comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

Il y a une dizaine d'indices, le CAC 40 étant l'indice le plus connu, sur la bourse de Paris.
Beaucoup de fonds, OPCVM et ETF, ayant pour objectif la France utilisent ces indices en référence.
Ce qui signifie qu'ils vont acquérir des titres composant l'indice qu'ils ont en référence afin d'y coller.
C'est presque obligatoirement vrai concernant les fonds indiciels.
Si une société quitte un indice, les fonds qui ont cet indice en référence vont vendre le titre sortant et acheter le titre entrant.
Il y a parfois des variations de quelques % sur ces titres dans ces périodes.
C'est loin d'être catastrophique, mais il est clair qu'il vaut mieux être promu que rétrogradé.

Donc ça veut dire que SES est rétrogradé ?
 
CAC 40 = 40 premières valeurs françaises représentatives (capitalisation et/ou secteur d'activité et/ou dynamisme) de la bourse de Paris.
Vient ensuite le CAC Next 20… Qui est la suite logique du CAC 40 pour les 20 valeurs suivantes.
-> CAC 40 + CAC Next 20 = CAC Large 60

Vient ensuite le CAC Mid 60…. Qui est la suite logique…..
-> CAC 40 + CAC Next 20 + CAC Mid 60 = SBF120

C'est un comité de quelques personnes (8 paraît-il) qui se réunit régulièrement et qui va réorganiser, si nécessaire, la composition des indices.
Seraient pris en compte le flottant et la somme des capitaux échangés sur l'année passée.
Raison pour laquelle, une entreprise comme Hermès, qui pèse plus de 46 Md€, ce qui doit en faire la 11 ou 12 plus grosse entreprise française, ne figure pas au CAC 40 parce que le flottant est trop faible.

On comprend qu'une entreprise qui grimpe dans la hiérarchie des indices est une entreprise qui se développe et grossit.
L'inverse étant tout aussi vrai.
Toutefois, "rétrogradé" n'est pas pour autant négatif. Certaines entreprises ont un bien meilleur parcours une fois qu'elles ont quitté un indice.
 
Merci pour vos explications.
J'ai été un peu occupée ces derniers jours (tout en gardant un oeil sur mon portefeuille quand même...), et aujourd'hui, je vois SES qui a fait une chute vertigineuse ! oups ! alors que hier, grande montée !!
mais je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui elle nous a fait une si grande chute ! pas de mauvaise nouvelle pourtant...

Du coup, continuité de la chute demain ? j'ai remarqué que quand il y a une forte chute, en général ça continue les jours suivants (parce-que ça fait peur et "tout le monde" vend ?)

Pourtant, hier elle a passé sa MM50... mais pas tenu aujourd'hui... qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
 
Ne demandez pas systématiquement ce qui va se passer le lendemain!!
Personne ne peut le dire.
Ce n'est déjà pas facile avec des sociétés stables et qui ont un parcours bien tracé depuis des lustres…. Alors, pour des entreprises au parcours chaotique, et donc ultra spéculatives, c'est impossible de faire des projections.
Oubliez moyennes mobiles et autres indicateurs sur ces titres (Altice est dans la même situation actuellement).
Les ventes à découvert et les rachats de positions mènent la danse.
Votre seule chance, c'est de rentrer à un moment opportun pour prendre le train en marche.
 
Oui désolée, c'est mon defaut de vouloir prédire l'avenir :confused:
Mais en fait, je cherche à comprendre pourquoi elle a fait cette énorme baisse...
Je ne la voyais pas comme speculative !
Je pensais que c'était une bonne société... en plus avec toutes ses bonnes news du moment...
 
Oui désolée, c'est mon defaut de vouloir prédire l'avenir :confused:
Mais en fait, je cherche à comprendre pourquoi elle a fait cette énorme baisse...
Je ne la voyais pas comme speculative !
Je pensais que c'était une bonne société... en plus avec toutes ses bonnes news du moment...
Alors je vais tenter de me replacer comme recevant une news, parlant le 29/11 d'un lancement de satellite réussi, ce qui est pour le secteur de la diffusion satellitaire une EXCELLENTE nouvelle ....

Je regarde comment le titre réagit à cette nouvelle, mais cela semble presque sans effet, puisque le 01/12, le titre clôture à 13.85, soit dans la continuité de son parcours, mais je mets tout de même le titre sous surveillance ...

