Je compatis avec le posteur mais j’observe aussi que nous ne sommes qu’un des forums sur lesquels il vient cracher sur sabanque [...]
J'observe que vous "compatissez" avec lui, mais vous lui contestez le droit de "cracher" sur sa banque, comme vous dites. Compassion, oui, mais pas trop.
En outre, je n'ai trouvé que deux sites où il a posté cette question, le troisième étant un agrégateur de contenu qui reprenait la page de moneyvox avec sa question. Et puis et alors ? Il a bien le droit de la poser à d'autres personnes, surtout si cela a été un événement choquant pour lui.
[...] en esquivant les questions sur ce qui dans son comportement bancaire pourrait expliquer la réaction de la banque.
Nous n'avons pas dû lire la même chose. A un interlocuteur qui lui demande ce qui pourrait être la cause de cette clôture, il répond :
Non, ni nom Russe, ni virements vers l'étranger.
Pas de transactions vers ou depuis des plates-formes cryptos.
Que des virements entre mes comptes (petites sommes) et des achats en CB de temps en temps (sites et magasins sûrs/connus).
Donc je ne comprends pas pourquoi Hello Bank a voulu procéder à la clôture de mon compte ni pourquoi ils bloquent les virements entrants et sortants durant le préavis de 60 jours.
Incompréhensible. Vraiment.
Et avant, en réponse à une autre question, il disait qu'il ne faisait que rarement des dépôts d'espèces (une cause possible de fermeture pour certaines banques, car l'opération est, paraît-il, coûteuse). Il est donc faux d'écrire qu'il "esquivait" les questions sur son comportement bancaire.
N=1 a ce stade, un témoignage à prendre pour ce qu’il est, un cas individuel et subjectif où nous n’avons qu’une version.
@Stii appréciera sans doute le terme "subjectif" que vous employez alors qu'il décrit très clairement qu'il n'est plus possible pour lui en période de préavis de réaliser des transactions sur son compte et qu'un conseiller lui a confirmé que c'était la procédure normale chez HB.
Si vous faisiez allusion aux raisons de la fermeture de son compte par la banque, je rappelle que c'est cette dernière qui organise par son silence une forme de "subjectivité" quant à l'interprétation de la situation.
Il a passé en revue certaines raisons objectives standards qui auraient pu motiver la fin de la relation bancaire, mais il ne s'y reconnaît pas.
Nous n'avons pas de preuve que son comportement était "irréprochable", mais nous n'avons pas non plus de raison de ne pas le croire. Je rappelle tout de même que cette banque a la note de 1,5 sur TrustPilot. Et en faisant une recherche sur "fermeture" ou "clôture" dans la base du site en question, on retrouve plusieurs témoignages éloquents.
Je pense que la relation à cette banque peut bien se passer avec une personne et mal avec une autre au profil similaire pour des raisons obscures, peut être même absurdes, qu'une discussion franche pourrait dissiper. Dans le doute, face à cette incertitude, cette insécurité, en tant que client, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. On interagit avec cette banque et d'autres et on regarde si ce qu'on voit nous plaît. N'oublions pas que si elles nous observent, nous analysent, nous pouvons le faire également.