Compte courant et clôture PEL

marine3113

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un petit éclairage.

J'ai appris il y a quelques mois que j'avais un PEL ouvert en 2013 par mes parents à la SG. Il y a environ 5000e dessus. Mon père avec qui je n'ai plus trop de contact verse 45e par mois dessus.

Je pencherais pour le clôturer et réinvestir la somme. Donc je suis allée en agence pour me renseigner.

Sachant que je n'ai pas de compte courant chez eux, la personne à l'accueil m'a proposé :
- Ouvrir un compte courant pour avoir la main sur ce PEL et éventuellement le cloturer. Parce que si je cloture directement, tout l'argent sera reversé sur le compte de la personne qui fait les virements tous les mois.
OU
- Faire transférer le PEL dans ma banque (75e)

Je reste perplexe car ces deux opérations coutent de l'argent. Je croyais que n'importe quel RIB à mon nom suffisait...

Pensez vous qu'ils essaient juste de me facturer quelque chose pour une opération normalement gratuite?

Merci
 
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un petit éclairage.

J'ai appris il y a quelques mois que j'avais un PEL ouvert en 2013 par mes parents à la SG. Il y a environ 5000e dessus. Mon père avec qui je n'ai plus trop de contact verse 45e par mois dessus.

Je pencherais pour le clôturer et réinvestir la somme. Donc je suis allée en agence pour me renseigner.

Sachant que je n'ai pas de compte courant chez eux, la personne à l'accueil m'a proposé :
- Ouvrir un compte courant pour avoir la main sur ce PEL et éventuellement le cloturer. Parce que si je cloture directement, tout l'argent sera reversé sur le compte de la personne qui fait les virements tous les mois.
OU
- Faire transférer le PEL dans ma banque (75e)

Je reste perplexe car ces deux opérations coutent de l'argent. Je croyais que n'importe quel RIB à mon nom suffisait...

Pensez vous qu'ils essaient juste de me facturer quelque chose pour une opération normalement gratuite?

Merci
Bonjour,
Alors sauf si vous en avez vraiment besoin il ne faut surtout pas fermer ce produit qui est un des meilleurs disponibles actuellement; si c'est pour le réinvestir alors çà ne vaut surement pas du tout la peine.

L'argument de "si vous clôturez çà ira sur le compte qui a versé" me semble un énorme mensonge - mais c'est vrai qu'il vous faut un compte donc vous pouvez ouvrir un compte chez eux, faire le virement et le clôturer immédiatement, il ne devrait pas y avoir de frais si vous ouvrez juste un compte sans moyen de paiement.

Le transfert payant, mais il faut aussi que la banque accepte de le reprendre.
 
1/ Un PEL à votre nom
2/ ils vous autorisent à le cloturer vous même
3/ ils transfèrent l'argent à votre père
C'est une blague???
 
J'avoue que la notion de reverser tout l'argent sur le compte du débiteur m'a laissée perplexe...

En plus, ce PEL est basé à l'autre bout de la France car j'ai déménagé plusieurs fois depuis 2013. Et quand j'ai demandé à le transférer dans ma ville, on m'a répondu que c'était pas possible sans compte courant.

J'ai appelé l'agence d'accueil, la conseillère m'a dit qu'il fallait joindre avec la lettre un papier en relation avec ce PEL. Sûrement un relevé pour authentifier la cloture mais bon, je n'ai pas d'accès. Depuis, elle est injoignable...

Pour TRIASLAU, je comprends que le taux d'intérêt est à 2.5% et il reste intérressant. Mais il ne me reste que 10 mois pour faire des versements dessus et il n'y a que 5000e dessus. Donc je me disais que je pourrais mettre cette somme dans mon LEP (2.2% d'intérêts non imposés) ou dans une assurance vie?

En faisait mes calculs, en gardant le PEL juste 3 ans de plus, je ne tirerais que 500e d'interets (sur 3ans) après déduction des prélèvements sociaux.
 
Quel intérêt de casser un produit à 2,5% pour un autre à 2,2% (avec les impôts l'écart est négligeable): d'autant plus que ce dernier pourrait rebaisser l'année prochaine (il pourrait augmenter encore aussi mais c'est pas le scénario privilégié).

Pour une assurance vie, c'est possible mais les placements garantis seront bien moins rémunérateur que ces 2,5% et les placements non garantis, sont difficilement comparable vu que vous pouvez perdre aussi (cf la situation actuelle où beaucoup de gens voient leur épargne investie fondre);

Je comprends que vous ne pourrez plus verser après mais vous pouvez faire vos versements sur le LEP justement.
 
@ marine.

rapprochez vous de votre conseiller bancaire de votre propre banque.
demandez lui combien cela vous coutera le transfert de votre PEL dans la banque et qu'elle geste commercial il peux vous faire.

gardez précieusement votre PEL, c'est 2.5% sans risque.
si vous le voulez, attendez les 10 mois pour les derniers versements de votre père.
selon les banques, le transfert peut prendre entre 1 et 3 mois, quand tout se déroule bien.

plus tard, ouvrez une AV si vous le voulez.
en complément de ce PEL. ;)
 
J'avoue que la notion de reverser tout l'argent sur le compte du débiteur m'a laissée perplexe...

