Conseils pour achat de murs de boutique

himalaya75

Contributeur régulier
Je sais que sur le forum certains achètent des murs de boutique car ils permettent aujourd'hui un revenu plus élevé que l'investissement dans des logements pour particuliers.
Voici les critères que je vois pour "éplucher" les annonces pour un mur de boutique déjà occupé (mais j'en vois assez peu) :
- Rendement brut > 6 % (sinon intérêt ?) (prix d'achat / Revenu locatif )
- Date de signature du bail et ancienneté de la boutique
- Localisation
- Charges à payer par le propriétaire
- La taxe foncière est-elle à la charge du locataire ?

et ensuite bien sûr visiter voire manger incognito :)clin-oeil:)

Y en a-t-il d'autres ? Par quel site internet avez-vous acquis vos murs ?

Merci à vous !:)
 
Bonjour,
- La taxe foncière est-elle à la charge du locataire ?
Si cette obligation est expressément mentionnée dans le bail commercial : oui.
À défaut, la taxe foncière est à la charge du bailleur propriétaire des murs (comme pour les biens à usage d'habitation).

La jurisprudence fait état de nombreuses clauses imprécises dans des affaires où les juridictions ont tranché en faveur du locataire ; il convient donc d’être prudent sur la rédaction de cette clause.
 
Y en a-t-il d'autres ?
Par quel site internet avez-vous acquis vos murs ?
Autres points à surveiller : situation financière du locataire, valeur du fond de commerce (si faible, le locataire perdrait peu en arrêtant), spécialisation de l'activité dans le bail, indexation du loyer, ...

J'ai essayé de me lancer la dedant il y a quelques temps, mais finalement j'ai préféré les SCPI de boutiques : peu d'offre de murs occupés accessibles (peut-être que seul le bouche à oreille fonctionne ?), ou alors rentabilité faible ou localisation plus ou moins exotiques ou montant élevés, la gestion de ce type de bien est un métier pas forcément facile à faire pour un "amateur" (entre acheter au plus bas, gérer un éventuel différent avec un locataire, trouver un nouveau locataire, gérer des travaux, vendre correctement, etc.), peu de diversification possible en direct (sauf à avoir des M€), la rentabilité des SCPI est finalement pas si mal avec 0 soucis, etc.

Il m'est interdit de citer des sites internet sur cbanque... Mais google les trouvera sans peine !
 
Vue la question "Par quel site internet avez-vous acquis vos murs ?", il semble qu'himalaya75 ne fasse pas partie de "chacun", et je doute qu'il soit le seul ;).

[humour] :)
Modérateur sur cbanque, c'est payé à l'intervention ? (parce que je me demande ce qu'apporte celle de 13h52 aux lecteurs)
[fin d'humour] :(
 
Retour
Haut