comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

Oui, et elles ont une signification importante, les mèches.
Une grande mèche haute signifie que les vendeurs ont fait reculer les cours tout au long de la journée (si on se place en journalier).
L'inverse, une grande mèche basse signifie qu'il y avait des vendeurs, mais que les acheteurs ont été plus actifs et on fait remonter les cours.
 
Alors, si vous le voulez bien, on va revenir à des données fondamentales !!!

La première sera que, pour qu'il y ait un échange d'un certain nombre de titres, il faut qu'il y ait autant de titres présentés à la vente, qu'il y aura d'acheteurs de ces titres présentés ; c'est un peu comme dans le marché immobilier, s'il y a beaucoup de vendeurs mais que les candidats à l'achat se font rares, il y aura peu de transactions, mais à chaque transaction il faudra un acheteur pour un vendeur ...

Et comme dans un marché immobilier, le paramètre d'échange, ce sera le prix qu'aussi bien les vendeurs que les acheteurs accepteront, pour que la transaction se fasse, et ce sera donc la variable d'ajustement ...

J'ai une autre question sur les chandeliers :
De façon simplifiée :
Est-ce que quand il y a une mèche (le trait fin) en haut d'une bougie, ça veut dire qu'il y a des vendeurs,
et quand il y a une mèche en bas de la bougie, ça veut dire qu'il y a des acheteurs ?
Second point, pourquoi donc retient-on 4 cours significatifs pour résumer la variation de cours qui se sera produite durant les échanges dans une durée de temps donné ? Et on va prendre l'exemple d'une journée de cotation, celle d'hier ou d'aujourd'hui ...

En premier lieu, la travail de bourse ne s'arrête pas au seul horaire de cotation : avant l'ouverture des marchés, les intervenants préparent leurs ordres, et certains vont même jusqu'à alimenter le carnet d'ordres ; vont ensuite se passer les cotations avec l'introduction d'ordres en continu (avec une cotation en continu également au fur et à mesure que des échanges sont traités à un cours convenu, soit le cours instantané du marché (pour les ordres au prix de marché), soit des ordres qui ont une condition de cours, ceux qui restent dans le fond du carnet d'ordres, en attente que le marché atteigne les limites fixées par ceux qui auront initié les ordres ...

Il est à remarquer que sur une journée de cotation, il existe des moments forts où de forts volumes sont échangés ; ce sont particulièrement l'ouverture et la fermeture des marchés, et c'est la raison pour laquelle il est de convention d'illustrer les cours qui se délimitent entre le cours d'ouverture et le cours de clôture par un chandelier avec corps épais ...

Mais durant la journée de cotation, les cours peuvent allègrement dépasser le cours d'ouverture ou le cours de clôture, et des transactions auront eu lieu à des cours différents durant toute la période de cotation en continu, toujours avec la même règle, de respecter l'équilibre entre nombre de titres vendus et nombre de titres achetés, le cours continuant à représenter le paramètre d'équilibre !

C'est très simplifié, mais par exemple : une bougie rouge avec une mèche basse veut dire que le cours descend car il y a beaucoup de vendeurs, mais la mèche en bas montre qu'il y a quand même des acheteurs.
Une bougie rouge avec une longue mèche basse veut dire deux choses :
- la première c'est que la plupart des échanges auront eu lieu au-dessous du cours d'ouverture (le début des cotations),
- ensuite, que certaines transactions auront eu lieu très au-dessous de ce cours d'ouverture, puis que les acteurs du marché ont continué à s'échanger des titres, mais en retenant un cours qui aura remonté assez fortement, mais sans pour autant revenir au cours d'ouverture ...

On va peut-être pouvoir dire que, globalement et durant cette journée de cotation, ce sont les acheteurs qui, dans la négociation du cours du titre, auront fait pression sur les vendeurs pour acheter moins cher le titre proposé ; et au-dessus d'un certain cours, les acheteurs n'acceptaient plus le prix de vente proposé par les vendeurs ...

