Démarrer en bourse

Cet ETF est proche en performance de l'action Total qui est l'exemple type de la valeur de rendement :
Un rendement sûr, année après année, et un cours qui est finalement assez linéaire dans le temps.
Même s'il y a ondulations, ces 2 supports, l'ETF et l'action Total, ont une volatilité faible.
L'ETF a l'avantage de mutualiser les risques sur 30 valeurs.
A utiliser dans une stratégie de rendement.
 
Bonjour,

J'ai ouvert une PEA fin février avec une optique "buy and hold" basée sur la gestion passive d'ETF. Initialement j'ai donc investi sur une ETF world d'amundi et l'ETF amundi emerging markets.

Cependant ne connaissant absolument rien du monde boursier, je me suis documenter sur les forums et blogs, et j'ai ensuite changé mon fusil d'épaule (le 100% passif c'est pas trop mon truc, pas assez patient, et découvrant plein de chose sur le monde boursier, je commence à entrevoir différentes possibilités de gestion).
J'ai soldé ma ligne ETF emerging markets (avec une PV de 16€, ma première PV en bourse, :p) afin de me constituer une ligne LVMH, considérant que le luxe "ne connait pas la crise". Plus sérieusement je trouve cette valeur pleine de potentiel avec de plus en plus de riches qui évidemment veulent faire comme les riches et acheter des articles de luxe.
Je me retrouve donc quelques semaines après avoir ouvert mon PEA avec deux lignes dont une avec mon ETF world représentant 8000€ pour "seulement" 3000€ pour LVMH.

Puis je me décide à investir dans des valeurs de rendement avec une ligne de 500€ sur Rubis et une autre de 500€ sur Total.
Cette fois mon portefeuille est donc un mix ETF world, une valeur croissance avec LVMH, une valeur rendement avec Total et un mix rendement/croissance avec Rubis. (Comme vous pouvez le constater je me tourne uniquement vers des valeurs solides)

Ma question pour les personnes beaucoup plus expérimentées dans la gestion des portefeuilles boursiers est la suivante:
est-il juditieux, que j'allège ma ligne ETF de 6000€ (soit dit en passant la PV de la ligne est presque de 7%, donc pas de vente à perte), afin de me constituer deux autres lignes (je pensais à essilor et sanofi) et ainsi finir de diversifier sectoriellement mon PEA, tout en renforçant ma ligne LVMH qui me semble être loin d'avoir épuisé tout son potentiel de hausse, ou est-ce mieux de conserver complètement ma ligne ETF world?

Merci par avance pour toutes vos réponses.
 
Ma question pour les personnes beaucoup plus expérimentées dans la gestion des portefeuilles boursiers est la suivante:
est-il juditieux, que j'allège ma ligne ETF de 6000€
Le plus judicieux pour vous est de racheter l'ETF que vous avez vendu et de conserver cette stratégie.
Maintenant, je comprends votre envie de vous amuser à acheter des actions (moi-même n'investit pas en ETF parce que je prends plaisir à acheter des entreprises données).
Mais gardez bien à l'esprit que si vous faites ça, ce n'est pas pour "mieux" investir, juste pour vous amuser.

(soit dit en passant la PV de la ligne est presque de 7%, donc pas de vente à perte), afin de me constituer deux autres lignes (je pensais à essilor et sanofi) et ainsi finir de diversifier sectoriellement mon PEA,
Vendre un ETF pour acheter des entreprises, c'est le contraire de diversifier.

considérant que le luxe "ne connait pas la crise" (...) de plus en plus de riches qui évidemment veulent faire comme les riches (...) tout en renforçant ma ligne LVMH qui me semble être loin d'avoir épuisé tout son potentiel de hausse
Ce qui suit n'est pas une attaque personnelle, même si ce sera peut-être un peu cassant:
Votre évaluation d'entreprise est au ras des pâquerettes, elle ne vaut rien. En bourse, vous êtes face à des investisseurs professionnels, face à des robots, etc.
Votre réflexion n'apporte rien par rapport aux réflexions de ces différents acteurs, vous ne vous reposez en fait que sur la chance pour votre performance.
Il n'est judicieux d'acheter une action en direct que si vous êtes capable d'analyser son bilan, d'avoir un avis original et éclairé de ses perspectives. Cela nécessite de passer de nombreuses heures à rechercher et lire des informations.