Le lundi 4 au matin, j'observe que le titre fait un gap haussier à l'ouverture et je décide à me positionner avec un ordre qui soit au-dessus de ladite ouverture, et j'achète 250 titres à 14.15 (soit un peu plus de 3.500 Euros)

Je laisse le titre progresser, et je place un stop-loss à 14.16 le 06/12, alors que le titre ouvre à 14.325 ...
Je suis le titre jusqu'au 11/12, et je remonte mon stop jusqu'à 14.41, alors que le titre ouvre à 14.85 (et terminera à 14.685 ...)

Le 12/12, je vois bien ce grand chandelier rouge se former, et souhaite qu'il ne descende pas jusqu'à mon stop que je maintiens ...

Mais le stop joue son rôle, et je suis exécuté à 14.41, dans un volume de titres assez moyen ...

Alors il faut bien vous dire que des gens raisonnables comme moi, auraient probablement fait la même chose, et auront encaissé la différence entre 14.41 et 14.15, soit un petit 1.8% ...

Mais il faut également vous dire que le boursicoteur, il a un comportement qui oscille en permanence entre CRAINTE (voire une certaine peur) que quelque chose de négatif se passe qui fasse chuter un cours, et la CUPIDITÉ d'en récupérer toujours un peu plus !

Et il n'a aucunement besoin d'une nouvelle pour ça, nouvelle qui se trouvera de toute façon assez rapidement répercutée dans les cours !



Ensuite, la question qui se pose pour la suite, sera du genre : suis-je toujours intéressé(e) par ce titre, et dans l'affirmative, comment et avec quels ordres me positionner tout en tentant d'accompagner la chute actuelle, sachant que nous sommes jeudi, et qu'il existe un risque de gap d'ouverture lundi prochain ....
 
Dernière modification:
merci beaucoup pour votre analyse !
En fait, je ne pensais pas que ce titre pouvait être spéculatif...

Moi, j'en ai acheté et revendu rapidement (donc fait une PV -je ne sais plus quel pourcentage-) et fait la bêtise d'en racheter hier matin en voyant qu'avant-hier il avait encore monté, et je suis en train de me dire que j'aurais dû prévoir qu'il allait s'essouffler...
Et voilà que ce grand chandelier rouge m'a quand même surprise par sa grandeur !!!
et comme aujourd'hui, ça continue.... je n'arrive pas à décider si je vais revendre avec un MV ou garder plusieurs semaines sans doute en espérant que ça remonte au moins au prix où je l'ai acheté (14.80€) !!
Difficile de couper mais je pressens qu'il va continuer à redescendre en chute libre maintenant...
et quand vous parlez de gap d'ouverture lundi matin, vous parlez d'un gap baissier ou haussier ?
 
Merci beaucoup pour votre analyse !
En fait, je ne pensais pas que ce titre pouvait être spéculatif...
En bourse, tout titre est spéculatif ; ensuite, dans son ondulation, il peut l'être plus ou moins ...

Difficile de couper mais je pressens qu'il va continuer à redescendre en chute libre maintenant...
et quand vous parlez de gap d'ouverture lundi matin, vous parlez d'un gap baissier ou haussier ?
C'est toujours le plus difficile pour l'investisseur débutant, que de savoir limiter sa perte, et surtout de déterminer le max qu'il s'accorde une fois entré dessus ...

Autrement, le gap que j'avais repéré était un gap HAUSSIER entre la clôture du 01/12 (13.785) et l'ouverture du 04/01 (14.11)

Mais il faut visualiser en intra-day pour s'en rendre compte ...
 
En bourse, tout titre est spéculatif ; ensuite, dans son ondulation, il peut l'être plus ou moins ...


C'est toujours le plus difficile pour l'investisseur débutant, que de savoir limiter sa perte, et surtout de déterminer le max qu'il s'accorde une fois entré dessus ...

Autrement, le gap que j'avais repéré était un gap HAUSSIER entre la clôture du 01/12 (13.785) et l'ouverture du 04/01 (14.11)

Mais il faut visualiser en intra-day pour s'en rendre compte ...

Euh... vous aviez parlé de "lundi prochain' le 18/12 non ? En parlant de gap
 
Si je suis votre analyse, vous n'avez pas l'air d'avoir confiance dans ce titre (vous auriez fait une petite PV) et vite revendu car pas confiance dans le moyen ou long terme par exemple ?
 
Retour
Haut