Je sais que ce n'est pas vraiment la bonne explication (car les bougies sont une histoire de cours à la clôture par rapport à l'ouverture, etc...) mais c'est une interprétation apparemment simplifiée que j'ai lu quelque part (je sais plus où...).
Alors il y a le corps de la bougie, mais il y a aussi les flammes (ou mèches), mais pour la volatilité des échanges d'une journée de cotation (bandes de Bollinger), on ne retient que les extrêmes ...
 
Dernière modification:
Alors, les bandes de bollinger indiquent la volatilité.
Oui, et c'est même leur principale utilité ...

Alors ensuite, elles évoluent dans un canal qui, lorsque la volatilité est faible, progresse avec des limites proches à la fois des cours et des moyennes ...

Par contre, et lorsque la volatilité s'accroît, les limites de ces bandes s'écartent, et ceci, même si le canal change d'orientation ...

Donc, si le cours touche les bandes supérieures, c'est que il y a moins de volatilité et donc que le cours va rester à la hausse quelque temps (ou inversement, à la baisse s'il touche les bandes de Bollinger inférieures). C'est bien ça ?
Absolument .... PAS DU TOUT ...

Lorsque le cours commence à s'approcher d'une limite de bande (supérieure ou inférieure), les chandeliers font se gonfler progressivement le canal des bandes, et en écarte les limites pouvant aller jusqu'à former des bulles ; l'effet se vérifie aussi bien sur la bande inférieure (avec une suite de chandeliers rouges) que sur la bande supérieure (avec une suite de chandeliers verts) ...

Un petit exemple simplifié avec un clapot sur SES, que vous aimez bien !

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/lg1fqz2t.hgt.png

Vous noterez toutefois que la MMA-50 (courbe bleue) reste très orientée à la baisse !
La moyenne mobile en pointillé rouge, je vous l'ai faite très courte (MMA-08)

MAIS j'ai quand même remarqué que, au bout de quelques chandeliers, la tendance s'inverse et ça part dans l'autre sens. J'ai remarqué ça sur plusieurs actions.
Oui, cela dépend de la force du changement de volatilité (la distance entre les 2 deux qui s'écartent ou se rapprochent ...)

Evidemment, quand le premier chandelier touche la bande de Bollinger, ça ne change pas de tendance immédiatement mais au bout de quelques chandeliers, c'est presque systématique.
Certes, mais c'est normal, puisque cet indicateur travaille sur des données d'une moyenne sur 20 jours ... ; il faut un peu de temps pour que les données s'inversent ...

D'un autre côté, c'est un peu "normal" car il ne peut pas y avoir des chandeliers rouge, par exemple, indéfiniment donc c'est sûr qu'à un moment ou un autre, ça va repartir à la hausse...
Lorsque l'on a déjà 6 ou 8 chandeliers avec la même orientation, c'est souvent propice à un changement de tendance à court terme ; mais c'est là, qu'il faut examiner de plus près ces chandeliers (selon leur hauteur, la hauteur de leur corps par rapport au total de la variation du cours, ...)

Ensuite, comme les bandes de Bollinger indiquent la volatilité, ça veut dire que pendant un temps, le cours est plus ou moins stable (quand ça touche les bandes) et ensuite, quand la tendance s'inverse, ça veut dire qu'il y a plus de volatilité ?
Plus les chandeliers se dirigent et s'approchent d'une limite, plus la volatilité croît ...

Attention au mot PLUS, car il signifie à la fois Davantage (toujours plus) mais aussi son contraire, selon comment on l'emploie (dans le genre ne progresse plus ???)

J'ai un peu de mal aussi avec la volatilité... je ne sais pas si j'ai bien compris...
Il faut juste que vous en acceptiez les principes de base, et que vous n'en faisiez pas une interprétation TROP personnelle !

ça, j'ai pas BIEN compris ce que vous voulez dire... ? ("plus vous examinez les ondulations du passé à court terme, plus vous donnez de l'importance au clapot")
Donc, si je regarde ce que le cours a fait dans le passé dans les petites ondulations, c'est que je regarde ce qu'il peut faire à court-terme (le clapot) ???
Alors revenons sur l'importance des phénomènes maritimes ...

