Démarrer en bourse

Bonjour,

Je souhaiterai ouvrir une ligne interparfums, afin de profiter de la distribution gratuite d'actions en juin. Je me suis donc livré à une analyse graphique du cours de l'action, en essayant de suivre les conseils de Poam afin de savoir quel serait le meilleur point d'entrée. Voici ce que cela donne:

4619

En UT hebdo j'obtiens un beau canal haussier depuis fin 2015, avec une résistance qui est devenue support à 32.49€ (cela représente mon support LT). La MAC s'est inversée ce qui suggère une baisse du cours, cependant les stochostatiques sont en survente ce qui voudrait dire que le titre devrait remonté. Le RSI, quant à lui, à un plus gros potentiel de baisse que de hausse.



1558118828100.png

En UT journalière, le cours suit le canal haussier LT. Une première résistance CT à 46.53€ se rapproche, et les indicateurs stochostatiques sont en surachat, avec un début d'inflexion ce qui suggérerai que la résistance CT jouera son rôle et bloquera la hausse. Cependant la MAC indique un message contradictoire avec une inversion qui suggère l'achat.
Un achat entre 45.10 et 45.20 me semble au vue des ces graph un bon compromis.

Est-ce que mon analyse et conclusion sont correctes?
Quelle est la meilleure unité de temps pour intervenir sur une action, hebdo ou journalière? car les signaux sont contradictoires (stochostatiques en surachat pour jour et survente pour hebdo, de même que la MAC), le RSI étant grosso modo au même niveau.

Merci par avance pour vos retour, notamment celui de Poam.
 
Bonjour,
Est-ce que mon analyse et conclusion sont correctes?
Quelle est la meilleure unité de temps pour intervenir sur une action, hebdo ou journalière? car les signaux sont contradictoires (stochostatiques en surachat pour jour et survente pour hebdo, de même que la MAC), le RSI étant grosso modo au même niveau.
Merci par avance pour vos retour, notamment celui de Poam.
Bonjour,
Oui, cette analyse me semble correcte.
Il est normal d'avoir des signaux contradictoires entre 2 unités de temps différentes puisque ces signaux sont basés sur des moyennes mobiles.
Une MM 12 périodes en UT jour représente 12 jours, mais 12 semaines si l'on passe en UT hebdo.
Les cours peuvent donc avoir une orientation positive à 12 jours, mais négative sur 12 semaines.
Pour avoir des indicateurs donnant une même indication, il faudrait que les cours affichent un même sens, hausse, baisse ou stable, sur les différentes périodes considérées.
La MACD et le RSI en UT hebdo (1er graphique) laissent penser qu'une phase de consolidation est amorcée.
Les stochastiques sont en survente, mais sont ici calculés sur une période plus courte : 14 périodes contre 26 pour la MACD.
Dans cette vue hebdo, ils laissent penser que l'on est en reprise à court terme par rapport à la tendance donnée par la MACD sur 26 semaines.
Modifiez les stochastiques pour qu'ils s'établissent sur 26 périodes, et ils seront en phase avec la MACD.

On va retrouver ces différences données par les indicateurs à chaque fois que l'on va changer d'UT.
Ce qui est logique vu que les cours fluctuent.
Il faut commencer par le long terme pour aller vers des périodes de plus en plus courtes.
En général, on cherche à déterminer une tendance générale sur une UT hebdo.
On passe ensuite en journalier pour affiner les niveaux importants, en trouver des secondaires et définir l'attitude à adopter par rapport à ce titre.
Evidemment, quelqu'un voulant "travailler" un titre sur la journée, passera dans des unités très courtes, heure, 30', 5' par exemple.

Votre manière de procéder est donc la bonne.
Il faudrait ensuite adapter les valeurs données par défaut aux indicateurs afin de trouver les meilleures périodicités à prendre en compte pour une action, car chaque action est différente.
Rassurez vous, sauf cas spécial, je ne le fais pas non plus.

Mon sentiment, pour Interparfums, est que l'on est en phase de reprise dans un cycle de consolidation.
On peut tracer une ligne de résistance baissière sur le RSI en vue journalière. Une ligne de résistance qui aligne 4 sommets depuis le 1er point haut en février 2019.
Le 4ème point de contact sur cette ligne est touché actuellement.
S'il est franchi, cela signifie que les cours poursuivent leur reprise. ce qui valide la MACD en phase aussi de reprise.
Les stochastiques viendront se caler en surachat et y resteront jusqu'à la fin de la phase de reprise en cours.

