Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Pour répondre au sujet, baisse de 6K€ de la valeur de mes contrats en 10 jours.
Je viens d'en reprendre à l'instant pour 10K€ (ca me donnera l'illusion d'optique que ça monte…)
 
Perso je ne fais rien de spécial : je suis en portefeuille permanent, donc ça monte et ça baisse, c'est normal... Plusieurs compartiments ont bien monté ces derniers mois (+25% en 2019 pour les actions), certains ont corrigé ces derniers jours, ils remonteront plus tard. C'est la vie.

Et je n'écoute surtout pas les vendeurs de peurs qui n'attendent que ça pour me refourguer des solutions miracles ou des rapports secrets qui ne profitent qu'à eux.
 
Perso je ne fais rien de spécial : je suis en portefeuille permanent, donc ça monte et ça baisse, c'est normal... Plusieurs compartiments ont bien monté ces derniers mois (+25% en 2019 pour les actions), certains ont corrigé ces derniers jours, ils remonteront plus tard. C'est la vie.
C’est à peu près mon cas.
Côté AV, je n’ai rien fait car leurs répartitions me convient et les versements automatiques aussi.
Côté PEA, mon portefeuille est en construction donc j’ai profité pour renforcer quelques lignes dont la valeur avait baissé dans des proportions qui me convenait.
Et je n'écoute surtout pas les vendeurs de peurs qui n'attendent que ça pour me refourguer des solutions miracles ou des rapports secrets qui ne profitent qu'à eux.
Tout à fait
 
Houlà oui, on part de loin, alors:

c'est l'indice phare de la place boursière de Paris, qui suit les valeurs des 40 plus grandes capitalisations Françaises
CAC signifie Cotation Assistée en Continu je crois.

Capitalisation = nb d'actions x leur valeur

Ainsi des boites peuvent sortir de la cote du CAC 40 et se faire remplacer par une autre qui a une valeur + importante. On parle de Renault qui pourrait sortir du CAC40 je crois.

cf ci-joint pour dégrossir la bourse, et regarde donc la page 11 pour ton sujet précis
Oups j'aurais du être plus clair. Je sais ce qu'est le cac 40. Je demandais à quoi correspondait ce nombre 4500. Je demandais confirmation si c'était bien la valeur du cac 40. En gros je voulais voir si j'avais bien compris son raisonnement. Ce que j'avais cru comprendre c'est qu'il attend que le CAC 40 tombe à 4500 pour pouvoir acheter. En gros je demande si vous utilisez le CAC 40 comme indicateur de la hausse de la plupart des actions
 
Perso je ne fais rien de spécial : je suis en portefeuille permanent, donc ça monte et ça baisse, c'est normal... Plusieurs compartiments ont bien monté ces derniers mois (+25% en 2019 pour les actions), certains ont corrigé ces derniers jours, ils remonteront plus tard. C'est la vie.

Et je n'écoute surtout pas les vendeurs de peurs qui n'attendent que ça pour me refourguer des solutions miracles ou des rapports secrets qui ne profitent qu'à eux.
Je le répète je suis débutant donc ma question est une véritable question:
J'ai bien compris le concept du long terme et le fait d'accepter que ça puisse baisser. En effet la bourse c'est des baisses et des hausses. Mais la j'ai l'impression que vous prenez cette situation comme une situation habituelle alors que je trouve que c'est une situation exceptionnelle. Qu'est-ce qui fait que vous puissiez prendre cette situation compliqué et aléatoire (car on ne sait jamais quand va finir cette épidémie) de manière stoïque alors ce n'est pas une baisse habituel et qu'on ne sait pas quand ça va s'arrêter? Je le redis c'est une vraie question car j'ai l'impression qu'il y a une chose qui vous met en confiance dans cette situation. C'est peut-être que vous avez eu des expériences identique dans le passé
 
En remontant aux années 90, on a une bonne douzaine de périodes troublées avec des baisses d'au moins 13% pour le CAC .... Celle-ci ne sera qu'une de plus :

Invasion du Koweit par l'Irak
4/1990 -> 1/1991 2125 -> 1489 (-32%)

9/1991 -> 12/1991 1889 -> 1623 (-14%)

Crise du Système monétaire européen (SME) à l'occasion du référendum français sur le Traité de Maastricht
5/1992 -> 10/1992 2075 -> 1638 (-22%)

Correction brutale du marché obligataire de 200 points de base
2/1994 -> 3/1995 2325 -> 1740 (-27%)

Crise financière en Russie
7/1998 -> 10/1998 4377 -> 2966 (-33%)

Bulle internet
9/2000 -> 3/2003 6815 -> 2565 (-74%)

Dont l'épidémie de SRAS : Novembre 2002 -> mars 2003 -20% pour le CAC 40

Subprimes (2007) et faillite de Lehman Brothers (2008)
6/2007 -> 3/2009 6161 -> 2530 (-58%)

crise de la dette grecque
5/2011 -> 9/2011 4130 -> 2810 (-34%)

puis des dettes souveraines de la zone euro
3/2012 -> 6/2012 3594 -> 2950 (-18%)

Crise du rouble russe en 2014 (octobre 2014, guerre de Crimée)
4600 -> 4000 -> -13%

Chute marché chinois
Krach bourse chinoise 2015
7/2015 -> 2/2016 5260 -> 3995 (-26%)

Guerre commerciale et douanière lancée par Trump contre la Chine.
05/2018 -> 12/2018 5600 -> 4600 (-18%)
 
Le monde s'est construit avec des épidémies… rappelez vous du SRAS il y a quelques années… ou les épidémies animales…
 
tiens je viens de trouver ces statistiques :
Selon l'historique du passé depuis 1928:

-Si les marchés chutent de 10%, c’est une bonne opportunité pour renforcer.

-Si ils chutent de 20%, c’est une opportunité d’achat majeure.

-Si ils chutent de 30% à 40%, c’est une opportunité d’achat exceptionnelle.

-Si ils chutent de 50% (ou plus), c’est l’opportunité d’achat d’une vie.

Autre chose intéressante à savoir:

• 45% du temps les corrections ne dépassent pas 15%

• 75% du temps les corrections ne dépassent pas 30%

• 94% du temps les corrections ne dépassent pas 50%

Et pour finir:

• Les chutes de 5 à 10% sont effacées en 2 mois en moyenne.

• Les chutes de 10 à 20% sont effacées en 4 mois en moyenne

• Les chutes de 20 à 40% sont effacées en 14 mois en moyenne.

• Les chutes de marché >40% (il y en a eu 3 en 71 ans) sont effacées en 58 mois en moyenne.

ce ne sont que des stats mais ca peut aiguiller
 
et surtout ce sont des moyennes :) il faut prendre ces données (sur lesquelles je n'ai aucun doute) avec beaucoup de pincettes car l'actionnaire individuel moyen n'a que quelques lignes.
 
Du coup, vu la récurrence des corrections boursière (2-3-4ans), une bonne stratégie peut elle être d'acheter uniquement suite à correction puis d'accumuler de la trésorerie et depenser celle ci lors de la correction suivante et ainsi de suite.

Personellement j'ai vendu toutes mes lignes (hors air liquide nominatif) mais je compte racheter des aristocrates une fois la peur (injustifiée) du coronavirus passée.
 
Retour
Haut