Conseils pour une gestion optimale de mon épargne

Bonjour à tous

Tout d’abord merci à tous d’alimenter ce forum et de permettre à chaque lecteur d’en apprendre d’avantage chaque jour.
A mon tour, je demande votre avis d’expert concernant mes choix de placement / d’investissement.

J’ai 28 ans, je suis interne de radiologie avec un salaire actuel d’environ 3500 - 4200€ par mois.
Mon salaire augmentera l’année prochaine à 5000 - 6000€, puis encore l’année suivante une fois radiologue installé.
Je suis en couple, propriétaire depuis peu avec ma copine de notre RP pour laquelle nous payons chacun 1150€ / mois de prêt.

J’ai actuellement :
  • Un PEA chez boursorama avec 2000 euros que je compte enrichir, avec une répartition axée technologie : 40% S&P 500, 20% nasdaq 100, 10% Lyxor STX techno, 10% Lyxor STX Healthcare santé, 10% Lyxor STX Food and beverage, 10% emerging market
  • Un Livret A : 13 000 € comme épargne de précaution
  • 45 000€ sur mon compte courant suite à la vente d’un appartement et la fermeture d’une AV que j’avais chez Yomoni en gestion pilotée (je ne souhaite plus de gestion pilotée)
Projets de couple :
  • Nous pacser rapidement
  • Peut-être procréer en 2024-2025

Projets personnels :
  • Epargner et faire fructifier mon argent
  • Eventuellement l’achat d’un nouveau véhicule dans les 5 prochaines années
  • Epargner pour le futur jeune padawan dès sa naissance

Capacité d’épargne : cette année entre 1000 et 1500/mois, mais d'’avantage les années à venir.
Je souhaite placer la quasi-totalité de l’argent qui est actuellement inutile sur mon compte courant.
Voici la répartition à laquelle je pensais avec les 40 000 - 45 000€ :
  • Epargne de précaution : rajouter 2000€ sur le livret A pour avoir 15 000€
  • Moyen / Long terme : rajouter 15 000€ sur le PEA puis effectuer un versement mensuel de 50% de ma capacité d’épargne
  • Moyen terme / long terme : ouvrir des AV et placer les 23000 - 25000€ restant sur des SCI, puis les alimenter mensuellement avec les autres 50% de mon épargne
Pour les SCI, ce ne sera pas très original :
  • 70% sur Cap Immo via linxea Spirica
  • 20% sur trajectoire santé via linxea spirica (cap santé n’étant plus disponible)
  • 10% sur silver avenir via Linxea avenir`
Je ne pense pas ouvrir un CTO avant d’avoir bien rempli mon PEA
Je ne suis pas intéressé par l’immobilier en direct du fait du caractère chronophage.
Les SCPI me font un peu peur de pas le côté « très long terme ».

Voici mes questions :
  • Que pensez-vous de mon projet d’épargne ? Que feriez-vous à ma place ?
  • Concernant les SCI, existe-il un intérêt de prendre les SCI sur deux plateformes différentes afin de diversifier : par exemple trajectoire santé sur meilleurstaux, Cap Immo et silver avenir sur Linxea Spirit2 ?
  • Est-ce qu’il y aurait un intérêt de prendre des obligations ou de compléter les AV avec des FE ? En effet, une bonne épargne de précaution et des SCI, je trouve cela déjà « globalement sécurisé », et je ne suis pas encore réellement dans une optique de transmission de patrimoine.

Tout conseil est bon à prendre

Merci de m’avoir lu
 
Je ne suis pas intéressé par l’immobilier en direct du fait du caractère chronophage.
il y a des solutions de gestion qui sont bcp moins chronophages
Les SCPI me font un peu peur de pas le côté « très long terme ».
c'est avec du long terme qu'on bâti un patrimoine
Que pensez-vous de mon projet d’épargne ?
thésauriser c'est super bien et rassurant sans doute , mais diversifier en investissant c'est aussi une bonne manière de se créer des revenus complémentaires indépendant de ton activité ...

imaginons , puisque tu es radiologue , un accident dans lequel tu te retrouves dans quelques années avec une fracture d'une ou plusieurs vertèbres ...résultat : plusieurs mois d'inactivité ....

tu as 2 possibilités pour y pallier . soit tu as souscrit à des très chers contrats de prévoyance . soit tu t'es créé des revenus passifs indépendants ( des revenus fonciers par exemple )....
 
Merci de ta réponse.

Alors en fait quand je parlais des SCPI et de l'immobilier en direct, je voulais dire que ce n'était pas dans quoi je voulais me lancer aujourd'hui.
Mais effectivement, pour obtenir des revenus réguliers ces deux options m'intéressent mais plutôt lorsque j'aurai la capacité d'emprunter à nouveau.
Je viens tout juste d'emprunter pour ma RP.

J'aime effectivement être organisé dans les placements. La diversification est la règle mais je veux qu'elle soit maîtrisée.

J'aimerai des avis concernant le PEA, les SCPI et assureurs choisis (répartition, AV fonds en euros ou obligations en complément etc...)
 
Merci de ta réponse.

Alors en fait quand je parlais des SCPI et de l'immobilier en direct, je voulais dire que ce n'était pas dans quoi je voulais me lancer aujourd'hui.
Mais effectivement, pour obtenir des revenus réguliers ces deux options m'intéressent mais plutôt lorsque j'aurai la capacité d'emprunter à nouveau.
Je viens tout juste d'emprunter pour ma RP.

J'aime effectivement être organisé dans les placements. La diversification est la règle mais je veux qu'elle soit maîtrisée.

J'aimerai des avis concernant le PEA, les SCPI et assureurs choisis (répartition, AV fonds en euros ou obligations en complément etc...)
Pour les SCPI il y a aussi la possibilité de les mettre en assurance vie. Vue tes revenus et donc ton niveau d'imposition ça peut être une option à considérer car l'immobilier en direct est très fiscalisé. Pour les SCPI les contrats de l'assureur Spirica sont top (100% des loyers reversés contrairement à suravenir)
 
Bonjour,

Votre PEA est effectivement très orienté techno. Il n’a pas trop souffert en 2022 ?

Je pense que je blinderai mon livret A à votre place compte tenu de vos futurs salaires.
 
Bonjour,

Je pense que je ferai aussi comme @moneymoneymaker : c’est à dire faire un simple virement du CC (+9500€) sur livret A pour atteindre le plafond (22500€). Avec l’augmentation du taux (jusqu’à 3,5% peut être ?) je trouve que c’est plutôt une stratégie simple mais efficace à court terme.

Et le reste effectivement l’investir, par contre je ne me suis jamais encore pencher sur les SCI, je patauge déjà assez dans la bourse 😆.

Pour l’immobilier en direct je me demande si l’investissement locatif direct (hors pinel) a un poids important sur l’IR quand le TMI est déjà élevé 🤔
 
Pour l’immobilier en direct je me demande si l’investissement locatif direct (hors pinel) a un poids important sur l’IR quand le TMI est déjà élevé 🤔
évidemment ......
les revenus fonciers sont ce qu'il y a de plus taxés en France : TMI +PS +TF ( si tu es en TMI30 ca fait donc 47.2% d'impôts plus la TF )
 
évidemment ......
les revenus fonciers sont ce qu'il y a de plus taxés en France : TMI +PS +TF ( si tu es en TMI30 ca fait donc 47.2% d'impôts plus la TF )
ah j'oubliais ......

le petit plus à le française ....l'IFI qui frappe bien entendu l'immobilier :eek::mad:
 
Retour
Haut