Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Pour répondre au sujet, baisse de 6K€ de la valeur de mes contrats en 10 jours.
Je viens d'en reprendre à l'instant pour 10K€ (ca me donnera l'illusion d'optique que ça monte…)
Acheter quand c'est bas, oui. Mais est ce que le ciseau a fini de tomber par terre?
 
tiens je viens de trouver ces statistiques :
Selon l'historique du passé depuis 1928:

-Si les marchés chutent de 10%, c’est une bonne opportunité pour renforcer.

-Si ils chutent de 20%, c’est une opportunité d’achat majeure.

-Si ils chutent de 30% à 40%, c’est une opportunité d’achat exceptionnelle.

-Si ils chutent de 50% (ou plus), c’est l’opportunité d’achat d’une vie.

Autre chose intéressante à savoir:

• 45% du temps les corrections ne dépassent pas 15%

• 75% du temps les corrections ne dépassent pas 30%

• 94% du temps les corrections ne dépassent pas 50%

Et pour finir:

• Les chutes de 5 à 10% sont effacées en 2 mois en moyenne.

• Les chutes de 10 à 20% sont effacées en 4 mois en moyenne

• Les chutes de 20 à 40% sont effacées en 14 mois en moyenne.

• Les chutes de marché >40% (il y en a eu 3 en 71 ans) sont effacées en 58 mois en moyenne.

ce ne sont que des stats mais ca peut aiguiller

Ca devrait être le pensum de tous les investisseurs en actions. Je vais l'imprimer et l'accrocher au-dessus de mon bureau...:)
 
Oups j'aurais du être plus clair. Je sais ce qu'est le cac 40. Je demandais à quoi correspondait ce nombre 4500. Je demandais confirmation si c'était bien la valeur du cac 40. En gros je voulais voir si j'avais bien compris son raisonnement. Ce que j'avais cru comprendre c'est qu'il attend que le CAC 40 tombe à 4500 pour pouvoir acheter. En gros je demande si vous utilisez le CAC 40 comme indicateur de la hausse de la plupart des actions
j'ai donc cité 2 chiffres 4500 et 3500; si le CAC chute jusqu'à 4500, cela veut dire que sur un moyen terme, il y a peu de chance que cela remonte au 6000; ( ce sont des approximations et mon ressenti); donc dans ce cas, je suis aux aguets , et j'attends un écrasement vers 3500; là ça vaudra le coup d'acheter car en 5/7 ans il y a de fortes chances de plus value; autrement, sans avoir de connaissances poussées sur les actions , je pense que les oscillations entre 5800 et 4500 sont difficilement exploitables par moi; et resteront aplanies par le long terme; Ce raisonnement n'est certainement pas valable pour les férus du placement boursier qui ont bien d'autres indicateurs que le cac40
 
j'ai donc cité 2 chiffres 4500 et 3500; si le CAC chute jusqu'à 4500, cela veut dire que sur un moyen terme, il y a peu de chance que cela remonte au 6000; ( ce sont des approximations et mon ressenti); donc dans ce cas, je suis aux aguets , et j'attends un écrasement vers 3500; là ça vaudra le coup d'acheter car en 5/7 ans il y a de fortes chances de plus value; autrement, sans avoir de connaissances poussées sur les actions , je pense que les oscillations entre 5800 et 4500 sont difficilement exploitables par moi; et resteront aplanies par le long terme; Ce raisonnement n'est certainement pas valable pour les férus du placement boursier qui ont bien d'autres indicateurs que le cac40
Ok merci pour cette confirmation. Sans être expert, je me basais aussi sur le cac40. Je pensais avoir bien compris ce que tu disais mais je préférais confirmation car 4500 aurait pu être une autre valeur que je ne connaissais pas. Gracias
 