Le plus puissant des mouvements maritimes, c'est assurément la marée, et cela même s'il se produit une mini-tempête provoquée par le vent sur le littoral, et bien entendu, dans ce cas, le clapot, on ne le perçoit même plus ...

Or nous avons attribué au clapot (quelques centimètres), la durée la plus court terme (le jour)
alors qu'il aura été attribué l'unité de temps immédiatement supérieure (la semaine) aux vagues (plusieurs décimètres, voire dépassant le mètre) pour les données hebdo
et qu'i aura encore plus attribué une force de plusieurs mètres pour l'onde de marée (la donnée mensuelle ...)

ah ! pourtant j'aime bien la MACD : j'avais l'impression d'avoir compris :)
La question, n'est pas d'aimer ou non un indicateur, mais de savoir à quel moment et après quoi l'utiliser ...

Souvenez-vous :
- en premier lieu, le dernier chandelier, comparé aux 5 ou 6 précédents (50% à 60% de l'info)
- ensuite l'ensemble moyennes mobiles et bandes de Bollinger (30 à 40%)
- seulement après utiliser un oscillateur (comme la MACD, mais il y en a d'autres ...), pas plus de 10% ...

Je viens de mettre un commentaire sur le sujet "SES" dans le forum des valeurs : aujourd'hui, la chute a encore été spectaculaire !!
du coup, j'ai tout vendu (MV de 7%/8%)! d'autant plus que comme la tendance est baissière à long terme (c'est vrai que si on regarde les graphiques, sans faire de prédiction:p, on voit bien la tendance baissière.
Vous avez tout-à-fait raison sur le fait que le petit porteur ESPERE et n'est pas forcément réaliste), et que vous avez raison : la tendance à long-terme reprend le dessus !
Surtout qu'en plus et sur une période de 1 à 2 semaines, cette tendance baissière n'aura pas cédé de terrain (en regardant l'onde de marée qui est toujours là !)

En fait, je n'avais pas réalisé que cette hausse des 15 derniers jours n'était QUE un clapot... Comme vous dites, j'avais ENVIE que ce soit une tendance haussière qui se mette en place, mais non, elle n'a duré que 15 jours !
Je pense que Poam a raison (dans le sujet "SES" des valeurs), ça prend bien le chemin de la figure ETE... je sens bien que ça va redescendre à 11 ou 10 €...
Donc, j'y reviendrai peut-être à ce moment-là, on verra...
Ma foi, si vous l'admettez, c'est déjà ça !

Par-contre, maintenant, il faut donc que je trouve une autre action pour récupérer mes MV, :(

Dans l'idéal, il faudrait que je trouve une action qui ait toutes ses moyennes (au moins MM200 et MM50) en tendance haussière ?

J'ai regardé "Crédit Agricole", mais c'est du bancaire... dangereux ou pas ?
Lorsque je préparais mon monitorat de gestes de premiers secours, nous avons eu un cours sur le risque ...
Et la chose que l'on y apprend, c'est d'abord à évaluer un danger, apprécier le risque qu'il comporte, puis de prendre les dispositions appropriées ....

En bourse, c'est la même chose, et ceci avec n'importe quel titre !

J'ai regardé "tF1" aussi, mais bon, pas vraiment toutes les MM haussières...
Je ne sais pas quoi regarder (vous n'auriez pas une idée ;)) car je cherche une valeur entre 5 et 20 €...
Poam vous aura donné une piste pour détecter des valeurs en progression ...

Mais ensuite, une fois un ou plusieurs titres détectés, encore faut-il se familiariser avec, constater et COMPRENDRE ses ondulations, puis se positionner de façon appropriée sur chaque titre ; tous n'auront pas le même timing !

