Déclaration des revenus 2018

Un chien n'y retrouverait donc pas ses chiots :eek:
et je ne te parle même pas de la déclaration DS PAMC, déclaration de revenus obligatoire et commune Urssaf / caisses retraite pour les indépendants...

j'y ai passé 2 heures hier soir ...les cases à remplir correspondent aux case de la 2035 mais il y a des calculs digne de math sup/ math spé que le déclarant doit accomplir ..

on ne comprend pas comment à l'heure de l'informatique triomphante les services fiscaux et l'urssaf ne peuvent pas se transmettre les renseignements et faire les calculs eux memes .

de plus si le déclarant fait une erreur de calcul et que l'urssaf le rectifie il est pénalisé d'une amende….grotesque , ridicule et pour tout dire giletjaunesque ....:mad:
 
Bonjour,
Donc, en ce qui me concerne, j'ai coché la case 2OP et rayé le montant en 2CG pour l'ajouter en 2BH.
Le fait de rayer ne change rien sur mon impôt final si ce n'est une légère baisse du RFR.

J'ai procédé à quelques simulations sur le site impôts.gouv.fr avec les cases "2TR" et "2OP" renseignées.

Effectivement, que l'on reporte la somme indiquée dans "2TR" dans "2CG" ou "2BH" le résultat est identique.

Cdt
 
Bonjour,
J'ai procédé à quelques simulations sur le site impôts.gouv.fr avec les cases "2TR" et "2OP" renseignées.
Effectivement, que l'on reporte la somme indiquée dans "2TR" dans "2CG" ou "2BH" le résultat est identique.
Cdt
Oui et pour moi, lorsque je lis le libellé attribue à cette case 2OP (op comme Option), vous OPTEZ pour l'imposition au barème :
- de l'ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers
- et de vos gains de cession de valeurs mobilières,
je me dis que cela ne change pas le montant de l'imposition, mais seulement la modalité de règlement de l'imposition faisant suite à la mise en oeuvre du PAS (prélèvement à la source)
 
Bonjour,


J'ai procédé à quelques simulations sur le site impôts.gouv.fr avec les cases "2TR" et "2OP" renseignées.

Effectivement, que l'on reporte la somme indiquée dans "2TR" dans "2CG" ou "2BH" le résultat est identique.

Cdt

Logiquement, on ne touche à 2TR, c'est 2CG qui va en 2BH


Oui et pour moi, lorsque je lis le libellé attribue à cette case 2OP (op comme Option), vous OPTEZ pour l'imposition au barème :
- de l'ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers
- et de vos gains de cession de valeurs mobilières,
je me dis que cela ne change pas le montant de l'imposition, mais seulement la modalité de règlement de l'imposition faisant suite à la mise en oeuvre du PAS (prélèvement à la source)
Euh, si, cela change l'imposition... si j'ai un livret fiscalisé, la flax tax me prend 30% des gains (17.2 % PS + 12.8%) alors que si je coche la case 2OP et que j'ai un tmi de 30, je paierai 17.2% + 30% sur mes gains par exemple
 
J'ai l'impression que je ne devrais reporter en 2BH que la différence entre la ligne 2CG et la ligne 2TR, jvais poser la question par mail aux impôts dans mon espace mais je me demande si j'aurai une réponse limpide !

Edit : je dis n'importe quoi, c'est 2TR au final que je reporterais en 2BH...
 
Dernière modification:
J'ai l'impression que je ne devrais reporter en 2BH que la différence entre la ligne 2CG et la ligne 2TR, jvais poser la question par mail aux impôts dans mon espace mais je me demande si j'aurai une réponse limpide !
Comme nous avons des agents de cette administration qui circulent sur cet espace, et si vous leur communiquez le contenu de la réponse reçue, ils vous en feront peut-être une interprétation compréhensible et exploitable ....
 
Logiquement, on ne touche à 2TR, c'est 2CG qui va en 2BH
C'est bien ainsi que j'ai procédé

Mais j'ai refait des simulations............et je ne comprends plus !!!

Suivant 2CG ou 2BH cochée j'ai maintenant une différence ???
 

Pièces jointes

  • 1-Calcul_IR_2019-2OP - 2CG.pdf
    4,4 KB · Affichages: 16
  • 2-Calcul_IR_2019-2OP-2BH.pdf
    4,4 KB · Affichages: 10
cela existe , des situations non traitables en ligne? connais tu un exemple? ou bien , c'est au cas où?
les informaticiens de Bercy ont encore du boulot alors..

Oui. Faire sa déclaration avec changement de situation personnelle (Pacs ou mariage) avec partenaire sans numéro fiscal (cas d'un/e partenaire de nationalité étrangère par exemple). Leur système se bloque, impossible de faire sa déclaration avec la part supplémentaire. Pour éviter la pénalité, il faut faire sa déclaration en ligne sans la part supplémentaire, demander à l'administration de bien vouloir attribuer un numéro fiscal à la personne, et attendre l'avis d'imposition rectificatif. Prévoir des mois d'attente, de nombreux rappels, et bien sur beaucoup de justificatifs à renvoyer plusieurs fois...
 
C'est bien ainsi que j'ai procédé

Mais j'ai refait des simulations............et je ne comprends plus !!!

Suivant 2CG ou 2BH cochée j'ai maintenant une différence ???

Si on supprime ce qu'il y a en 2CG pour l'ajouter à la somme en 2BH, la part CSG déductible augmente, il n'est pas surprenant qu'il y ait une différence...

Par contre, l'impôt n'est pas totalement effacé? Il y a eu des revenus exceptionnels en 2018?
 
Dernière modification:
Retour
Haut