comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

Le problème, en jouant à la hausse des titres en baisse, c'est que les phases de hausse sont bien plus courtes et de bien moindre ampleur que les phases de baisse.
Rien n'empêche de pratiquer une telle stratégie, bien sûr, mais il faut jouer serré.
Vous suivez les cours sur quelles unités de temps?
Et vous coupez la position à quel moment?

En fait, ça dépend des titres, mais SES je le suis à court terme dans un premier temps, puisque la tendance de la semaine est à la hausse (donc tendance à court terme).
Mais je le regarde aussi à long terme, car pourquoi ne ferait-il pas un rebond en V à long terme ? il faut bien que ça commence à remonter à court terme pour ensuite remonter à moyen, puis long terme :p

surtout que fondamentalement,il me semble que c'est une société saine... et qui vient de réussir son lancement...

Evidemment, des grimpettes comme Thermador restent exceptionnelles, je suppose...
mais sur SES, je pense qu'elle peut trés bien remonter à 20, tout en faisant des "escaliers"...

comme dit Paal, évidemment, ça reste des suppositions...
 
Evidemment, des grimpettes comme Thermador restent exceptionnelles, je suppose...
mais sur SES, je pense qu'elle peut trés bien remonter à 20, tout en faisant des "escaliers"...

Comme dit Paal, évidemment, ça reste des suppositions...
Attention à ne pas déformer, car je fais tout de même une différence entre les probabilités et une supposition ...
 
En fait, ça dépend des titres, mais SES je le suis à court terme dans un premier temps, puisque la tendance de la semaine est à la hausse (donc tendance à court terme).

Court-terme : ok... Je l'avais compris.
Adaptez-vous l'unité de temps des graphiques à cette volonté de court-terme?
Si je travaille à court-terme, sur des turbos par exemple, j'affiche mes graphiques en 1h en général.
Sinon, c'est en 1 jour.

En passant en revue ma liste, je viens de trouver une belle figure graphique sur Véolia : une tasse avec anse.

Veolia_01_12_2017.gif

Objectif de la figure : autour de 25 €
 
Court-terme : ok... Je l'avais compris.
Adaptez-vous l'unité de temps des graphiques à cette volonté de court-terme?
Si je travaille à court-terme, sur des turbos par exemple, j'affiche mes graphiques en 1h en général.
Sinon, c'est en 1 jour.

En passant en revue ma liste, je viens de trouver une belle figure graphique sur Véolia : une tasse avec anse.

Afficher la pièce jointe 2452

Objectif de la figure : autour de 25 €

Ah voilà ! Veolia, elle a bien baissé puis elle est remontée ! pourquoi ça ne marcherait pas tout le temps comme ça ?
Raisonnement simpliste, je vous l'admets !
Mais voilà, au moment où Veolia avait fini sa descente et était dans une période de "calme" (dessous de la tasse), comment fait-on pour prévoir qu'elle va remonter ?
car à ce moment-là, elle devait être en tendance baissière (par rapport à sa moyenne moyen et long terme) = un peu comme SES en ce moment, peut-être...

Disons que SES me plait par rapport à l'étude fondamentale... à part peut-être les dirigeants qui possèdent 75% du capital...

Bon, en attendant, maintenant que j'ai acheté, lundi matin, je vais effectivement regarder comment elle évolue... et SI les chandeliers en unité de temps à la journée, sur 1h sont en rouge, c'est mauvais signe ?...

mais bon, c'est toujours pareil, rien ne dit qu'elle ne va pas faire 2 journées en rouge et ensuite qu'en fin de semaine, elle ne va pas remonter les 2 ou 3 derniers jours de la semaine...
On est bien obligée de subir au jour le jour...
trop dur les probabilités...
 
Ah voilà ! Veolia, elle a bien baissé puis elle est remontée ! pourquoi ça ne marcherait pas tout le temps comme ça ?
Raisonnement simpliste, je vous l'admets !
Mais voilà, au moment où Veolia avait fini sa descente et était dans une période de "calme" (dessous de la tasse), comment fait-on pour prévoir qu'elle va remonter ?

Aucune idée : Rien n'est écrit à l'avance.
Les cours de bourse reflètent la vie économique d'une entreprise influencée par les événements socio-juridico-géo-politiques.
ça fait beaucoup d'inconnues pour qu'une boule de cristal puisse les appréhender.

