Déclaration des revenus 2018

Perso, pour les revenus mobiliers, j'ai laissé comme tel : montants des intérêts bruts en 2TR et 2CG, et le crédit d'impôt en 2CK (12,8% des intérêts bruts).

C'est l'application de la flat-tax par défaut.

La case 2CK sert à ce que ce crédit d'impôt soit crédité (impôt proportionnel) puis re-déduit car déjà prélevé par les établissements bancaires (ça c'est du vrai PAS...;))

Si on mets les intérêts en 2BH au lieu de 2CG, on récupère la CSG déductible, mais cela signifie que l'imposition des intérêts sera soumise au barême, donc inintéressant pour ceux qui paient l'IR; 14, 30, 41 et 45 sont plus élevés que 12,8 me semble-t-il.
Et dans ce cas, il faudra cocher la case 2OP.

Déclarer les intérêts au barême progressif n'est intéressant maintenant que pour ceux qui ont un TMI à zéro, et dans ce cas, ils ne payent que la part de CSG diminuée de la CSG déductible.
 
Dernière modification:
Si on mets les intérêts en 2BH au lieu de 2CG, on récupère la CSG déductible, mais cela signifie que l'imposition des intérêts sera soumise au barême, donc inintéressant pour ceux qui paient l'IR; 14, 30, 41 et 45 sont plus élevés que 12,8 me semble-t-il.
Et dans ce cas, il faudra cocher la case 2OP.

Pas pour cette année, car il faut prendre en compte le taux moyen et non le taux marginal (en raison de l'effacement des revenus non-exceptionnels de façon proportionnelle sur le revenu final de l'impôt). ;)
 
Ah mais oui, vous avez raison...(y)
Donc j'ajuste ma réponse : autant garder la flat-tax si son taux du PAS est supérieur à 12,8%...:)
 
Bonjour,

Quand il n'y a pas de revenus exceptionnels, dès la TMI de 14%, il est plus intéressant de garder la flat-tax.

Ci-joint résumé comparatif de diverses simulations.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Comparaisons IRPP-2.xlsx
    17,2 KB · Affichages: 13
Sauf erreur de ma part Aristide, ce qu'on paie c'est l'impôt sur le revenu net, pas l'impôt avant imputations... Je ne comprends pas pourquoi cette ligne est écrite en gros...
 
Votre impôt réellement payé pour une année donnée c'est le total des prélèvements à la source opérés chaque mois (= CIMR) plus ce que vos appelez "impôt payé sur revenu net".

Et c'est bien ce total qui permet de comparer.

Cdt
 
Oui, mais pas pour les revenus 2018, puisque le CIMR ne correspond pas à une somme qui a été payée par avance ! ;)

De toute façon, on ne sait même pas ce qu'il adviendra de la tranche à 14%, des mécanismes de décote et de réduction, etc... Et puis la déclaration des revenus des années autres que 2018 est un peu hors-sujet ici, non ?
 
Il n'empêche que c'est bien ce total qui correspondra à l'impôt à payer et qui permet les comparaisons entre les diverses options.

Cdt
 
Vous faites comme vous voulez. De mon côté, je me contente de comparer la somme potentielle qui peut être prélevée sur mon compte. ;)
 
Retour
Haut