En plus, ce PEL est basé à l'autre bout de la France car j'ai déménagé plusieurs fois depuis 2013. Et quand j'ai demandé à le transférer dans ma ville, on m'a répondu que c'était pas possible sans compte courant.

J'ai appelé l'agence d'accueil, la conseillère m'a dit qu'il fallait joindre avec la lettre un papier en relation avec ce PEL. Sûrement un relevé pour authentifier la cloture mais bon, je n'ai pas d'accès. Depuis, elle est injoignable...

Pour TRIASLAU, je comprends que le taux d'intérêt est à 2.5% et il reste intérressant. Mais il ne me reste que 10 mois pour faire des versements dessus et il n'y a que 5000e dessus. Donc je me disais que je pourrais mettre cette somme dans mon LEP (2.2% d'intérêts non imposés) ou dans une assurance vie?

En faisait mes calculs, en gardant le PEL juste 3 ans de plus, je ne tirerais que 500e d'interets (sur 3ans) après déduction des prélèvements sociaux.

Bonjour

Le PEL est à votre nom donc l’argent vous appartient même si votre père a fait tous les versements.

Ensuite votre PEL ressemble à un "cadeau un peu empoisonné". Le rendement net est de 2.07%. Il vous rapporte annuellement une 100 taine d’euros.

Vous pouvez garder votre PEL 15 ans maximum mais à partir de la 12 éme année, les intérêts doivent être déclarés sur la déclaration des impôts sur le revenu. Si vous n’êtes pas imposable, rien ne change. Dans le cas contraire, ça diminue encore un peu le rendement…

Voilà comment je vois les choses. Vous avez deux choix:
- ouvrir un compte courant (qui ne vous servira pas à grand chose hormis pour votre PEL) dans la banque qui détient votre PEL et il faudra payer au minimum des frais de gestion. Il me semble que c’est 24€/an à la SG et sans CB. Si la banque arrive à vous fourguer une CB, le gain de votre PEL est pratiquement nul. Ce choix n’est pas top même sans CB…
- demander le transfert du PEL qui vous coûtera 75€ et qui diminue le rendement du PEL pendant l’année du transfert. Ce sera au bon vouloir des banques et je ne vois pas quel intérêt aurait votre banque actuelle à récupérer ce PEL.

Avant de faire un choix et comme je ne sais pas comment sont vos relations avec votre banque actuelle, allez voir votre conseiller, demandez lui s’il est d’accord pour le transfert et s’il vous rembourse les frais de transfert.

S’il est d’accord pour le transfert et le remboursement des frais, demandez le transfert.

S’il ne rembourse pas les frais, il est certain qu’avec votre LEP à 2.2%, l’arbitrage n’est pas évident puisque qu’il peut à nouveau baisser mais actuellement c’est un peu mieux que votre PEL.

Si le transfert n’est pas possible, il est peut être préférable de le clôturer que de devoir ouvrir un compte courant.

Si on se contente juste de regarder que le rendement, le PEL est encore intéressant mais comme vous l’écrivez, il y a que 5000€ sur ce compte.

Le choix n’est pas simple..
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

Le PEL est à votre nom donc l’argent vous appartient même si votre père a fait tous les versements.
......
Si le transfert n’est pas possible, il est peut être préférable de le clôturer que de devoir ouvrir un compte courant.

Si on se contente juste de regarder que le rendement, le PEL est encore intéressant mais comme vous l’écrivez, il y a que 5000€ sur ce compte.

Le choix n’est pas simple..
Comme il n'y a que peu d'argent sur ce PEL, autant le clore, et réserver tout l'argent dont vous disposez pour l'ouverture d'une bonne assurance-vie en Euros .....
 
Et aussi, j'ai pour projet d'acheter une maison dans 5 ans donc le pel aurait 14 ans à ce moment là donc je sais pas sil jouerait en ma faveur vu que je serai pas primo accédant. Une condition est que le montant du pret soit inférieur à 92000e or la maison serait beaucoup plus chère.

Mais si c'est un avantage pour moi, autant le garder. Je n'ai connu son existence que un mois après l'achat de mon appartement 😅
 
Et aussi, j'ai pour projet d'acheter une maison dans 5 ans donc le pel aurait 14 ans à ce moment là donc je ne sais pas s'il jouerait en ma faveur vu que je serai pas primo accédant. Une condition est que le montant du prêt soit inférieur à 92000e or la maison serait beaucoup plus chère.
Primo, il fallait savoir que vous aviez un projet d'achat immobilier, même si c'est une projet pouvant avoir lieu dans quelques années ....

Reste à savoir, quel serait le montant que le montant des intérêts accumulés par votre PEL vous permettrait d'obtenir, sur quelle durée et à quel taux ....

Tentez donc une démarche vis à vis de l'organisme qui détient ce PEL, en précisant que vous envisagez un projet d'achat immobilier, et demandez ce que pourrait être le prêt que vous pourriez obtenir et dans quelles conditions de taux et de durée ....

Mais si c'est un avantage pour moi, autant le garder. Je n'ai connu son existence que un mois après l'achat de mon appartement 😅
Peut-être bien un poil trop tard .....
 
Retour
Haut