comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

Bonjour à tous !
Me revoilà aprés quelque temps de repos obligé car j'étais en train de préparer mon voyage en Thailande ! et ça y est, on est arrivé à destination avec un beau grand soleil, ça fait plaisir !
Bref, maintenant, tranquille à la piscine de l'hôtel, je vais un peu me replonger dans mes cours de bourse ;)

Evidemment, entretemps, j'ai quand même jeté un oeil sur les valeurs que je suivais : Claranova, Total, SES, Carrefour...
et évidemment, faute de temps pour m'en occuper ces derniers jours, je constate que surtout Claranova et Total ont bien grimpé (à mon grand désespoir de ne pas en avoir acheté... oui, je sais, j'ai hésité, hésité et voilà... maintenant j'ai peur de me lancer maintenant qu'elles ont grimpé (surtout Claranova) et même pour Total, maintenant, elle est quand même dans son "haut" à plus de 48€... moi qui attendais pour qu'elle redescende un peu....

Bref, j'hésite toujours aussi à acheter du SES qui a rebaissé mais vu sa moyenne baissière, pfff... j'ai peur qu'elle descende encore...
Quant à Carrefour, elle a bien grimpé mais maintenant, juste avant l'annonce de Bompard le 23 Janvier, c'est un peu tard aussi pour se renforcer (j'en avais déjà acheté mais j'avais envie de renforcer, mais il y a eu des mauvaises nouvelles de la part de deutsche bank qui est trés pessimiste... alors que tout le monde attend quand même l'annonce de Bompard avec optimisme... ).

Bref, tout ça pour dire que je m'y remets demain, tranquillement, à examiner mes graphiques etc... mais dur-dur...
 
Vous êtes en vacances? Profitez en plutôt que de vous plonger des les cours de bourse!
Au sujet de vos atermoiements boursiers, je vais prendre mon exemple personnel :
Je me rends compte que mes idées sont toujours bonnes, mais que je me laisse influencer par les analystes et les commentaires qu'ils délivrent.... Et je me fais couillonner à chaque fois.
Ils ont pignon sur rue, alors, petits épargnants que nous sommes, on est en droit de penser qu'ils ont raison.
Et on fait des conneries.
J'en comptabilise quelques unes, et des récentes. Et à chaque fois je me dis "mais pourquoi avoir écouté cet andouille ?".
Ces analystes, ils délivrent des études à tour de bras et ont un avis sur tout. Quand bien même ils se plantent, c'est noyé dans le flux continu d'informations nouvelles qui arrivent sans cesse.
Alors, mon conseil : n'écoutez pas trop tous ces bons penseurs qui prédisent l'avenir boursier de sociétés qu'ils ne connaissent peut-être pas du tout.
La Deutsche bank est négative sur Carrefour.... Qu'ils gèrent déjà leur propre entreprise correctement avant de donner des conseils aux autres.
C'est même plutôt bon d'avoir des avis négatifs. ça signifie qu'il y a un potentiel non négligeable de nouveaux arrivants sur le titre si jamais il y a de bonnes nouvelles.
C'est plutôt quand il y a consensus qu'il faut faire attention.
Carrefour est en bas de cycle. Les gens iront toujours dans les hypermarchés acheter à manger et Carrefour pourrait bien devenir une "recovery" dans les années à venir.

Si vous investissez sur Carrefour à long terme, il n'y a pas beaucoup de risques à l'acheter aux cours actuels.
A vous ensuite de travailler la ligne sur les hausses et les baisses de l'action.
Quant à la D.B, qu'ils aillent au diable.
Bernard Arnault a acheté pour 6,5 M€ de titres Carrefour en septembre. M'est avis qu'il a d'autres conseillers que ceux de la D.B!
 