Mais si vous attendez que toutes les moyennes mobiles (y compris les plus longues !) soient en progression similaire, vous allez très probablement passer à côté d'une ou plusieurs réelles opportunités ....
 
Dernière modification:
Oui, et c'est même leur principale utilité ...
Alors ensuite, elles évoluent dans un canal qui, lorsque la volatilité est faible, progresse avec des limites proches à la fois des cours et des moyennes ...
Par contre, et lorsque la volatilité s'accroît, les limites de ces bandes s'écartent, et ceci, même si le canal change d'orientation ...

Chrissie dit :
Donc, si le cours touche les bandes supérieures, c'est que il y a moins de volatilité et donc que le cours va rester à la hausse quelque temps (ou inversement, à la baisse s'il touche les bandes de Bollinger inférieures). C'est bien ça ?


Absolument .... PAS DU TOUT ...

Lorsque le cours commence à s'approcher d'une limite de bande (supérieure ou inférieure), les chandeliers font se gonfler progressivement le canal des bandes, et en écarte les limites pouvant aller jusqu'à former des bulles ; l'effet se vérifie aussi bien sur la bande inférieure (avec une suite de chandeliers rouges) que sur la bande supérieure (avec une suite de chandeliers verts) ...

Un petit exemple simplifié avec un clapot sur SES, que vous aimez bien !

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/lg1fqz2t.hgt.png

Ah oui, je me suis trompée : pour reprendre ce que je disais plus haut (en bleu), ça veut dire que si le cours touche les bandes supérieures, c'est que il y a PLUS de volatilité et donc que le cours va rester à la hausse quelque temps (ou inversement, à la baisse s'il touche les bandes de Bollinger inférieures). C'est bien ça ?




Citation Envoyé par chrissie :
ça, j'ai pas BIEN compris ce que vous voulez dire... ? ("plus vous examinez les ondulations du passé à court terme, plus vous donnez de l'importance au clapot")
Donc, si je regarde ce que le cours a fait dans le passé dans les petites ondulations, c'est que je regarde ce qu'il peut faire à court-terme (le clapot) ???



Alors revenons sur l'importance des phénomènes maritimes ...

Le plus puissant des mouvements maritimes, c'est assurément la marée, et cela même s'il se produit une mini-tempête provoquée par le vent sur le littoral, et bien entendu, dans ce cas, le clapot, on ne le perçoit même plus ...

Or nous avons attribué au clapot (quelques centimètres), la durée la plus court terme (le jour)
alors qu'il aura été attribué l'unité de temps immédiatement supérieure (la semaine) aux vagues (plusieurs décimètres, voire dépassant le mètre) pour les données hebdo
et qu'i aura encore plus attribué une force de plusieurs mètres pour l'onde de marée (la donnée mensuelle ...)

Désolée, mais je n'ai toujours pas bien compris votre phrase (en bleu) ci-dessus "plus vous examinez les ondulations du passé à court terme, plus vous donnez de l'importance au clapot" !

OK pour l'explication point de vue maritime, mais donc dans cette phrase, est-ce que vous vouliez dire "si vous examinez ce qu'a fait le cours (ondulations) à court-terme, vous donnez de l'importance au clapot = donc au court terme ?"

Mais si vous attendez que toutes les moyennes mobiles (y compris les plus longues !) soient en progression similaire, vous allez très probablement passer à côté d'une ou plusieurs réelles opportunités ....

Ah !:confused: Alors il suffit d'une MM haussière (de préférence long terme) pour que l'action soit considérée comme solide ? (exemple Total)
Dans ce cas-là, j'aurais plutôt tendance à regarder du "moyen terme", par exemple 1 an ou 2... et non sur 5 ou 10 ans, car il peut s'en passer des choses en 10 ans... regarder 10 ou même 5 ans en arrière me parait un peu loin...
Conclusion : SI il n'y a QUE la moyenne sur 2 ans qui soit haussière, est-ce que cela suffit pour pouvoir se placer ? (à condition que les autres indicateurs sont bons aussi)
 
Et voilà, 2 jours où je n'ai pas eu le temps de rester devant mon pc et j'ai raté Claranova et Total ! Surtout Claranova... tous ses indicateurs en vert... demain, que vais-je faire ? J ai peur que ce ne soit trop tard pour acheter...elle va faire comme SES : redescendre d'un coup....

