comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

Euh... vous aviez parlé de "lundi prochain' le 18/12 non ? En parlant de gap
J'ai évoqué 2 gaps :
- un gap haussier entre le vendredi 01/12 et le lundi 04/12, qui constituait un facteur de point d'entrée sur le titre

- un autre gap (haussier ou non), qui peut se produire à tout instant à chaque ouverture de marché, et plus particulièrement à la prochaine ouverture de lundi matin prochain ....
 
Dernière modification:
Si je suis votre analyse, vous n'avez pas l'air d'avoir confiance dans ce titre (vous auriez fait une petite PV) et vite revendu car pas confiance dans le moyen ou long terme par exemple ?
Je vais peut-être exprimer quelque chose qui va vous choquer, mais un titre, quel qu'il soit, ne présente aucune valeur affective, et ce n'est pour moi qu'un support de profit futur ....

Alors ensuite, j'ai une logique d'intervention sur les titres sur lesquels j'interviens, qui :
- comporte une sortie rapide lorsque le titre n'est plus porteur de profit ; c'est par exemple la venue des très fort chandelier négatif, sans raison apparente ....

- comporte aussi une faculté de sortie étagée, avec des prises de profit partielles, mais qui peut aussi comporter des renforcements ponctuels ; et tout cela, c'est selon l'évolution du titre, pour partie tributaire du comportement des acteurs du marché ...
 
merci pour vos explications.
Mais je crois que je suis une mauvais élève (snif) car j'ai toujours du mal à arriver à déterminer comment entrer ou sortir d'un titre !

Moi aussi, je choisis un titre car j'espère faire du profit avec, mais j'avoue que bien que je commence à mieux comprendre (grâce à vous tous sur ce forum !) les graphiques (encore que...), j'ai toujours du mal pour prendre la décision du moment auquel il faut entrer ou sortir !
hier, en fait, aprés le grand chandelier rouge sur SES, je me suis dit que c'était un mauvais signe (surtout qu'effectivement, j'ai l'impression que vous êtes d'accord avec moi, qu'il n'y a pas de raison... à part la spéculation des acheteurs et vendeurs) et aujourd'hui, je vois que j'avais raison et j'ai vendu la moitié à perte malheureusement, mais maintenant, je ne sais pas s'il va falloir TOUT vendre ou pas... on va voir ce que ça va faire demain, mais je redoute une nouvelle bougie rouge...
Dans ce cas-là, je me dis que j'ai 2 solutions :
- ou je vends tout à perte, tant pis...
- ou je garde pour du moyen ou long terme, en espérant qu'elle finira par remonter... parce-que moi, j'ai l'impression que ce n'est pas une si mauvaise société que ça car elle a de bonnes perspectives, il me semble...
Mais là-dessus, Poam et vous, pensez apparemment le contraire...donc, du coup, je doute...:confused:
 
Merci pour vos explications.
Mais je crois que je suis une mauvais élève (snif) car j'ai toujours du mal à arriver à déterminer comment entrer ou sortir d'un titre !
Il me semble que vous n'êtes pas objective ...
Depuis quand vous intéressez vous à la bourse, et aux représentations graphiques qui vont avec ?

Si je regarde ce fil de discussion, cela fait un poil plus d'un mois ....

Et donc, en prenant une similitude avec le milieu scolaire, vous êtes dans le premier trimestre de la classe de CM2, et vous voudriez disposer de la connaissance théorique d'une classe de terminale ; et l'explication tient en ce simple constat ...

Croyez-vous donc que pratiquer la bourse avec quelque succès, cela se fasse d'un claquement de doigts ?

Moi aussi, je choisis un titre car j'espère faire du profit avec, mais j'avoue que bien que je commence à mieux comprendre (grâce à vous tous sur ce forum !) les graphiques (encore que...), j'ai toujours du mal pour prendre la décision du moment auquel il faut entrer ou sortir !
Alors au cours d'un salon du trading (auxquels j'étais un auditeur attentif pendant plusieurs années), j'ai retenu une logique présentée par un intervenant, qui repose sur ce qui ressemble à une forme de lapalissade, mais qui se révèle juste :

- réaliser de petits gains (ou de petites pertes), ce n'est pas bien grave, et cela fait partie de la vie courante de la bourse ...

