Comment obtenir un prêt immobilier rapidement ?

Pas besoin de te rappeler qu'une banque est une entreprise commerciale dont l'objectif est de gagner de l'argent et d'en perdre le moins possible.

Donc elle ne se privera pas d'intervenir chaque fois qu'elle estimera les risques supportables.

Intervenir ou non.........c'est son affaire.

Cdt
 
Mais enfin si une banque ne prête pas avec un tel profil et une antériorité réussie de 12 ans, à qui va t'elle prêter ?
Que nous dit notre candidat emprunteur :
- sur les 3 dernières années, un revenu de ~14500€ par mois (et pas de raison de penser que cela va baisser)
- une situation familiale très simple: marié, 2 enfants en fin d'études[/QUOTE]
Il nous indique :
- le niveau de revenu des 3 dernières années (mais rien sur les 9 précédentes qui soit relativement précis) ; et le fait de préciser qu'il n'y pas de raison de penser à une baisse de revenu, au lieu de rassurer, aura l'effet inverse, à savoir piquer la curiosité et incite à creuser ...

- son entreprise réalise actuellement un CA de 500 KEur, et dégage un résultat net annuel de 250 KEur (soit 50% du CA annuel) ; quelle est donc l'activité qui permet un tel profil de situation ....

- le fait qu'il ait 2 enfants en fin d'études (on va estimer leur âge entre 22 et 26 ans, ce qui fait pour le moins un candidat d'environ 50 ans ; et il souhaite emprunter 350 KE sur 15 à 20 ans, ce qui fait une fin de remboursement du crédit autour des 75 ans (d'où l'importance de la qualité du dossier d'assurance ...)

Petit rappel !
Oui, nous savons que le candidat emprunteur, il dispose d'un bon patrimoine, même si par ailleurs il semble disposer d'un volant de trésorerie qui résoudrait une partie de son problème (450 KEur tout de même ...)

Et la banque peut très justement considérer que notre candidat emprunteur n'a peut-être pas besoin d'autant pour mener son projet, alors que de toute évidence, il souhaite emprunter pour ses vieux jours ...
 
Dernière modification:
Pour ma part, je note qu'il n'y a eu , à cette date, aucun avis des sociétés de caution...ce qui en dit long sur l'état d'avancement du dossier...en dessous de pile.
 
Désolé, je n'avais pas vu les derniers messages dans cette discussion car je m'attendais à des notifications par mail.

Les choses ont grandement avancé depuis mon message original, et dans le bon sens.

Mercredi dernier, j'ai passé 1 heure au téléphone avec un employé du Crédit Lyonnais à qui j'ai ensuite envoyé des pièces justificatives (15 mails car aucune banque ne semble permettre de déposer un gros fichier ZIP sur un serveur). Le lendemain, la directrice pro de la région m'a rappelé, on a encore discuté 2 heures, elle est revenue vers moi une paire de fois dans la journée pour des informations supplémentaires, et en fin d'après-midi, j'avais un accord de principe signé de leur part.

Les conditions: un taux de 0.71% pour un prêt de 750K€, c'est mieux que ce que les autres banques me proposaient (mais sans jamais vouloir l'écrire). Le pire étant 1.6% de la part de CE.

Donc moins de 48 heures, alors que la Caisse d'Epargne et HSBC me faisaient patienter depuis le début du mois de mai et que la Société Générale me demandait 3 mois de plus pour étudier le dossier.

Bien évidemment, le fait que je mette les comptes de ma société dans la balance a motivé LCL. Avoir pu discuter avec quelqu'un d'un grade assez élevé dans la banque a aussi certainement permis de passer outre certaines autorisations de responsables intermédiaires probablement en congès.

J'ignore si les retards auxquels j'ai été confronté sont dûs à la conjoncture (taux bas = tout le monde emprunte et été = tout le monde en congès) ou bien à mon dossier (bon mais conséquent et atypique de part l'activité de ma société), mais quoi qu'il en soit, j'encourage les personnes qui se trouveraient dans cette situation à ne rien lacher (j'ai failli me décourager), contacter un maximum de banques et courtiers dès le départ (j'ai fait un démarrage trop timide) et ne pas croire les banquiers quand ils vous disent "je vous rappelle la semaine prochaine" (ils ont plein d'autres clients à faire mariner).

