonds. Actuellement, ça ne pose pas de problèmes, mais sait-on jamais...

Par ailleurs, certains annoncent pouvoir virer les fonds sous 72H. Contractuellement, vous ne le verrez jamais indiqué, ces contrats mentionneront plutôt 30 jours. Dans les faits, il se trouve juste que ça fonctionne souvent sous ces délais. Mais aucune garantie contractuelle.

Donc vu que je veux tout mettre sur un contrat 100% fonds en euros, je me pose la question de quelle est la différence entre tous les courtiers, car beaucoup proposent par exemple Suravenir Rendement (Suravenir) : Fortuneo, Linxea, assurancevie.com … Y a-t-il une différence, ou bien je peux choisir n’importe lequel, car de toute façon j’aurais les mêmes retours sur investissement ?

Les différences sont à lire dans les conditions générales et particulières. En particulier, une différence possible se situe sur les frais de gestion. Pour les contrats Suravenir en particulier, il est rare de voir des différences sur les fonds en euros. Cependant, si un jour vous souhaitez investir en unités de compte (UC), sachez qu'il existe souvent des différences au niveau des fonds présents au contrat, mais aussi sur les frais de gestion.

Si en effet vu mon choix d’investissement, les profits sont les mêmes, vous recommandez lequel en termes de services annexes et fonctionnements de la plateforme, facilité d’utilisation, etc. ? Je regardais aussi les offres promo, mais on dirait qu’ils donnent le bonus que si on investit un minimum sur les UC. Ou bien j’en ai manqué ?

Les outils sont un élément clé, à mon avis. Pour les offres promo, vous avez bien compris.

Maintenant, si vous voulez faire que du fonds euros, assez bon, sans vraiment de contraintes, voici quelques avis en vrac:
- Boursorama Vie (Generali), avec son Fonds Euro Exclusif, malgré les frais de gestion plus élevés que la moyenne ;
- Linxea Spirit (Spirica), avec son fonds classique. Il existe un fonds euros allocation long terme (investi en SCPI, i.e. immobilier), plus rémunérateur, mais avec des contraintes: pas plus de 60% dedans (le reste dans l'autre fonds euro possible), et pénalité de 3% si retrait avant 3 ans.
- Tout ce qui est lié à Suravenir Rendement.

Si j'avais les mêmes objectifs que vous, j'aurais personnellement été voir du côté de Boursorama. D'ailleurs, j'avais essayé mais ma demande n'avait pas abouti ("problème informatique", notamment dans le cadre de l'offre client existant). Mon dernier choix serait les contrats assurés par Suravenir en fait. Un bon compromis aurait été du côté de Spirica, en mixant et connaissant les contraintes sur le fonds euros allocation long terme.

PS: ma stratégie de super livret via une AV était en fait pour le paiement de l'impôt sur le revenu, entre autres. Au moins, un fonds euros c'est une valorisation quotidienne...
 
Mais aussitôt la prime versée, on peut arbitrer vers un fonds en euros (sauf contre-indication dans les conditions de l'offre).

Ça comporte quand même des risques, il faut le souligner hein. :)

Quitte à le faire, je le ferais via une ou plusieurs UC peu volatiles. Par exemple, la SCI Capimmo malgré les frais d'entrée de 2%, ou quelques fonds alternatifs pas trop mauvais. e.g. Helium Opportunités, Exane Pleiade Performance, DNCA Miuri. À la rigueur, quelques fonds allocation EUR dits prudents comme Sextant Grand Large, Rouvier Patrimoine, ou Ethna Aktiv -- et attendre que ça remonte et vendre par exemple à +1% du cours d'achat par exemple.

Ou un mix des 3. Sur 10K, 1000 EUR sur chaque classe d'investissement, c'est jouable à mon avis. Dans tous les cas, regardez des fonds peu volatils, avec une volatilité cible inférieure à 5.3% si vous choisissez une répartition 70% fonds euros et 30% UC. Ceci pour permettre de reconstituer l'épargne d'origine au bout d'un an si le fonds euro sert 3% et les UC ont toutes baissé de 5%.

Mais bon, ça reste risqué comme manoeuvre, rappelons-le.
 
Toutefois, sachez que tous les contrats imposent un délai *maximum* de récupération des fonds de 30 jours, voire 60 jours pour certains vieux contrats. Dans certains cas même, à lire attentivement dans les CGVs, l'assureur peut aller au-delà pour "garantir" la pérennité du fonds.

Ces délais maximum annoncés sont surtout pour un rachat total qui prend toujours plus de temps. Pour les rachats partiels, les délais sont assez rapides (10-15 jours maximum environ et souvent moins).

Par ailleurs, certains annoncent pouvoir virer les fonds sous 72H. Contractuellement, vous ne le verrez jamais indiqué, ces contrats mentionneront plutôt 30 jours. Dans les faits, il se trouve juste que ça fonctionne souvent sous ces délais. Mais aucune garantie contractuelle.

Si.
Les contrats Generali, qui annoncent ce délai de 72h, l'annoncent garanti. Et effectivement, si on a respecté les conditions simples (rib enregistré...), les fonds arrivent dans les 72h, et même moins.
 
Les contrats Generali, qui annoncent ce délai de 72h, l'annoncent garanti. Et effectivement, si on a respecté les conditions simples (rib enregistré...), les fonds arrivent dans les 72h, et même moins.