En ce qui me concerne, le graphique me permet d'identifier (pas toujours) des niveaux importants.
Un cours qui bute à 3 reprises sur un même niveau de cours... Je me dis que la 4ème fois aura probablement le même effet. Donc je n'achète pas sous une résistance bien identifiée, ou alors je vends ou j'allège. Mais si le cours s'affranchit de cette limite, et valide la figure (en général il y a un pullback sur la ligne de résistance), c'est que la perception sur le titre a changé et qu'une nouvelle phase de la vie du cours se profile, sans doute motivée par une nouvelle phase de la vie économique de l'entreprise.


Bon, en attendant, maintenant que j'ai acheté, lundi matin, je vais effectivement regarder comment elle évolue... et SI les chandeliers en unité de temps à la journée, sur 1h sont en rouge, c'est mauvais signe ?...
mais bon, c'est toujours pareil, rien ne dit qu'elle ne va pas faire 2 journées en rouge et ensuite qu'en fin de semaine, elle ne va pas remonter les 2 ou 3 derniers jours de la semaine...
Si vous vous placez sur du court, ou très court-terme, vous ne gagnerez rien par l'achat d'actions. Espérer quelques % à horizon de quelques jours et déjà pas mal. Déduction faite des frais, il ne reste pas grand chose au final.
Il vaut mieux se tourner vers des produits avec levier, turbos par exemple. Si le levier est important, une simple hausse de 1% de l'action au cours de la journée peut faire gagner entre 5 et 10% avec un turbo sur cette même action. L'inverse est tout aussi vrai.

Avec votre manière de raisonner, vous devez vous placer à horizon de quelques semaines à quelques mois.
 
Question de Chrissie :
Raisonnement simpliste, je l'admets !

Aucune idée : Rien n'est écrit à l'avance.
Les cours de bourse reflètent la vie économique d'une entreprise influencée par les événements socio-juridico-géo-politiques.
ça fait beaucoup d'inconnues pour qu'une boule de cristal puisse les appréhender.
Eh oui, les cours de bourse évoluent dans un canal (dessiné par des droites façon Poam, limité par des bandes de Bollinger dans mon cas), mais ce sont des ondulations irrégulières qui tiennent compte de tous ces éléments, ainsi que de leur perception par les acteurs du marché ...

Ca fait beaucoup, mais tout se trouve illustré dans les représentations de cours ...

En ce qui me concerne, le graphique me permet d'identifier (pas toujours) des niveaux importants.
Un cours qui bute à 3 reprises sur un même niveau de cours... Je me dis que la 4ème fois aura probablement le même effet.
Donc je n'achète pas sous une résistance bien identifiée, ou alors je vends ou j'allège. Mais si le cours s'affranchit de cette limite, et valide la figure (en général il y a un pullback sur la ligne de résistance), c'est que la perception sur le titre a changé et qu'une nouvelle phase de la vie du cours se profile, sans doute motivée par une nouvelle phase de la vie économique de l'entreprise.
Dans l'esprit ce devrait être ce qu'un boursicoteur neutre devrait faire, mais on oscille toujours entre crainte de perdre et cupidité ...

Si vous vous placez sur du court, ou très court-terme, vous ne gagnerez rien par l'achat d'actions. Espérer quelques % à horizon de quelques jours et déjà pas mal. Déduction faite des frais, il ne reste pas grand chose au final.
Il vaut mieux se tourner vers des produits avec levier, turbos par exemple. Si le levier est important, une simple hausse de 1% de l'action au cours de la journée peut faire gagner entre 5 et 10% avec un turbo sur cette même action. L'inverse est tout aussi vrai.

Avec votre manière de raisonner, vous devez vous placer à horizon de quelques semaines à quelques mois.
Oui, c'est bien le problème des frais qui grignotent les résultats de cession ...

Le problème avec les turbos, c'est qu'il faut déjà savoir dégager des profits, de la même façon qu'avec des titres vifs ...

Il faut donc commencer par savoir à la fois entrer en position, puis prendre ses profits en une ou plusieurs fois ....