Ou alors... vous faites comme moi: vous achetez une entreprise au prix du marché en supposant que le marché n'est pas trop idiot. Vous n'espérez pas faire mieux que le marché et n'utilisez que quelques critères simples pour décider si une entreprise entre dans votre cible ou non.
Vous prendrez plaisir à investir ainsi, mais n'espérez pas battre le marché autrement que par un coup de chance (ou des risques supplémentaires)

, ou est-ce mieux de conserver complètement ma ligne ETF world?
Pour vous divertir, non.
Pour investir oui.
 
Bonjour,

Je trouve la réponse de Membre33312 raisonnable et pleine de bon sens... Même si son appréciation faite sur vos capacités à évaluer les entreprises peut prêter à sourire.
Certes, robots, hedge funds, fonds vautours, pro de la finance et des marchés boursiers ont des moyens bien plus puissants que nous, pauvres investisseurs particuliers. Nous ne poursuivons pas le même but de la rentabilité rapide, et ne brassons pas les mêmes quantités de capitaux. Nous pouvons quand même apprécier la valeur de nos entreprise et reconnaître la qualité de nombreux fleurons industriels que compte la France.
Je vais ajouter mon avis à celui de Membre33312 :

J'ai soldé ma ligne ETF emerging markets (avec une PV de 16€, ma première PV en bourse, :p)
ETF Emerging Markets, vous avez bien fait de la solder. Nos ETF franco-français sont particulièrement mauvais sur les EM.


est-il juditieux, que j'allège ma ligne ETF de 6000€ (soit dit en passant la PV de la ligne est presque de 7%, donc pas de vente à perte), afin de me constituer deux autres lignes (je pensais à essilor et sanofi) et ainsi finir de diversifier sectoriellement mon PEA, tout en renforçant ma ligne LVMH qui me semble être loin d'avoir épuisé tout son potentiel de hausse, ou est-ce mieux de conserver complètement ma ligne ETF world?
Il serait déraisonnable de vous conseiller d'acheter aux niveaux actuels.
A mon avis, actuellement il vaut mieux être attentiste plutôt qu'actif (sauf situations spéciales).
Peut-être que les marchés vont continuer à monter, au moins jusqu'à cet accord Chine/US.. S'il finit par arriver!!
Pour l'instant, il occulte tout le reste. Je ne suis pas certain qu'ensuite, tout continue aussi bien.
Laissez vous porter par l'existant, principalement cet ETF World (j'imagine qu'il s'agit du CW8), qui réplique un indice.... Mais sans avoir les actions de cet indice et portefeuille (chose qui me déplaît).
Par la suite, je réorganiserais mon PEA en réduisant la part de l'ETF pour aller vers des actions en direct. Une activité de suivi et d'étude des sociétés qui semble vous attirer, à l'inverse de la gestion passive.
Si vous avez un intérêt dans la bourse, l'économie et les entreprises, alors vous avez les qualités pour bien gérer votre PEA.
Le problème qui se pose ensuite à tout investisseur et épargnant : Quand vendre et quand acheter?
S'il y a accord Chine/US, sans doute y aura-t-il un feu d'artifice boursier... Les oiseaux de mauvaise augure diraient qu'il s'agit du bouquet final d'un feu d'artifice démarré il y a 10 ans!
C'est à ce moment là que j'allégerais l'ETF.
Quelqu'un a dit que "Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme et meurent dans l’euphorie"
C'est quelque-chose qui nous pend au nez, mais sur laquelle nous n'avons aucune certitude.
Et j'attendrais ensuite une consolidation de la bourse pour aller vers des titres en direct.
Ceci n'est que mon avis, rien de plus.
 