- par contre, il faut ABSOLUMENT éviter qu'une petite perte, en devienne une grosse (voire une ÉNORME !)

- ensuite, il faut apprendre à accompagner un petit profit, afin qu'il devienne de plus en plus important, et bien entendu, savoir comment le MATÉRIALISER !

Pour parvenir à ce résultat, il vous faut donc adopter une logique de gestion qui soit compatible avec ces principes ; cela m'aura tout de même pris un certain temps avant que les résultats soient au rendez-vous, sachant que chaque titre peut présenter un comportement parfois très différent !

hier, en fait, après le grand chandelier rouge sur SES, je me suis dit que c'était un mauvais signe (surtout qu'effectivement, j'ai l'impression que vous êtes d'accord avec moi, qu'il n'y a pas de raison... à part la spéculation des acheteurs et vendeurs) et aujourd'hui, je vois que j'avais raison et j'ai vendu la moitié à perte malheureusement
Certes, mais la spéculation des acteurs, c'est un phénomène permanent, et il est impératif d'en tenir compte ...

Mais maintenant, je ne sais pas s'il va falloir TOUT vendre ou pas... on va voir ce que ça va faire demain, mais je redoute une nouvelle bougie rouge...
Tout dépend de ce que sera l'ampleur du rouge (si rouge il y a !)
Mais là, vous êtes proche de quelqu'un qui fait de l'intra-day, et vous n'êtes peut-être pas encore du niveau de la bonne classe qui permet de s'y frotter !

Dans ce cas-là, je me dis que j'ai 2 solutions :
- ou je vends tout à perte, tant pis...
- ou je garde pour du moyen ou long terme, en espérant qu'elle finira par remonter... parce-que moi, j'ai l'impression que ce n'est pas une si mauvaise société que ça car elle a de bonnes perspectives, il me semble...
Mais là-dessus, Poam et vous, pensez apparemment le contraire...donc, du coup, je doute...:confused:
Ce n'est pas tout à fait ça, car ce que vous dit Poam, c'est de ne pas essayer de prévoir l'avenir, et je suis d'accord avec lui !!

Regardez bien ce graphe, il vous dit presque tout !

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/naly1xi3.ka5.png

Mais ce qui importe, une fois que vous êtes en position, c'est de savoir ce que vous allez faire, si le titre fait ceci ou cela dans les jours qui viennent ; et là, il vous faut envisager l'ENSEMBLE des scénarios en fonction du niveau auquel vous êtes entré sur le titre ...
 
Dernière modification:
Tout dépend de ce que sera l'ampleur du rouge (si rouge il y a !)
Mais là, vous êtes proche de quelqu'un qui fait de l'intra-day, et vous n'êtes peut-être pas encore du niveau de la bonne classe qui permet de s'y frotter !


Ce n'est pas tout à fait ça, car ce que vous dit Poam, c'est de ne pas essayer de prévoir l'avenir, et je suis d'accord avec lui !!

Regardez bien ce graphe, il vous dit presque tout !

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/naly1xi3.ka5.png

Mais ce qui importe, une fois que vous êtes en position, c'est de savoir ce que vous allez faire, si le titre fait ceci ou cela dans les jours qui viennent ; et là, il vous faut envisager l'ENSEMBLE des scénarios en fonction du niveau auquel vous êtes entré sur le titre ...

En fait, j'ai du mal à dissocier lire un graphe et prévoir l'avenir :p parce-qu'en lisant un graphe,j'ai toujours tendance à essayer de deviner ce que sera l'avenir, oups !

Alors le graphe de SES en 10 ans, mensuel me dit, si je ne me trompe pas, que cette action a grimpé pendant quelques années et depuis 2015, elle descend...(tendance baissière).
MAIS je vois que ces derniers mois, les bougies rouges ont touché et sont sorties des bandes bollinger et j'ai remarqué que quand les bougies rouges sortent à l'extérieur, en bas, ensuite la tendance remonte.
Est-ce que ceci est toujours plus ou moins exact ?

