Compte courant et clôture PEL

Bonjour à tous,

J'ai réflechi un peu. Le fond euro est autour de 1.5% alors que le taux de mon PEL est à 2.05% net. Comme je compte ouvrir une assurance vie (chez artur), je me dis qu'il serait mieux de conserver le PEL et de prendre un profil plus risqué dans l'assurance vie.

Dans ce cas, j'ouvrirai un compte courant à l'automne pour verser un maximum dessus et je le refermerai après. Puis je cloturerai le PEL au moment du prochain achat immo.

Ca me semble plus stratégique.
 
Les banques proposent souvent des comptes support gratuit pour pouvoir gérer les livrets en ligne. Elles n'en font pas la publicité évidemment.
Le seul inconvénient est que vous ne pourrez vraisemblablement pas faire de virements sortants facilement, il y aura des frais pour cela. Mais ça restera toujours moins cher que des frais de tenue de compte.
Mais comme ce n'est pas votre intention, vous pouvez garder le compte courant en mode "support" le temps qu'il faudra.
Depuis ce compte support vous pourrez alimenter le PEL si c'est pertinent pour vous et encore possible.
 
Bonjour à tous,

Je reviens ici pour demander votre avis sur ma réflexion.

J'avais envoyé une lettre de cloture de mon PEL à la SG (ouvert en 2013, 6000e de capital dessus) en vue de travaux mais finalement, j'aurai pas besoin de cet argent. Le PEL n'est toujours pas cloturé, le conseiller est parti en vacances, cela fait 1 mois que j'ai envoyé la lettre recommandée, bref.

Avec l'augmentation des taux d'emprunt, je me dis que cela serait judicieux d'ouvrir un autre PEL (après la cloture effective de l'ancien) pour pouvoir geler le taux de 2.2% en cas d'achat immobilier. Je sais bien qu'il y a des conditions et un montant maximum mais c'est toujours cela de gagné.

Je prévois l'achat immo dans 5 ans donc je peux conserver le PEL minimum 4 ans. On dit que les vieux PEL sont meilleurs car le taux d'intéret est plus haut. Mais le taux de l'emprunt est de 4.2% (pour les PEL de 10 ans). Et encore, faudrait pouvoir rentrer dans toutes les cases (taux d'entedettement, budget...)

Donc cloturer le vieux PEL (avec seulement 6000e dessus) et rouvrir un autre (pour 1% d'intérêts mais 2.2% à l'emprunt)), est ce une bonne idée comme je le pense?

J'avais demandé la cloture cause besoin d'argent mais en faisant des recherches, je me dis que cette stratégie serait bonne.

Merci :)
 
Retour
Haut