Merci pour vos réponses.
Concernant mon évaluation de LVMH, certes ma remarque prête à sourire et peut sembler vraiment légère, mais cela ne doit pas occulter le fait que les fondamentaux de l'entreprise sont excellents avec un faible endettement, une progression annuelle du BNA, un rachat de Belmond qui vient diversifier encore plus le titre dans le luxe (hôtellerie, croisière, maroquinerie, spiritueux...), un premier trimestre 2019 record et un dividende en augmentation. C'est d'ailleurs cette diversification dans les produits de luxe qui m'a fait choisir LVMH par rapport aux autres titres de luxe.
Concernant Rubis et Total, elles me semblent être au vu de leurs fondamentaux très résilientes et bien gérées, avec un dividende en augmentation depuis des dizaines d'années et un secteur qui certes vacille mais n'est pas fini (le pétrole et le gaz il y en a encore). Tout cela pour dire que oui ma réflexion précédente est au ras des pâquerettes, si l'on si arrête, mais que mon analyse, certes extrêmement modeste et non approfondie des titres choisis (LVMH,RUBIS,TOTAL) me semble pour le moins bien fondée. De plus j'ajouterai que mon choix de titres se porte vraiment sur des valeurs défensives et robustes, très peu pour moi le risque inconsidéré de sortir des sentiers battus des grandes capitalisations.
Je tiens à souligner que je n'ai vraiment aucune prétention de battre le marché, mes connaissances boursières atteignant très vite leur limite, mais j'ai ouvert mon PEA afin de faire croître mon patrimoine qui jusqu'à maintenant était sur livret A. Pour le moment c'est plutôt réussi avec une PV de presque 7%, mais bon les marchés montent donc difficile de se tromper...
 
les fondamentaux de l'entreprise sont excellents avec un faible endettement, (...) un dividende en augmentation.
Bon, on quitte les pâquerettes pour arriver au niveau du comptoir. Je taquine, mais c'est parce que c'est très important.
Tout ce que vous venez de citer son des choses qu'il est bon de connaitre... mais qui sont accessibles à n'importe qui en quelques instants. Tous les acteurs du marché sont au courant de cela et ces données sont déjà pricées.
Quand vous achetez LVMH, vous payez déjà le prix correspondant à une entreprise dotée de toutes ces qualités. Et comme LVMH est un titre assez à la mode, je dirais même que vous payez plus cher pour l'effet "à la mode".

Ainsi, toutes les précisions que vous donnez justifient son prix actuel, mais ne disent que peu sur son prix futur (autrement dit, sur le bénéfice que vous aurez).

Je tiens à souligner que je n'ai vraiment aucune prétention de battre le marché
Et c'est bien le point sur lequel j'insiste: vos analyses ne vous permettent pas de choisir un titre mieux que le marché. Du coup la réponse à votre question initiale "est-ce judicieux ?" reste "NON".
Votre choix d'entreprise est un investissement moins judicieux que d'acheter un ETF généraliste. Il s'agit ici d'un loisir que vous vous payez au prix d'une probable (quoique pas certaines) sous-performance.

Et si je me permets d'être aussi piquant, c'est que je suis dans la même situation que vous: Je devrais n'investir que dans des ETF, mais j'aime l'idée de posséder un bout d'une entreprise en particulier, le plaisir de choisir telle ou telle action pour des raisons en fait très subjectives.
C'est un loisir que je me paye, comme vous. Mais il faut rester réaliste: ce n'est pas la meilleure façon d'investir pour vous ni pour moi.
 
On va pas tarder a taper sur une résistance de toute façon donc oui les actions sont chères en ce moment. Une correction serait bienvenue pour investir a prix un peu plus raisonnable. Ceux qui ont investi ou renforcé en début d'année on fait un bon coup en attendant.
 
Bonjour Putois,

Les conseils de Poam sont précieux. Je ne comprends pas l'intérêt d'autres conseils, donnés en plus sur un ton antipathique. Parler de battre le marché n'a pas de sens pour un investisseur individuel.

Les ETF peuvent être intéressants, mais je trouve qu'ils ajoutent une couche pas toujours utile à l'investissement. Aux risques de la bourse, on ajoute ceux des gérants des ETF ; ils veulent tous reproduire un indice, mais ne le garantissent évidemment pas, et je ne comprends pas leur micmac de prêt d'actions, et de reproduire un indice sans posséder les actions qui le constituent. Est-il vraiment plus sûr d'investir dans des ETF que de se former et de diversifier par soi-même ?
 