Donc, j'aurais tendance à dire que dans les prochains mois, le cours va remonter... moi et d'autres (sur des forums) pensons qu'elle pourrait atteindre un objectif de 20 euros (ou presque) à long terme...
Mais ça, c'est prévoir l'avenir, ou espérer simplement, ou une analyse des graphiques et une probabilité ?
parce-que en lisant le graphique, à part la tendance baissière depuis plusieurs mois, je ne sais pas trop comment l'interpréter...
par contre, je suis partagée entre la possibilité que la tendance s'inverse (d'aprés les bougies rouges à l'extérieur des bandes de bollinger inférieures) et que la tendance continue à être baissière car je vois que la MACD n'a pas encore touché sa ligne de signal et donc qu'elle n'a pas fini sa tendance baissière...

Que pensez-vous de mon "analyse" ? aïe aïe aïe...
 
En fait, j'ai du mal à dissocier lire un graphe et prévoir l'avenir :p parce-qu'en lisant un graphe, j'ai toujours tendance à essayer de deviner ce que sera l'avenir, oups !
Oui, et vous mélangez en permanence, ce que vous indique un graphe sur un mouvement de tendance, et votre espérance quelle se modifie voire s'inverse ... ; et là, vous faites comme si votre espérance était plus FORTE que la tendance établie, même si sur long terme elle se trouve établie depuis de longues semaines ...

Alors le graphe de SES en 10 ans, mensuel me dit, si je ne me trompe pas, que cette action a grimpé pendant quelques années et depuis 2015, elle descend...(tendance baissière).
Oui, et c'est ça c'est le bon constat de base ! (la marée !) ; et la marée, elle a toujours raison par rapport au clapot de bord de plage !

MAIS je vois que ces derniers mois, les bougies rouges ont touché et sont sorties des bandes Bollinger et j'ai remarqué que quand les bougies rouges sortent à l'extérieur, en bas, ensuite la tendance remonte.
Est-ce que ceci est toujours plus ou moins exact ?
Un titre, il ondule et oscille, et selon l'horizon de temps choisi, cette oscillation varie ; à vous de choisir le bon timing ; mais lorsque vous voyez les cours déborder les limites des bandes de Bollinger, dans un sens ou dans l'autre, est-ce un signe de renversement de tendance ?

Donc, j'aurais tendance à dire que dans les prochains mois, le cours va remonter... moi et d'autres (sur des forums) pensons qu'elle pourrait atteindre un objectif de 20 euros (ou presque) à long terme...
A supposer que cette hypothèse se vérifie, il faut alors ATTENDRE que cela devienne le cas, et le problème, c'est que vous avez une espérance forte (que vous cherchez à conforter auprès d'autres personnes), et vous voulez à toute force que cette espérance soit prédominante par rapport à une tendance établie ...

Et c'est cela qui fait partie de l'avidité du petit porteur, il VEUT que ce soit le cas, et il veut même que ce soit TOUT DE SUITE, ou le plus rapidement possible dans la journée qui suit, sans se soucier de ce que les acteurs prédominants du marché souhaitent ; souvenez-vous qu'en qualité de petit porteur, votre intérêt c'est de suivre la tendance, non de vouloir aller à l'encontre d'elle ...

Il y a même un dicton boursier qui l'indique : la tendance est votre AMIE ...

Mais ça, c'est prévoir l'avenir, ou espérer simplement, ou une analyse des graphiques et une probabilité ?
Là vous admettez que vous entrez dans le monde de la prédiction, et que si l'on est rationnel, un cours de bourse, il ne peut faire que 3 choses à partir d'un instant T :
- soit stagner, et c'est le clapot qui l'emporte, avec une réduction de la volatilité (les bandes de Bollinger vont se resserrer)
- monter (ou descendre) dans le cadre d'une tendance générale établie, et dans ce cas, il faut élargir votre horizon de temps, et regarder comment, en passant à chaque fois vers une unité de temps supérieure (plus longue), comment la tendance générale se traduit ...