Vous avez raison, je vais profiter de mes vacances, mais entre 2 plages :)clin-oeil:) je vais continuer à lire, à apprendre et à boursicoter... ceci dit, depuis que je "m'instruis", je dois être une mauvaise élève car je fais tout de travers... finalement, c'était plus facile et ça marchait mieux quand je faisais simplement selon l'historique tout simple, lol... maintenant j'ai l'impression que ça m'embrouille de regarder trop de choses sur les graphiques (encore que, je ne regarde que 3 ou 4 indicateurs et les plus faciles, je pense...).
Mais ce qui me perturbe le plus, c'est de ne pas comprendre certaines choses, par exemple, pourquoi faut-il attendre qu'une action soit en tendance haussière (et donc qu'elle ait déjà monté depuis quelques jours, voire quelques semaines) avant de se placer ?
Par exemple : si je prends une action comme Total qui a une tendance haussière à long terme, pourquoi me placer à n'importe quel niveau de cours et être sûre qu'elle va continuer à grimper ?
J'ai toujours eu tendance à penser que quand une action montait pendant un certain temps, elle allait finir par descendre et là, si on a acheté au niveau le plus haut, on est mal...
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, car c'est une question de "logique BASIQUE" de débutant comme moi (alors qu'apparemment la bourse ne marche pas comme ça...) ! j'ai du mal à acheter quand le cours est en tendance haussière, en fait... je ne comprends pas cette stratégie...
Et je cherche à avoir des signaux pour savoir à quel moment elle va s'essouffler et commencer à chuter... est-ce que les supports et résistances servent de signaux ? comment déterminer un rebond technique ? etc.
 
pourquoi faut-il attendre qu'une action soit en tendance haussière (et donc qu'elle ait déjà monté depuis quelques jours, voire quelques semaines) avant de se placer ?
Par exemple : si je prends une action comme Total qui a une tendance haussière à long terme, pourquoi me placer à n'importe quel niveau de cours et être sûre qu'elle va continuer à grimper ?.
tout dépend de ta stratégie et de ton objectif .

je dirais que si tu fais du buy and hold et donc du long terme le niveau d'achat est certes important mais pas tant que ca finalement ( à condition de rester dans une fourchette raisonnable )

par contre si tu fais des allers-retours pour jouer les PV court terme alors , effectivement il faut être très sélective sur les niveaux d'entrée .

sinon , perso , je ne fais que selon l'historique tout simple ( en suivant l'action sur une certaine période ) et je n'ai pas de si mauvais résultats que ca....
 
Vous avez raison, je vais profiter de mes vacances, mais entre 2 plages :)clin-oeil:) je vais continuer à lire, à apprendre et à boursicoter... ceci dit, depuis que je "m'instruis", je dois être une mauvaise élève car je fais tout de travers... finalement, c'était plus facile et ça marchait mieux quand je faisais simplement selon l'historique tout simple, lol...
Alors, êtes-vous autant que cela une mauvaise élève ?
Vous devriez vous souvenir des difficultés éprouvées lors de votre scolarité, et rechercher s'il ne vous est pas arrivé de récolter une mauvaise note !

Si vous répondez : cela ne m'est jamais arrivé, je ne vous croirai pas, car tout le monde (même les meilleurs !) aura eu à annoncer cela à ses parents, avant qu'ils ne le découvrent avec le livret périodique ....

En bourse c'est pareil, sauf que celui qui donne la note, c'est le marché, cet être insaisissable et invisible (sauf au travers d'un cours ....)

Maintenant j'ai l'impression que ça m'embrouille de regarder trop de choses sur les graphiques (encore que, je ne regarde que 3 ou 4 indicateurs et les plus faciles, je pense...).
Mais ce qui me perturbe le plus, c'est de ne pas comprendre certaines choses, par exemple, pourquoi faut-il attendre qu'une action soit en tendance haussière (et donc qu'elle ait déjà monté depuis quelques jours, voire quelques semaines) avant de se placer ?
Même chose pour la comparaison avec la scolarité, et les élèves qui composent une classe ....

Imaginons que vous ayez été dans la partie basse de la classe, parmi celles et ceux dont les notes oscillent entre 4 et 16, et que vous ayez été à 7 ou 8 (soit dans une certaine moyenne !)

Si vous deviez faire un travail en commun, seriez-vous allée vous mettre à côté d'un élève ayant 14 ou bien un élève ayant 6 ?