L'approche de l'attribution gratuite d'action va sans doute motiver les investisseurs.
C'est en juin, mais je ne connais pas la date.
A l'inverse, la poursuite de la conso pourrait ramener les cours vers la base du canal haussier de LT.
Ce serait, à mon avis, plutôt après l'attribution.
 
Bonjour,

Merci beaucoup de votre retour, en me confirmant que mon analyse est correcte, et également pour les précieux conseils.
La crainte que j'ai, concerne surtout le conflit Chine/US, car une seule petite phrase d'un côté ou de l'autre risque de faire chuter les marchés, d'autant plus que les chinois n'ont pas l'air de vouloir se laisser manger, ce qui je pense risque d'entrainer une escalade verbale et peut être une nouvelle chute des marchés.
Si je passe un ordre tôt le matin, et qu'une nouvelle apparaît dans l'après midi et effondre les cours c'est perdu...C'est là que l'on se rends compte de la dimension psychologique de l'investissement en bourse et cette incertitude permanente.

En tout cas merci à tous les contributeurs de ce forum qui permettent aux néophytes comme moi de me lancer dans l'aventure sans être vraiment dans l'inconnue, et encore une fois merci à Poam pour toutes ses analyses très riches d'informations et d'enseignement.
 
Merci pour ces appréciations agréables à lire!!
Pour en revenir à nos marchés, il est certain qu'ils sont en proie à des mouvements erratiques qui enlèvent beaucoup d'intérêt à n'importe quelle analyse sur les valeurs.
Avec Trump, on est dans l'imprévisible.
Main de fer et gant de velours semble être sa méthode. C'est ce qu'il a fait avec La Corée du Nord. Il récidive avec la Chine.
Les marchés plient ou s'envolent selon les dernières sorties des uns et des autres, mais surtout des siennes!
J'ai le sentiment qu'il faut profiter de ces mouvements sur les marchés pour exploiter les excès commis, haussiers comme baissiers.
J'ai aussi le sentiment que ces batailles entre super-puissances sont limitées dans le temps.
Maintenant, un risque existe toujours. Quand on joue avec des allumettes dans une grange pleine de paille, on risque d'y mettre le feu!
On a le même risque sur les marchés, et rien ne permet de les anticiper.
 
Maintenant, un risque existe toujours.
Quand on joue avec des allumettes dans une grange pleine de paille, on risque d'y mettre le feu!
On a le même risque sur les marchés, et rien ne permet de les anticiper.
Si les marchés sont voués à chuter, il faudrait alors acheter du BX4 (ou équivalent), mais à un cours limité ....
 
On peut tracer une ligne de résistance baissière sur le RSI en vue journalière. Une ligne de résistance qui aligne 4 sommets depuis le 1er point haut en février 2019.
Le 4ème point de contact sur cette ligne est touché actuellement.
S'il est franchi, cela signifie que les cours poursuivent leur reprise. ce qui valide la MACD en phase aussi de reprise.
Les stochastiques viendront se caler en surachat et y resteront jusqu'à la fin de la phase de reprise en cours
Le RSI a buté sur la ligne matérialisée par 3 points baissiers, et donc un 4ème validé aujourd'hui.
C'est la ligne en pointillés que j'ai tracée sur le RSI ci-dessous.
Il faut attendre avant d'entrer sur le titre.
A noter que la baisse se fait dans le vide, les volumes sont riquiqui!


4648
 
J'ai profité de cette belle bougie rouge pour ouvrir ma ligne interparfums, à 43.25€. J'attends encore un peu afin de compléter, le marché étant morose, des bonnes affaires vont peut être venir...
 
Concernant Interparfums, est-on sûr qu'il y aura attribution gratuite d'actions cette année ? Je n'ai pas réussi à trouver cette information.
 
Bonsoir,
Oui, il s'agissait de la Résolution 12 de l'AG du 26 avril :
"Délégation de compétence en vue d'augmenter le capital social par incorporation de réserves, bénéfices et/ou primes (Résolution 12).
Si cette délégation était approuvée, votre Conseil réaliserait pour la 20ème année consécutive une nouvelle attribution gratuite d'actions nouvelles aux actionnaires, sur la base d'une action nouvelle sur 10 actions détenues."


Résolution qui a obtenu 95,82 % de voix en sa faveur!

Il me semblait que la date de l'attribution avait été aussi donnée, mais je ne la retrouve pas.
 
Bonjour,

J'ai allégé un peu ma ligne LVMH est je suis surpris de constater que mon PRU n'a pas du tout évolué suite à cette vente en PV de plus de 7%. Est-ce normal, il me semblait que le PRU devrait baissé suite à une vente en PV. Je suis chez Binck, quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
 
Retour
Haut