Je vous expose une idée que m'a proposé le conseiller de mon assurance vie. Dites moi ce que vous en pensez:
Il m'a dit que je suis toujours dans ma période de renonciation du contrat. Si je clos mon contrat, on me rembourse intégralement mon investissement et que je ne souffrirai pas des moins values. Il me dit que la crise actuelle est assez particulière et impossible de savoir jusqu'où ça va aller. Il me dit de surveiller minutieusement la possibilité et le bon moment des remontées des courbes et de ré ouvrir mon contrat. Comme ça, j'achèterai forcement moins chère que ce que j'ai acheté au début et que je profiterai des plus values suites à la remontée progressive du marché. Il m'a bien entendu mis au courant que le fait de ré ouvrir prendra au pire une semaine et que je louperais l'opportunité des premiers jours mais que la montée ne sera pas une montée éclaire et que je ferais forcement de la plus value à l'ouverture de mon contrat. Il m' donné une autre stratégie qui était de ré ouvrir de suite et de mettre sur du monétaire et obligation à faible perte (oui car sur ce contrat, toutes les valeurs sont dans le rouge en ce moment). Il m'a aussi rappelé que je perdais forcement mon antériorité pour les 8 ans à attendre pour être libéré de l’impôt mais vu que j'ai ouvert mon contrat le 18 février, ce n'était pas non plus excessif.

Je ne dis pas que je vais suivre son conseil, je vous demande à vous ce que vous pensez de son raisonnement?
Thanksssss
 
Je le répète je suis débutant donc ma question est une véritable question:
J'ai bien compris le concept du long terme et le fait d'accepter que ça puisse baisser. En effet la bourse c'est des baisses et des hausses. Mais la j'ai l'impression que vous prenez cette situation comme une situation habituelle alors que je trouve que c'est une situation exceptionnelle. Qu'est-ce qui fait que vous puissiez prendre cette situation compliqué et aléatoire (car on ne sait jamais quand va finir cette épidémie) de manière stoïque alors ce n'est pas une baisse habituel et qu'on ne sait pas quand ça va s'arrêter? Je le redis c'est une vraie question car j'ai l'impression qu'il y a une chose qui vous met en confiance dans cette situation. C'est peut-être que vous avez eu des expériences identique dans le passé
En confiance oui car cela permet de renforcer des lignes en achetant bas.
 
Je vous expose une idée que m'a proposé le conseiller de mon assurance vie. Dites moi ce que vous en pensez:
Il m'a dit que je suis toujours dans ma période de renonciation du contrat. Si je clos mon contrat, on me rembourse intégralement mon investissement et que je ne souffrirai pas des moins values. Il me dit que la crise actuelle est assez particulière et impossible de savoir jusqu'où ça va aller. Il me dit de surveiller minutieusement la possibilité et le bon moment des remontées des courbes et de ré ouvrir mon contrat. Comme ça, j'achèterai forcement moins chère que ce que j'ai acheté au début et que je profiterai des plus values suites à la remontée progressive du marché. Il m'a bien entendu mis au courant que le fait de ré ouvrir prendra au pire une semaine et que je louperais l'opportunité des premiers jours mais que la montée ne sera pas une montée éclaire et que je ferais forcement de la plus value à l'ouverture de mon contrat. Il m' donné une autre stratégie qui était de ré ouvrir de suite et de mettre sur du monétaire et obligation à faible perte (oui car sur ce contrat, toutes les valeurs sont dans le rouge en ce moment). Il m'a aussi rappelé que je perdais forcement mon antériorité pour les 8 ans à attendre pour être libéré de l’impôt mais vu que j'ai ouvert mon contrat le 18 février, ce n'était pas non plus excessif.

Je ne dis pas que je vais suivre son conseil, je vous demande à vous ce que vous pensez de son raisonnement?
Thanksssss

Bonjour,
cette affirmation de votre "conseiller" n'a aucun sens, personne ne sait si çà va monter ou baisser. Pour l'instant vous êtes totalement gagnant car vos fonds ne sont pas investis. Personne ne sait si la situation au 18 mars sera meilleure que celle d'aujourd'hui mais on peut déjà dire que la situation d'aujourd'hui est meilleure (pour quelqu'un qui investit) que celle du 18 février vu que vous aurez plus de parts pour le même montant. C'est un serpent qui se mord la queue personne ne peut dire si il faut attendre ou pas.

Si vous avez choisi un investissement conforme à votre profil de risque et votre durée d'investissement, il n'y a pas de raison de renoncer.
 
Parfaitement d'accord avec Triaslau : vos investissements doivent être en accord avec votre profil de risque.

Que dira votre conseiller si, dans 1 an ou 6 mois, il y a une nouvelle crise qui fait perdre 30% de vos investissements?
 
Retour
Haut