D'une façon similaire, en bourse c'est un peu la même chose, et sur l'exemple Total vous allez pouvoir vous fier à un jeu de moyennes (une à 50 jours en hausse régulière à long terme et une autre, beaucoup plus réactive à 8 jours autour de laquelle les cours vont se partager de façon à peu près égale autour de cette moyenne courte ....)

Par ailleurs, vous devez admettre que vous débutez, et que vous allez évoluer parmi des élèves qui ont fait de longues études sur le sujet, et qu'ils disposent en plus d'une expérience irremplaçable ...

Par exemple : si je prends une action comme Total qui a une tendance haussière à long terme, pourquoi me placer à n'importe quel niveau de cours et être sûre qu'elle va continuer à grimper ?

Alors reprenons Total de façon récente, et regardons où se situent les cours récents ; sont-ils plutôt en haut de la partie droite, ou bien en bas de cette même partie droite ...

Si vous aviez décidé d'acheter le 07.11 (vers 49 Euros), auriez-vous fait une mauvaise affaire ?
Dito si vous aviez acheté le 17/11 et à 46.60 ....

Et que dire si vous aviez décidé d'acheter aujourd'hui ...
Quel que soit le jour où vous ayez acheté, est-ce fondamentalement une mauvaise affaire ?

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/33nvmnxj.zvj.png

J'ai toujours eu tendance à penser que quand une action montait pendant un certain temps, elle allait finir par descendre et là, si on a acheté au niveau le plus haut, on est mal...
Il y a une chose qui est exacte, c'est que les cours ondulent ....

Mais la difficulté, c'est que vous voudriez qu'ils ondulent selon un rythme régulier et de façon similaire d'une séquence à l'autre, et c'est cette seconde partie qui n'est pas exacte ...

Et surtout, même dans une logique de long terme, vous avez ce penchant de vouloir très rapidement prendre vos bénéficies, sans laisser au titre le temps de souffler ; ce serait compréhensible dans un approche de day-trading, mais prenez du recul et regardez les choses sur un horizon plus large ...

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, car c'est une question de "logique BASIQUE" de débutant comme moi (alors qu'apparemment la bourse ne marche pas comme ça...) ! j'ai du mal à acheter quand le cours est en tendance haussière, en fait... je ne comprends pas cette stratégie...
Ce n'est pas que la bourse ne marche pas COMME CA, mais c'est surtout qu'elle ne marche pas selon la logique que vous retenez !

Pour une grande majorité, les acteurs boursiers recherchent des titres solides, ce qui fait que globalement :
- le titre Total sera TOUJOURS recherché et
- que même en cas de faiblesse des cours, ils vont surtout en profiter pour les engranger à bon compte
- que même en forte hausse des cours, ils ne vont pas forcément aller proposer leurs titres sur le marché, en se disant "je ne vais tout de même pas vendre un titre qui a la forme !", et plus tard ils iront jusqu'à dire "j'ai eu raison de le conserver ..."

Et je cherche à avoir des signaux pour savoir à quel moment elle va s'essouffler et commencer à chuter... est-ce que les supports et résistances servent de signaux ? comment déterminer un rebond technique ? etc.
A vous trouver les signaux qui vous parlent le plus, et vous avez au moins deux modèles
- les supports et résistances du modèle Poam
- les bulles de volatilité que je leur préfère ...
 
Dernière modification:
tout dépend de ta stratégie et de ton objectif .

je dirais que si tu fais du buy and hold et donc du long terme le niveau d'achat est certes important mais pas tant que ca finalement ( à condition de rester dans une fourchette raisonnable )

par contre si tu fais des allers-retours pour jouer les PV court terme alors , effectivement il faut être très sélective sur les niveaux d'entrée .

sinon , perso , je ne fais que selon l'historique tout simple ( en suivant l'action sur une certaine période ) et je n'ai pas de si mauvais résultats que ca....

J'avoue qu'au début, j'étais plutôt pour faire du long terme, et je suis toujours dans cet objectif-là, mais ces derniers temps, je me suis laissée tenter par le court-terme (en fait, je crois que j'ai tout simplement eu de la chance sur quelques tentatives de court-terme, mais de suite aprés, je me suis bien plantée... donc, je reviens sur le long terme, moins dangereux... quoique...).

