Demande de conseils pour placement

Etonnai

Membre
Bonjour,


Je remercie d'avance tout ceux qui posterons quelques conseils/avis.


J'ai 24 ans. Pas d'enfants. Pas de patrimoine immobilier.
Je vis chez mes parents.
Salaire : 1600€ / mois
Épargne : 4000€ sur livret A (sécurite)
Montant de l'épargne par mois : 1000€


J'ai déjà :


-PEA chez Bourse Direct (ouvert depuis 2 ans)


-AV chez Linxea Suravenir (ouvert depuis 2 ans)


-AV Darjeeling de placements-direct.fr (ouvert ce mois)


-Compte-titre chez Trade Republic


Pour l'instant je n'ai fait que prendre date.
J'envisage un contrat Linxea Spirit pour de l'immobilier pierre-papier. A voir avec ce que je vais vous dire en dessous.


Mes projets :


-Achat d'une résidence principale d'ici 3/4 ans environ (j'aimerais un apport pour le crédit) 10k?


-Mariage d'ici 5/6 ans 2/3k ?


-Le reste en long terme : enfants (études), retraite anticipée.


J'aimerais placer en ETF sur mon PEA, compte-titre ainsi que les UC de mes assurances vies.
Je pense laisser 4k en sécurité. J'hésite entre 1k et 2k sur livret A et 2 ou 3 k sur AV fonds euro rachats 72h ?


J'aimerais des idées de portefeuille pour chaque compte ? L'idée de mettr une partie en pierre papier pour le long terme bonne idée ? Si oui à cb de % sur Linxea Spirit et dans quoi, des suggestions ? Quel portefeuille pour mes projets court-terme ?


De la crypto pour diversifier ?


Pour le PEA, je pensais 50% SP500, 15% EM, 20% Stoxx 600, 10% Russel 2000, 5% Japan Topix ?


Le compte-titre pour du smart beta ?
Les AV pour des ETF obligations, matières premières ou un simple ETF World + EM ou juste World ?

Je compte commencer à ouvrir un PER aussi ou un Prefon comme je suis fonctionnaire.

Mon objectif est quand même d'être diversifié le plus possible pour ne louper aucun secteur potentiellement bien croissant dans le futur, d'avoir le meilleur rendement possible en gestion libre, je lis beaucoup, je regarde beaucoup de vidéos, je suis prêt à continuer à me former et m'informer mais je voudrais de petits conseils pour commencer à me lancer, merci !


Aucune peur du risque de perte pour tout ce qui est long terme, partielle, totale peu importe, je veux du rendement. Pour les projets moyen terme, je veux une certaine sécurité pour ne pas avoir à reporter le projet.
Je suis bien renseigné sur les différents fonctionnement des comptes je n'ai pas peur d'avoir un portefeuille compliqué à gérer où je dois passer un peu de temps chaque moi, du moment où le rendement ne peut être que meilleur que si j'investis passivement.
 
J'ai 24 ans. Pas d'enfants. Pas de patrimoine immobilier.

Je compte commencer à ouvrir un PER aussi ou un Prefon comme je suis fonctionnaire.
24 ans, PER , petite TMI je vois plusieurs antinomies dans cette stratégie .....
 
Dernière modification:
Bonjour,
J'ai rajouté cette ligne à la fin pour avoir un avis mais en réalité oui ce n'est pas utile. À moins d'avoir le PEA et les AV surchargé je suppose. Des avis pour le reste du portefeuille ?
 
J'ai 24 ans. Pas d'enfants. Pas de patrimoine immobilier.
Je vis chez mes parents.
Salaire : 1600€ / mois
Épargne : 4000€ sur livret A (sécurite)
Montant de l'épargne par mois : 1000€
Ah les nouveaux Tanguy :biggrin: y zont la belle vie !
Bon ok je sors ...désolé j'ai pas pu résister
 
J'ai déjà :


-PEA chez Bourse Direct (ouvert depuis 2 ans)


-AV chez Linxea Suravenir (ouvert depuis 2 ans)


-AV Darjeeling de placements-direct.fr (ouvert ce mois)


-Compte-titre chez Trade Republic


Pour l'instant je n'ai fait que prendre date.
J'envisage un contrat Linxea Spirit pour de l'immobilier pierre-papier. A voir avec ce que je vais vous dire en dessous.
C'est bien de prendre date... mais c'est mieux si vous pouvez un peu alimenter ces supports petit à petit.
En pouvant investir 1000 € par mois (ce qui est une belle somme à 24 ans) vous devriez commencer par ça.

Mes projets :


-Achat d'une résidence principale d'ici 3/4 ans environ (j'aimerais un apport pour le crédit) 10k?


-Mariage d'ici 5/6 ans 2/3k ?


-Le reste en long terme : enfants (études), retraite anticipée.
Un plan de vie bien tracé... ça fait presque peur ;)

J'aimerais des idées de portefeuille pour chaque compte ?
Parcourez les forums, y a plein d'idées, mais il n'y a que vous pour choisir.

Aucune peur du risque de perte pour tout ce qui est long terme, partielle, totale peu importe, je veux du rendement.
Tout le monde souhaite un bon rendement mais ça ne vient pas d'un claquement de doigt et surtout ce n'est pas garanti, loin de là !
 
Merci pour vos réponses ! Et TheBlueLine je sais bien, chacun sa vie aucun problème :)

Du coup pour le portefeuille PEA je voyais bien un portefeuille d'ETF :
ETF SP500 40%, 15% EM, 10% Japan, 15% Russel 2000, 15% Stoxx 600, 5% petites capitalisations européennes ?

Sur le compte-titre du smart beta, des avis/conseils ?
Sur l'AV vous conseillez du SCPI ou plutôt un ETF world seul ou mixé avec un EM 80/20 ?
 
Du coup pour le portefeuille PEA je voyais bien un portefeuille d'ETF :
ETF SP500 40%, 15% EM, 10% Japan, 15% Russel 2000, 15% Stoxx 600, 5% petites capitalisations européennes ?
Pourquoi pas. Une fois de plus, y a que vous pour faire ces arbitrages.
Sur l'AV vous conseillez du SCPI ou plutôt un ETF world seul ou mixé avec un EM 80/20 ?
Même remarque. C'est compliqué de choisir c'est certain, surtout au départ mais personne ne pourra le faire mieux que vous.
 
Retour
Haut