Et aussi prendre le recul pour évaluer les ondulations de cours, dans toute leur puissance !
Ce qui revient en pratique à faire du swing trading ...
 
Dernière modification:
Allez, je reviens sur l'analyse des graphes :
quand toutes les moyennes sont en vert, que le MACD est au-dessus de sa ligne de signal, que les résistances sont franchies au fur et à mesure, c'est que c'est le moment d'acheter et non de vendre ?
(exemple : Technicolor)
 
Allez, je reviens sur l'analyse des graphes :
quand toutes les moyennes sont en vert, que le MACD est au-dessus de sa ligne de signal, que les résistances sont franchies au fur et à mesure, c'est que c'est le moment d'acheter et non de vendre ?
(exemple : Technicolor)
Alors petit rappel ....
- la représentation des cours d'abord,
- les indicateurs ensuite ...

Ensuite que voit-on :
- un chandelier rouge après une série de plusieurs chandeliers verts et, pour acheter, il aurait fallu se placer sur l'un des précédents, et non maintenant ....
- plusieurs chandeliers qui traversent rapidement la bande de volatilité, pour la percuter par 3 fois de suite à la hausse ; mais ce mouvement s'essouffle et c'est normal ....

Même si certains indicateurs sont faiblement haussiers (sauf la MACD qui s'épuise - ligne de signal rejointe par MME12), sont-ils précurseurs d'une poursuite de la hausse ?

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/xlomtie1.zfc.png

Rien n'est certain dans ce domaine, et c'est la raison pour laquelle il convient en bourse de se fixer :
- un objectif de résultat
- une façon d'entrer sur un titre, et savoir jusque quand il convient d'y rester
- une façon de sortir d'un titre qui s'essouffle, voire dont le profit non réalisé baisse !
 
Dernière modification:
Je reviens sur SES :

je vois sur le graphe à 6mois/journalier, que le cours a touché les bandes de bollinger supérieure, est passé par-dessus et maintenant est en train de repasser en dessous : ça veut dire que le cours va redescendre ? (ce qui serait un peu normal car elle va s'essouffler théoriquement...),
MAIS n'empêche que POUR L INSTANT, elle continue de grimper, c'est assez impressionnant, je trouve...

Par-contre, voici ce que j'ai lu dans les news :

"Euronext annonce les résultats de la recomposition des indices de la famille CAC. Il n'y a pas de changement au CAC40. En revanche, Air France KLM et Faurecia entrent au CAC Next 20 et au CAC Large 60, en remplacement de Groupe Eurotunnel et SES.

Quatre valeurs entrent au CAC Mid 60 : Groupe Eurotunnel, SES, Eramet, Ipsos. Elles succèdent à Air France KLM, Faurecia, et Innate Pharma.

Eramet et Ipsos sortent du CAC Small pour intégrer le SBF 120, en remplacement de Innate Pharma.

Innate Pharma, Biom'up, Afone, Passat et Alpha Mos prennent leurs quartiers au CAC Small.

Eurotunnel, SES, Biom'up, Afone, Passat et Alpha Mos intègrent le CAC Mid and Small en remplacement d'Air France KLM et Faurecia.

Enfin, Biom'up, Afone, Passat et Alpha Mos entrent au CAC All-Tradable d'où aucune valeur n'est retirée.

Les modifications résultant de cette révision prendront effet le lundi 18 décembre.

Le prochain Conseil Scientifique des Indices se réunira le 8 mars."

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire ??...
bonne ou mauvaise nouvelle ??
cette news date de hier, le 7/12
 
Il y a une dizaine d'indices, le CAC 40 étant l'indice le plus connu, sur la bourse de Paris.
Beaucoup de fonds, OPCVM et ETF, ayant pour objectif la France utilisent ces indices en référence.
Ce qui signifie qu'ils vont acquérir des titres composant l'indice qu'ils ont en référence afin d'y coller.
C'est presque obligatoirement vrai concernant les fonds indiciels.
Si une société quitte un indice, les fonds qui ont cet indice en référence vont vendre le titre sortant et acheter le titre entrant.
Il y a parfois des variations de quelques % sur ces titres dans ces périodes.
C'est loin d'être catastrophique, mais il est clair qu'il vaut mieux être promu que rétrogradé.
 
Retour
Haut