Total, vous avez 'rechargé la mule' finalement Paal ?
 
Et voilà, 2 jours où je n'ai pas eu le temps de rester devant mon pc et j'ai raté Claranova et Total ! Surtout Claranova... tous ses indicateurs en vert... demain, que vais-je faire ? J ai peur que ce ne soit trop tard pour acheter...elle va faire comme SES : redescendre d'un coup....

Total, vous avez 'rechargé la mule' finalement Paal ?

Raté TOTAL? J'ai du mal à voir ce que vous avez raté sur TOTAL, éventuellement la petite remontée hier avant la clôture ...
 
Ah oui, je me suis trompée : pour reprendre ce que je disais plus haut (en bleu), ça veut dire que si le cours TOUCHE les bandes supérieures, c'est que il y a PLUS de volatilité et donc que le cours va rester à la hausse quelque temps (ou inversement, à la baisse s'il touche les bandes de Bollinger inférieures). C'est bien ça ?
Presque mais pas tout à fait ...

Les bandes de Bollinger est un indicateur dont la mesure des limites porte sur des données exploitées sur une période glissante de 20 jours ...
Ainsi, les cotations d'une journée interviennent sur leur évolution en compétition avec les 19 données précédentes ...

Alors :
- soit les cours viennent s'approcher (ou toucher une des limites) de façon ponctuelle, et il est possible que ce facteur ne présente pas d'effet spectaculaire,
- soit les cours successifs sur plusieurs périodes, adoptent ce même comportement de façon répétitive, et on va généralement observer une augmentation significative de la volatilité (dont la représentation sera la différence entre la valeur de la limite haute, sous déduction de la valeur de la limite basse) ; c'est donc l'écartement de la banque ainsi crée qui est à considérer ...

OK pour l'explication point de vue maritime, mais donc dans cette phrase, est-ce que vous vouliez dire "si vous examinez ce qu'a fait le cours (ondulations) à court-terme, vous donnez de l'importance au clapot = donc au court terme ?"
En fonction de la façon dont vous intervenez sur les marchés (gestion quotidienne, intraday, gestion moyen ou long terme), si vous ne regardez qu'un horizon de temps court, et donc que vous ne regardez que cet horizon là (le nez dans le guidon !), vous voyez bien l'horizon immédiat, mais pas de la même façon qui se vous relevez le nez (ou plutôt en jetant un oeil dans le rétroviseur ...)


Ah !:confused: Alors il suffit d'une MM haussière (de préférence long terme) pour que l'action soit considérée comme solide ? (exemple Total)
Il n'y a pas de règle graphique qui détermine de façon inéluctable la solidité d'un titre ...

Par exemple, on peut dire que Total est une valeur solide, mais elle est aussi très dépendante de l'évolution de la demande et donc de la production des produits pétroliers, et elle est prédominante sur son secteur ...

Mais imaginons un instant qu'une découverte sensationnelle vienne révolutionner la production des énergies renouvelables, la solidité du titre va en pâtir ; mais il est également probable que, comme elle le fait déjà, elle s'intéresse à ces nouveaux marchés, au moins à titre de diversification ...

Dans ce cas-là, j'aurais plutôt tendance à regarder du "moyen terme", par exemple 1 an ou 2... et non sur 5 ou 10 ans, car il peut s'en passer des choses en 10 ans... regarder 10 ou même 5 ans en arrière me parait un peu loin...
Comme vous êtes quelque peu touche à tout, on a quelque mal à vous situer ....

Au moins, avec Buffeto, on sait, il ne vend que lorsqu'il se trouve en présence d'une occasion exceptionnelle !