Bonjour,

Comme expliqué dans mon premier message ma stratégie était orientée sur les ETF avec des achats périodiques mais sans aucun allégement (du buy and hold pur et dur).
Suite à la lecture des nombreuses files de ce forum, (que je trouve d'une très grande qualité, surtout pour un néophyte comme moi), je dois avouer que cela m'a ouvert l'esprit sur d'autres façons de gérer mon PEA.
C'est en cela que je vous rejoint mvhrb888 sur l'avis que vous donné de Poam, car c'est l'ensemble de son "oeuvre" (analyses des cours extrêmement instructive pour moi, et conseils prodigués) sur tous les fils de discussions qui m'a amener à cette nouvelle réflexion sur mon PEA et ma stratégie. Une chose m'est restée plus que les autres, "faire travailler les titres", un concept d'une telle évidence pour tous ceux présents ici que je ne l'avais pour ainsi dire pas considérée :p, et c'est en ce sens que je souhaitait réorganiser mon PEA avec des "vrais" titres.

Actuellement investi dans LVMH, TOTAL et RUBIS, je pense effectivement faire comme Poam à suggéré en allégeant ma ligne ETF (c'est bien le CW8 que j'ai) en conservant une dizaine (juste pour la diversification). Ma réflexion se porte sur air liquide qui semble faire l'unanimité sur l'ensemble des forums boursier, et je me disait que constituer une ligne avec 40 actions avant la distribution des gratuites en octobre serait peut être plus le pertinent.

Pensez vous qu'un portefeuille (buy and hold avec travail des titres) composé de LVMH, TOTAL, RUBIS, AIR LIQUIDE, CW8 est suffisamment robuste pour une optique long terme voir très long terme (mix croissance et dividendes)?
Est-il utile avec ces actions de liquider totalement la ligne CW8, ou en garder un minimum pour diversifier plus?

Merci par avance pour vos réponses
 
Bonjour,
Merci pour vos appréciations plus que sympathiques.
Habituellement, je conseille un ETF Monde pour qui ne veut pas s'investir en temps sur la bourse. Un fonds monde (parce qu'il y a aussi d'excellents OPCVM Monde) permet de s'affranchir d'une mauvaise performance d'une zone en particulier, comme l'Europe en ce moment. Ce qui permet d'obtenir une performance moyenne honorable sur long terme.
Il faut garder à l'esprit qu'un fonds monde est investi à 60% sur les US. Un marché qui a surpassé tous les autres depuis 10 ans. Si les US vont mal, les fonds Monde, et en priorité les ETF Monde, iront mal aussi. Le problème est que les US font la pluie et le beau temps sur Terre. Quand on sait que les 5 ou 6 grosses intro US de ces dernières semaines représentent plus en capitalisation que toute la bourse allemande, on comprend que les US sont, et resteront le marché directeur. Et s'ils vont mal, tous les autres iront mal aussi!
Un autre facteur déformant est le niveau du $ qui est élevé et qui donne un surplus de valorisation aux fonds investis en valeurs étrangères qui sont généralement cotées en $.
Le CW8, gardez le si vous souhaitez garder une diversification géographique au sein du portefeuille.
Ayez tout de même à l'esprit que le CW8 réplique un indice Monde, le MSCI World, mais n'a pas les actions de l'indice en portefeuille. Tous les titres détenus sont issus de la zone Euro. C'est ce que l'on appelle un ETF synthétique. Le gestionnaire de l'ETF passe par un tiers pour fournir la performance de l'indice. En ajoutant une brique au mécanisme, est aussi ajouté un risque supplémentaire lié à cet intermédiaire. Raison pour laquelle les gros investisseurs, fonds de pension par exemple, ne veulent pas de ce genre de produits, mais veulent des ETF à réplication physique.
Moi, ça me gêne aussi, pas l'intermédiaire supplémentaire, mais le fait de ne pas être investi sur les valeurs qui composent l'indice. Sinon, passé les considérations métaphysiques, l'important est d'avoir la performance.

Quant aux titres retenus, LVMH, Total, Rubis et Air Liquide, vous avez effectivement du mix croissance avec des rentabilités attendues >10% en moyenne annuelle pour LVMH et Air Liquide, et du rendement avec Rubis et Total : +7% en moyenne annuelle pour Total (jamais calculé pour Rubis).
 
Retour
Haut