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
 
Je voudrais témoigner ici de ma galère de migration bancaire. Nous avions, mon épouse et moi, des comptes joints dans 3 banques. L’âge et la maladie venant, un mandat de protection future a été établi en faveur de mon épouse. Je devais prendre la gestion de nos comptes, mais j’avais demandé que notre fille puisse aussi le faire en cas d’incapacité, ce que le notaire, qui m’avait parfaitement conseillé, avait très bien précisé.

C’était sans compter sans l’ignorance crasse d’une banque sur ce sujet qui, pendant près de 4 mois, aura freiné le regroupement de nos avoirs vers une seule boutique. Une deuxième s’est un peu fait tirer l’oreille, mais cela a été quand même moins difficile : il suffit de tomber sur la bonne personne, ce qui ne se fait pas du 1er coup… !

1ère raison : ils ne connaissent pas cette mesure. Ils téléphonent partout, ou ne font rien. Le résultat est d’ailleurs le même… Ils ne comprennent pas pourquoi un truc appelé « (protection) future » doit être appliqué maintenant (une fois l’expertise médicale réalisée et l’accord dûment daté et tamponné du tribunal, bien sûr). Je ne parle pas de la numérisation du document : ils sont à l’âge de pierre, incapables ni de numériser, ni de recevoir le document numérisé en une seule fois. 4 visites à l’agence nécessaires.

2ème raison : ils ne lisent pas. J’ai fait lire à beaucoup d’amis le document réalisé par le notaire. Clair, net, précis. Il suffit de lire.

3ème raison : comme ils ne connaissent pas et s’adressent à leur soi-disant services juridiques (au moins disent-ils qu’ils le font), qui, toujours soi-disant, auraient demandé qu'une procuration à ma fille soit mise en place immédiatement. J’ai donc envoyé la copie de leur mail au tribunal, qui m’a répondu qu’évidemment ce n’était ni prévu, ni nécessaire, réponse que j’ai envoyé à la banque LCL. Cela n’a rien changé. Après encore plusieurs visites à l’agence, on m’a finalement dit que ce serait fait. Cela s’est révélé faux.

4ème raison : j’avais donc réclamé, et j’ai répondu à une enquête de satisfaction. Là, j’ai été rappelé par la chef d’agence. Plutôt, je précise : ma femme, en incapacité, a été appelée par cette femme, prouvant que le mandat n’était pas appliqué. J’en ai donc profité pour redire la cause de mon départ (mais cela avait déjà été fait), et exprimer le fait toujours ressenti que le mandat n’était ni en place, ni appliqué, pour preuve cet appel sur le numéro de ma femme qui n’aurait pas dû avoir lieu.

4 mois de non lecture, non travail du dossier, d’inaction après des réponses très courtes et très vagues à mes mails, puis ma lettre, puis mon recommandé…

J’ai fini par y aller et dire que je ne ressortirais de l’agence que dossier clos. La remplaçante de ma conseillère heureusement un peu plus à l’écoute et de sa prédécesseur et de la chef d’agence que seul son vaccin préoccupait, a enfin consenti à lire ce qu’il fallait et consentir à appuyer sur la touche « Game over » en lançant le transfert des fonds (en espérant que je ne parle pas trop vite…).

En fait, c’est quand on quitte une banque qu’on la connaît réellement !

Epilogue : comment j’ai choisi ma nouvelle banque? Je suis allé en voir deux. Dans celle que j’ai choisi, lorsque je suis arrivé et ai expliqué mon cas, la fille a décroché le téléphone, et 5 mn après, un service dédié lui avait donné la marche à suivre, en indiquant qu’en cas de problème, ils étaient là en soutien si j’avais besoin. La banque parfaite ? Il y a eu un petit couac qui m’a privé de l’accès à mon compte pendant une semaine… Non, ce n’est donc pas encore celle-là (en même temps, j’apprenais de ma fille qu’elle la quittait parce qu’ils avaient, comme par hasard, perdu le dossier de renégociation de son prêt qu’ils ne voulait sans doute pas changer ! ! ! Tant pis pour eux, elle et son mari étaient de très bons clients).

…A quand une banque qui fait son boulot et respecte ses clients ? ?
 
Retour
Haut