Bref, par rapport à l'historique, tu choisis toujours des actions en tendance haussière ?
car j'avoue que jusqu'à présent, je n'ai jamais trop fait attention à la tendance... je regardais surtout les cours historiques en me disant qu'une action qui avait baissé allait forcémment remonter... ça marche plus ou moins, mais pas sûr apparemment...
Donc,maintenant, je vais faire plus attention à la tendance :haussière de préférence ! lol

Mais une tendance haussière peut aussi se transformer en tendance baissière... that is the problem !...
 
...
C'est plutôt quand il y a consensus qu'il faut faire attention.
Carrefour est en bas de cycle. Les gens iront toujours dans les hypermarchés acheter à manger et Carrefour pourrait bien devenir une "recovery" dans les années à venir.

Si vous investissez sur Carrefour à long terme, il n'y a pas beaucoup de risques à l'acheter aux cours actuels.
A vous ensuite de travailler la ligne sur les hausses et les baisses de l'action.
Quant à la D.B, qu'ils aillent au diable.
Bernard Arnault a acheté pour 6,5 M€ de titres Carrefour en septembre. M'est avis qu'il a d'autres conseillers que ceux de la D.B!

C'est quoi une "recovery" ?

Vous dites qu'il faut faire attention au consensus ? dans quel sens ? qu'il faut tenir compte des avis du consensus ?
 
...
A vous trouver les signaux qui vous parlent le plus, et vous avez au moins deux modèles
- les supports et résistances du modèle Poam
- les bulles de volatilité que je leur préfère ...

pourriez-vous me donner des exemples avec les bulles de volatilité qui vous donnent des signaux d'achat (sur toutes ces actions dont on a parlé, par exemple)
 
C'est quoi une "recovery" ?
Vous dites qu'il faut faire attention au consensus ? dans quel sens ? qu'il faut tenir compte des avis du consensus ?

Une recovery, c'est une entreprise qui a connu une période difficile, a beaucoup baissé en bourse, et redevient profitable après restructuration (en général).
Le CA de Carrefour n'a pratiquement pas évolué depuis 2011.
En comparaison, Wall Mart, le n°1 mondial de la grande distribution, a vu son CA progresser de 17% su r la même période.

Quand tout le monde a le même avis, il y a consensus et le titre concerné en a déjà bénéficié, boursièrement parlant. La moindre mauvaise nouvelle aura un impact, parfois significatif, sur le titre.
Si les avis sont partagés, cela signifie que le titre a encore un potentiel de progression si les pessimistes révisent leur avis suite a des évolutions, économique ou autre, qu'ils n'avaient pas anticipées.
 
Pourriez-vous me donner des exemples avec les bulles de volatilité qui vous donnent des signaux d'achat (sur toutes ces actions dont on a parlé, par exemple)
On ne va pas parler de tous les titres sur lesquels vous vous précipitez, mais je vais retenir un titre parmi eux, à savoir Carrefour ...

Nous sommes actuellement dans la progression suivante :

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/rmpix0ps.qky.png

graphe sur lequel, il n'y a que peu d'indicateurs :
- une moyenne à moyen terme (pour moi) long terme (pour vous !)
- une moyenne courte à 8 jours, qui accompagne les chandeliers quotidiens
- des bandes de Bollinger centrées sur une moyenne à 20 jours ...

Sur ce graphe depuis mi-octobre, je discerne 4 opportunités d'achat, et je vais vous révéler les 2 plus anciennes, et vous laisser découvrir les plus récentes ....

Vers le 30/10, il y avait 3 grands chandeliers rouges, après lesquels il y avait une opportunité de se positionner
Pendent quelques jours à partir du 17/11, il y avait également toute une série de chandeliers en régression ....

Pour moi les 2 autres, sont également évidents, mais c'est à vous de jouer (si je puis dire ...) ;)

Je suppose qu'en Thaïlande, il fait maintenant nuit, et vous avez donc tout votre temps pour les trouver ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut