Déclaration des revenus 2018

Question sur la déclaration en ligne, est ce qu'un enfant va pouvoir faire la déclaration en ligne d'un parent n'ayant aucune connaissance informatique.
Voulez-vous dire qu'un enfant de 14 ou 15 ans, assez habile en informatique, va pouvoir compléter / modifier la déclaration de son papy de 75 ans (ou davantage ??)

Et il le pourrait, en suivant (ou non) les indications de son papy (pas forcément calé en fiscalité ??)
 
Voulez-vous dire qu'un enfant de 14 ou 15 ans, assez habile en informatique, va pouvoir compléter / modifier la déclaration de son papy de 75 ans (ou davantage ??)

Et il le pourrait, en suivant (ou non) les indications de son papy (pas forcément calé en fiscalité ??)
bien sur il suffit pour le faire d'avoir le numéro fiscal ( accessible sur les avis d'imposition ) et le mot de passe ...si la personne te donne son mot de passe tu peux accéder à son compte.

perso j'ai donné mon mot de passe à ma comptable et c’est elle qui fait mes déclarations en ligne ( mais elle n'a pas 14ans ...:cool: )
 
Question sur la déclaration en ligne, est ce qu'un enfant va pouvoir faire la déclaration en ligne d'un parent n'ayant aucune connaissance informatique.

Et pourquoi pas. Comme il utilisera les identifiants des parents, l'administration n'en saura rien et j'ajouterais même : "elle s'en fiche". Ce qui lui importe, c'est que les déclarations soient faites en ligne, sans son intervention.
 
Et pourquoi pas. Comme, l'administration n'en saura rien et j'ajouterais même : "elle s'en fiche". Ce qui lui importe, c'est que les déclarations soient faites en ligne, sans son intervention.
Et ce serait donc possible à faire par un enfant mineur, mais sachant pianoter (puisque le seul but de l'administration, c'est que la déclaration soit faite, et de préférence en ligne ...) ;)
 
Question sur la déclaration en ligne, est ce qu'un enfant va pouvoir faire la déclaration en ligne d'un parent n'ayant aucune connaissance informatique.
Je le fais déjà pour ma mère et mon frère depuis plusieurs années en utilisant leur numéro fiscal.
 
C'est une pratique habituelle, reflet de la solidarité familiale voire élargie.
J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse se poser la question du "droit" à aider quelqu'un de sa famille ou de son voisinage, notamment pour remplir la déclaration de revenus, ce qui n'est pas toujours considéré comme une tâche aisée pour beaucoup de gens, âgés par exemple.
 
C'est une pratique habituelle, reflet de la solidarité familiale voire élargie.
J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse se poser la question du "droit" à aider quelqu'un de sa famille ou de son voisinage, notamment pour remplir la déclaration de revenus, ce qui n'est pas toujours considéré comme une tâche aisée pour beaucoup de gens, âgés par exemple.
Cela fait environ 40 ans que je me livre à cet exercice, même si à l'époque le nombre d'exemplaire était différent et que le mode opératoire s'en ressentait en conséquence ....

Alors ensuite, le mot enfant, on peut le décliner de plusieurs façons :
- en enfant majeur, qui vient aider les membres de sa famille (ou de son voisinage), qui peuvent avoir une difficulté soit avec l'informatique ou bien avec la fiscalité ; je vois mal ma belle-soeur (née en 1935), veuve de mon frère (nettement plus âgé que moi, faire sa déclaration par internet ...) ; cela doit se trouver effectué avec la coopération de l'un des neveux ...

Elle vient juste de découvrir sa première tablette, et de faire la connaissance avec la messagerie

Ensuite, il y a l'enfant (qui peut être mineur), mais dont les parents étrangers ne savent pas (bien) lire le français, mais savent qu'il faut néanmoins remplir et signer une déclaration de couleur bleue, avec 2 gros chiffres ; et là tout aide sera la bienvenue ; et parmi ces gens là, ce qui les intéressait jusqu'à présent, c'était de savoir combien ils allaient payer chaque mois, et c'est maintenant et globalement réglé avec le PAS

Il y a aussi l'enfant mineur (mais dont les parents / grands parents sont (par exemple) déficients visuels ; si l'enfant voit clair, il va pouvoir tout lire, y compris la façon d'accéder au compte du contribuable déficient visuel ...
 
Sur la déclaration de revenu, il y a même une case pour indiquer que la déclaration a été faite par un tiers
 
Retour
Haut