Parce-que en lisant le graphique, à part la tendance baissière depuis plusieurs mois, je ne sais pas trop comment l'interpréter...
Mais c'est ce que l'on lit : le titre se présente en tendance baissière sur longue durée, avec des soubresauts ; et plus vous examinez les ondulations du passé à court terme, plus vous donnez d'importance au clapot ...

Mais ça, c'est VOUS qui le décidez, et c'est pour cela que j'indique que vous avez de fait un comportement de day-trader, sans en adopter les règles (sortir de position chaque jour !)

Par contre, je suis partagée entre la possibilité que la tendance s'inverse (d'aprés les bougies rouges à l'extérieur des bandes de Bollinger inférieures) et que la tendance continue à être baissière car je vois que la MACD n'a pas encore touché sa ligne de signal et donc qu'elle n'a pas fini sa tendance baissière...
Alors si pour vous, vous accordez une importance trop importante à la MACD, il va falloir considérer que même si elle se trouve tracée, faire comme si elle n'existait pas ; c'est de fait un indicateur qui ne vous sera pas utile, si vous ne donnez pas l'importance qui convient aux indicateurs plus fondamentaux ...

Que pensez-vous de mon "analyse" ? aïe aïe aïe...
Que vous ne savez pas donner l'importance qu'il convient à chacune des données qui sont présentes sur un graphe, présentant pourtant un nombre limité d'indicateurs ; on pourrait améliorer cela, mais il faut alors disposer d'un système de représentation boursière plus fin, en choisissant une moyenne mobile plus courte que celle à 20 jours (qui a le mérite d'être compatible avec les Bollingers), en prenant par exemple une moyenne à 8 jours, et en allant plus loin, en prenant cette moyenne courte sous forme exponentielle (et non arithmétique ....)

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/vaspru4m.lxn.png

Sur ce graphe, j'ai :
- supprimé la MACD qui semble vous perturber
- supprimé le SAR dont vous ne tenez pas compte
- modifié la MM courte (passe de 20 chandeliers à 8)
- maintenu la MM50, qui représente la tendance de fond
- maintenu les bandes de Bollinger classiques, pour illustrer lorsque les cours viennent se confronter aux limites de cet indicateur ...
 
Dernière modification:
Un titre, il ondule et oscille, et selon l'horizon de temps choisi, cette oscillation varie ; à vous de choisir le bon timing ; mais lorsque vous voyez les cours déborder les limites des bandes de Bollinger, dans un sens ou dans l'autre, est-ce un signe de renversement de tendance ?

Alors, les bandes de bollinger indiquent la volatilité. Donc, si le cours touche les bandes supérieures, c'est que il y a moins de volatilité et donc que le cours va rester à la hausse quelque temps (ou inversement, à la baisse s'il touche les bandes de bollinger inférieures). C'est bien ça ?

MAIS j'ai quand même remarqué que, au bout de quelques chandeliers, la tendance s'inverse et ça part dans l'autre sens. J'ai remarqué ça sur plusieurs actions.
Evidemment, quand le premier chandelier touche la bande de bollinger, ça ne change pas de tendance immédiatement mais au bout de quelques chandeliers, c'est presque systématique.
D'un autre côté, c'est un peu "normal" car il ne peut pas y avoir des chandeliers rouge, par exemple, indéfiniment donc c'est sûr qu'à un moment ou un autre, ça va repartir à la hausse...
Ensuite, comme les bandes de bollinger indiquent la volatilité, ça veut dire que pendant un temps, le cours est plus ou moins stable (quand ça touche les bandes) et ensuite, quand la tendance s'inverse, ça veut dire qu'il y a plus de volatilité ?

J'ai un peu de mal aussi avec la volatilité... je ne sais pas si j'ai bien compris...

Là vous admettez que vous entrez dans le monde de la prédiction, et que si l'on est rationnel, un cours de bourse, il ne peut faire que 3 choses à partir d'un instant T :
- soit stagner, et c'est le clapot qui l'emporte, avec une réduction de la volatilité (les bandes de Bollinger vont se resserrer)
- monter (ou descendre) dans le cadre d'une tendance générale établie, et dans ce cas, il faut élargir votre horizon de temps, et regarder comment, en passant à chaque fois vers une unité de temps supérieure (plus longue), comment la tendance générale se traduit ...