Conclusion : SI il n'y a QUE la moyenne sur 2 ans qui soit haussière, est-ce que cela suffit pour pouvoir se placer ? (à condition que les autres indicateurs sont bons aussi)
Est-ce que cela suffit ....

Il y a deux choses qu'il fut que vous compreniez :
- la première, c'est qu'un graphique boursier (quel que soit son contenu), n'a aucunement une disposition prédictive
- une fois cela admis, le contenu du graphique est seulement informatif, et il reprend des informations factuelles (les cours et leurs variations), ainsi que des informations que l'on qualifiera de statistiques (considérant que cela commence avec une moyenne, pour évoluer vers d'autres indicateurs plus élaborés) ; mais pris isolément, un indicateur n'est (à mon avis ...) pas suffisant à lui seul ...

Une fois cela précisé, on passe ensuite dans l'interprétatif du graphique, qui commence par le choix de la représentation graphique des cours, et la sélection des indicateurs (ceux qui vous conviennent le mieux sans surcharger ...), charge à la personne qui consulte le graphe d'accorder une priorité d'importance dans cette consultation ; mais cette démarche reste tout personnelle ...
 
Dernière modification:
Raté TOTAL? J'ai du mal à voir ce que vous avez raté sur TOTAL, éventuellement la petite remontée hier avant la clôture ...
Oui, Snipy a raison, et vous avez encore tout à fait la faculté d'acheter Total à relativement bon compte ; perso, j'avais placé un stop achat à 46.512 (qui aura été exécuté hier), et le cours ne trouve qu'à 0.10 ou 0.20 au-dessus de ce niveau ...

Il faut aussi se souvenir que l'on n'achète que rarement (sauf coup de bol !) à un mini d'une journée, et même chose dans le sens inverse ...

C'est aussi l'utilité des ordres à cours limité, on le pose, puis on va vaquer à ses affaires courantes ...
 
bonjour,
pour Total, ce qui me fait "râler" c'est que j'avais prévu d'acheter tout de suite aprés la baisse (suite au dividende) à 46.16 et j'ai hésité (mon gros problème, l'hésitation !) et depuis, elle est rapidement remontée... bon, encore en dessous des 47 mais quand même... et d'un autre côté, je suis un peu de l'avis de Poam que 46-47 est un peu haut car elle peut trés bien redescendre à 44 par exemple, ou même un peu plus bas... et comme mon esprit simpliste et mon "habitude" de l'époque, où je ne m'intéressais pas encore aux graphiques etc. (OK, je "jouais" un peu au casino...), me disait d'acheter au taux le plus bas pour pouvoir faire une PV quand ça remontait, du coup, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on puisse acheter en cours de progression...

Entretemps, je me suis intéressée à une autre action "groupe Parot", et je vais créer un nouveau sujet dans le forum des valeurs....

ouais, je sais, je m'intéresse à trop de choses à la fois... mais je n'aime pas rester fixée sur une (ou quelques) actions seulement...
 
Pas d'affolement :
Si c'est pour du long terme, que vous entriez à 46,16€ ou à 46,66 € maintenant ne change rien lorsqu'il s'agira de faire un bilan dans 10 ans!
Votre problème, c'est de vous décider à faire le pas.

Petite mise à jour du graphique, selon ma méthode de gestion :

Total_27_12_2017.gif

Les paliers marchant relativement bien avec ce titre, je ne me prive pas d'essayer de les exploiter.
Vous les voyez sur ce graphique, ils sont colorés pour l'occasion.
On est dans celui en vert, et tout, à mon avis, milite pour qu'ils y restent un moment.
Seule fausse note, une résistance moyen-terme traverse en diagonale ce palier compris entre 46 et 48 € (à la louche).
On a une zone support long terme 2 paliers plus bas, sous les 43 €.
Et on a, plus haut le palier suivant que tangente une résistance long et très long terme un peu en dessous de 50 €.

Entrez maintenant et gérez la ligne selon les mouvements à venir.
Ou alors attendez un franc signal qui sera alors l'achat à moins de 43 €.
 
Retour
Haut