Je n'ai pas réussi à trouver cela dans les CGV de Boursorama ou Linxea Vie. Au contraire, ils indiquent bien 30 jours au maximum pour les rachats partiel ou total + une autre condition du fait que si le rachat partiel ou total intervient pendant les 12 premiers mois, il faut joindre une raison écrite à la demande.

Pouvez-vous m'indiquer les articles qui précisent cette garanties? Merci.
 
?

Et pourquoi?

Selon moi, pour les raisons évoquées plus haut, Boursorama a les meilleures conditions de la place, avec notamment son Fonds Euro Exclusif ; et Suravenir, les moins bonnes. Spirica permet un compromis en autorisant un mix acceptable sur fonds euro allocation long terme et classique. Chez Suravenir, pour bénéficier du fonds euros opportunités, il faut respecter un minimum de versement dans les UCs.

C'est pour cela, pour du tout fonds euros, ma préférence aurait été sur Boursorama, ensuite les AV assurées par Spirica. Voilà tout. Et puis, Boursorama fait BEL aussi, donc ce n'est pas inintéressant non plus.
 
Merci pour vos réponses!

J'ai n'ai pas peut être pas tout dit.
J'ai déjà une assurance vie chez Fortuneo depuis + d'1 an que j'ai ouverte pour comprendre les fonctionnements, je connais les classes d'actifs et les principes des investissements, le fait que je travaille dans pour un éditeur de logiciel pour la gestion de portefeuille ça aide un peu.

J'irais vers un courtier en ligne, pas une banque.

Ca c'est sur, je ne vois aucune raison d'aller chez mon banquier pour cela.
Ma question sur ce point était plutôt de savoir quelle est la différence entre par exemple Linxea et assurancevie.com si mon but est de mettre 100% sur le fonds euros Suravenir Rendement.

Je vois quand même ce qu'il faut regarder:
- Possibilité d'investir dans des UC dans le futur: donc choisir une plateforme qui en offre le plus
- Délai d'obtention des fonds en cas de rachat partiel: 15 jours est pour ma part assez liquide, car je décide jamais de sortir 10K de mon compte du jour au lendemain.

Si j'avais les mêmes objectifs que vous, j'aurais personnellement été voir du côté de Boursorama.

Vu que mon AV doit être liquide, je n'investirai pas sur les UC de suite, mais comme l'AV va rester ouverte pendant longtemps, je pense aller quand même chez Linxea Avenir vu leur nombreuses UC... Mais un jour j'ouvrirai peut être une AV chez Bourso aussi vu qure j'ai un compte chez eux ;)

Quitte à le faire, je le ferais via une ou plusieurs UC peu volatiles.

Mes experiences avec les UC: J'en ai 3 chez Fortuneo avec des volatilité sur 3 ans de 7.3%, 5.2%, 4.6%. Les 3 majoritairement investissent en obligations et ont 5 morning star étoiles ou recommandés par Fortuneo. Avec mon profil prudent j'ai essayé de mettre toutes mes chances de mon coté. Mais ils sont tous en rouge ;) Alors je vais devoir attendre voir le résultat sur le long terme, et cela fait pas partie de mes objectifs sur cette opération que j'essaie de faire.

Mais bon, ça reste risqué comme manoeuvre, rappelons-le.

En effet, et j'aime pas trop le risque moi ;)
 
Ma question sur ce point était plutôt de savoir quelle est la différence entre par exemple Linxea et assurancevie.com si mon but est de mettre 100% sur le fonds euros Suravenir Rendement.

Aucune pour ces deux-là en particulier. Assurancevie.com pourra offrir une prime. Linxea a un ensemble plus cohérent.

Mes experiences avec les UC: J'en ai 3 chez Fortuneo avec des volatilité sur 3 ans de 7.3%, 5.2%, 4.6%. Les 3 majoritairement investissent en obligations et ont 5 morning star étoiles ou recommandés par Fortuneo. Avec mon profil prudent j'ai essayé de mettre toutes mes chances de mon coté. Mais ils sont tous en rouge ;) Alors je vais devoir attendre voir le résultat sur le long terme, et cela fait pas partie de mes objectifs sur cette opération que j'essaie de faire.

Vous avez investi les UC en one-shot? Parce que ayant également ouvert une AV chez Fortuneo pour bénéficier d'une prime il y a 1 an, toutes mes UCs sont dans le vert. Versement mensuel. CPR Croissance Réactive P, Moneta Multi caps, et H2O Multistratégies R maintenant. Auparavant, j'avais de l'Amundi Oblig internationales mais j'ai vendu ne sentant pas trop de garder des obligs.

Vu que mon AV doit être liquide, je n'investirai pas sur les UC de suite, mais comme l'AV va rester ouverte pendant longtemps, je pense aller quand même chez Linxea Avenir vu leur nombreuses UC...

Vous dites avoir déjà une AV chez Fortuneo, donc assurée par Suravenir. Dans un but de diversification des assureurs, regardez plutôt du côté de Linxea Spirit alors. Voire mes-placements Liberté qui offre en ce moment une prime de 100 EUR. Mais bon, perso, je préfère maintenant tout rationaliser chez un seul courtier, tant pis pour la prime, et puis Linxea Spirit a les fonds que je souhaite en particulier, pas Mes Placements Liberté. :)
 
Retour
Haut