Déclaration des revenus 2018

Vous faites comme vous voulez :)

Moi je choisis l'option qui me permet à la fois de:

+ Payer l'IRPP total pour l'année le moins important
+ Et faire le moins d'avance possible de trésorerie à l’État

=> Ce qui se traduit par:
+ Un prélèvement à la source moins important au mois le mois
+ Et un solde à payer plus important ultérieurement.

Cdt
 
Comme nous avons des agents de cette administration qui circulent sur cet espace, et si vous leur communiquez le contenu de la réponse reçue, ils vous en feront peut-être une interprétation compréhensible et exploitable ....

Paal avait raison, je n'ai rien compris à la réponse des impôts...

La question posée :

"j'ai choisi de cocher la case 2OP (imposition au barème)
Je lis dans la Brochure Pratique 2019 qu'il faut alors reporter en 2BH le montant de la ligne 2CG à l'exception des rachats d'AV par exemple.
En 2CG, j'ai un montant de 55 euros correspondant à un rachat d'une assurance vie, je dois donc reporter 2CG en 2BH à l'exception de ces 55 que je laisse en 2CG ? "

La réponse des impôts :
" Les revenus de capitaux mobiliers sont en règle générale pré-imprimés, vous n'avez donc rien à rectifier ,vous ne pouvez pas mettre les mêmes revenus en 2CG et 2BH.
Par contre vous pouvez opter pour l'imposition au barème en 2OP."

Pour mon cas, j'vais cocher 2OP et point final je pense ?!?
 
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que techniquement, la case 2BH ne peut plus être préremplie, puisque l'option par défaut c'est l'application de la flat tax...
 
Juste pour rappel, au passage, L'IRPP n'existe plus depuis près de 50 ans.
Un peu comme le SMIG... et les anciens francs !
Généralement c'est mieux d'utiliser les bons termes.
Ne faisons pas comme ces contribuables qui viennent se plaindre de "leurs locaux" (raccourci pour "impôts locaux" et ils pensent en fait à leur TH...)
 
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que techniquement, la case 2BH ne peut plus être préremplie, puisque l'option par défaut c'est l'application de la flat tax...
Oui, c'est bien une option par défaut ; mais lorsque vous indiquez à votre courtier ou à votre assureur, une option fiscale qui vous convienne, il n'y a plus défaut d'option ....
 
Bonsoir,
Paal avait raison, je n'ai rien compris à la réponse des impôts...

La question posée :

"j'ai choisi de cocher la case 2OP (imposition au barème)
Je lis dans la Brochure Pratique 2019 qu'il faut alors reporter en 2BH le montant de la ligne 2CG à l'exception des rachats d'AV par exemple.
En 2CG, j'ai un montant de 55 euros correspondant à un rachat d'une assurance vie, je dois donc reporter 2CG en 2BH à l'exception de ces 55 que je laisse en 2CG ? "

La réponse des impôts :
" Les revenus de capitaux mobiliers sont en règle générale pré-imprimés, vous n'avez donc rien à rectifier
Il semblerait que ce ne soit pas une règle absolue et qu'il soit donc possible de formuler un choix.

,vous ne pouvez pas mettre les mêmes revenus en 2CG et 2BH.
Les "mêmes", non mais une partie en 2CG et une autre en 2BH pourquoi pas ?

Par contre vous pouvez opter pour l'imposition au barème en 2OP."
J'ai déjà signé ma déclaration mais je crois qu'on a un droit à l'erreur. Je n'avais pas fait une telle simulation qui est effectivement contre-intuitive. Je vais regarder ce que cela donne dans mon cas et rectifierai le cas échéant.

Pour mon cas, j'vais cocher 2OP et point final je pense ?!?
[/QUOTE]Ben, pourquoi pas optimiser si cela est possible et tout à fait permis.
 
Paal avait raison, je n'ai rien compris à la réponse des impôts...

La question posée :

"j'ai choisi de cocher la case 2OP (imposition au barème)
Je lis dans la Brochure Pratique 2019 qu'il faut alors reporter en 2BH le montant de la ligne 2CG à l'exception des rachats d'AV par exemple.
En 2CG, j'ai un montant de 55 euros correspondant à un rachat d'une assurance vie, je dois donc reporter 2CG en 2BH à l'exception de ces 55 que je laisse en 2CG ? "

La réponse des impôts :
" Les revenus de capitaux mobiliers sont en règle générale pré-imprimés, vous n'avez donc rien à rectifier ,vous ne pouvez pas mettre les mêmes revenus en 2CG et 2BH.
Par contre vous pouvez opter pour l'imposition au barème en 2OP."

Pour mon cas, j'vais cocher 2OP et point final je pense ?!?

Manifestement, le(a) pauvre agent des Impôts n'a pas compris votre interrogation. Il est vrai que la législation se complexifie d'année en année, puisque, presque tous les ans, on ajoute des couches, sans jamais rien enlever. Alors, les agents de base dont le nombre ne cesse de diminuer et qui sont absorbés par la réception de la foule des contribuables désemparés, ont bien du mal à suivre. Pour eux, le plus simple est de conseiller de ne pas toucher aux données des déclarations souscrites par les banques et assurances qui sont censées être correctes et dans votre cas de vous limiter à cocher la case 2OP, si vous voulez opter pour l'imposition au barème.
Comme je l'ai dit au #30, le transfert de 2CG à 2BH n'est pas général et ne concerne pas tous les revenus de capitaux mobiliers.
Cdt
 
Oui, c'est bien une option par défaut ; mais lorsque vous indiquez à votre courtier ou à votre assureur, une option fiscale qui vous convienne, il n'y a plus défaut d'option ....
S'agissant de revenus de livrets par exemple, la banque ne vous demande rien, sauf erreur. Elle prélève 12.80% à titre d'acompte d'impôt (et 17.2 % à titre de PS). A vous de choisir ensuite si vous optez pour la flat tax ou l'impôt au taux progressif .
 
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que techniquement, la case 2BH ne peut plus être préremplie, puisque l'option par défaut c'est l'application de la flat tax...

Si. La case 2BH continue de pouvoir être remplie. Cela a été mon cas, au titre de rachats partiels d'assurance-vie effectués en 2018 pour des contrats anciens dont tous les versements avaient été effectués avant le 27/09/2017. Ayant opté pour l'imposition au barème afin de bénéficier de l'abattement de 9200 €, la totalité des produits a été mentionnée à la ligne 2CH, puis répartie entre les cases 2CG et 2BH, la partie du produit se rapportant à 2018 ayant été soumise aux prélèvements sociaux avec CSG déductible et la partie se rapportant aux années antérieures ayant été soumise aux prélèvements sociaux avec une CSG non déductible.
 
Retour
Haut