Ah ? je pensais que le clapot était plus volatile que la marée ?

Mais c'est ce que l'on lit : le titre se présente en tendance baissière sur longue durée, avec des soubresauts ; et plus vous examinez les ondulations du passé à court terme, plus vous donnez d'importance au clapot ...

ça, j'ai pas bien compris ce que vous voulez dire... ? ("plus vous examinez les ondulations du passé à court terme, plus vous donnez de l'importance au clapot")
Donc, si je regarde ce que le cours a fait dans le passé dans les petites ondulations, c'est que je regarde ce qu'il peut faire à court-terme (le clapot) ???



Alors si pour vous, vous accordez une importance trop importante à la MACD, il va falloir considérer que même si elle se trouve tracée, faire comme si elle n'existait pas ; c'est de fait un indicateur qui ne vous sera pas utile, si vous ne donnez pas l'importance qui convient aux indicateurs plus fondamentaux ...

ah ! pourtant j'aime bien la MACD : j'avais l'impression d'avoir compris :)

Je viens de mettre un commentaire sur le sujet "SES" dans le forum des valeurs : aujourd'hui, la chute a encore été spectaculaire !!
du coup, j'ai tout vendu (MV de 7%/8%)! d'autant plus que comme la tendance est baissière à long terme (c'est vrai que si on regarde les graphiques, sans faire de prédiction:p, on voit bien la tendance baissière. Vous avez tout-à-fait raison sur le fait que le petit porteur ESPERE et n'est pas forcément réaliste), et que vous avez raison : la tendance à long-terme reprend le dessus !

En fait, je n'avais pas réalisé que cette hausse des 15 derniers jours n'était QUE un clapot... Comme vous dites, j'avais ENVIE que ce soit une tendance haussière qui se mette en place, mais non, elle n'a duré que 15 jours !
Je pense que Poam a raison (dans le sujet "SES" des valeurs), ça prend bien le chemin de la figure ETE... je sens bien que ça va redescendre à 11 ou 10 €...
Donc, j'y reviendrai peut-être à ce moment-là, on verra...

Par-contre, maintenant, il faut donc que je trouve une autre action pour récupérer mes MV, :(

Dans l'idéal, il faudrait que je trouve une action qui ait toutes ses moyennes (au moins MM200 et MM50) en tendance haussière ?

J'ai regardé "Crédit Agricole", mais c'est du bancaire... dangereux ou pas ?
J'ai regardé "tF1" aussi, mais bon, pas vraiment toutes les MM haussières...
Je ne sais pas quoi regarder (vous n'auriez pas une idée ;)) car je cherche une valeur entre 5 et 20 €...
 
Allez sur tradingsat.com

Menu dans le bandeau orange -> outils de trading -> Screening graph
Garder les choix par défaut :
Marché SRD,
secteur Tous,
Filtre alphabétqiue
Afficher Tous

Cliquer sur le bouton bleu Rechercher

Les graphiques des valeurs du SRD sur 4 mois sont affichés.
Vous pouvez alors rapidement voir quelles entreprises sont haussières.
 
J'ai une autre question sur les chandeliers :
De façon simplifiée :
Est-ce que quand il y a une mèche (le trait fin) en haut d'une bougie, ça veut dire qu'il y a des vendeurs,
et quand il y a une mèche en bas de la bougie, ça veut dire qu'il y a des acheteurs ?

c'est trés simplifié, mais par exemple : une bougie rouge avec une mèche basse veut dire que le cours descend car il y a beaucoup de vendeurs, mais la mèche en bas montre qu'il y a quand même des acheteurs.

Je sais que ce n'est pas vraiment la bonne explication (car les bougies sont une histoire de cours à la clôture par rapport à l'ouverture, etc...) mais c'est une interprétation apparemment simplifiée que j'ai lu quelque part (je sais plus où...).
 
Retour
Haut