Hello Bank Clôture injustifiée : Questions.

Stii

Contributeur
Bonjour,

Hello Bank a décidé de clôturer mon compte courant.

J'ai essayé de savoir pourquoi mais la conseillère que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'elle n'avait pas le motif de la clôture...

Pourtant je n'ai jamais eu de problème avec eux, aucun incident...

Chose étrange, Hello Bank est censé laisser un préavis de 60 jours avant de clôturer le compte.
C'est le cas pour moi.

Mais il m'est impossible de faire des virements sortants, ou d'en recevoir, depuis la décision d'Hello Bank de fermer mon compte...
- Ce n'est pas normal, on est bien d'accord?

- Normalement, durant le préavis de 60 jours, le compte peut-être utilisé normalement et sans limitation, non?

En plus, à partir du 1er Juin, Hello Bank facture 3€ de frais, par mois, si la carte Hello One n'est pas utilisée au moins une fois par mois
- Suis-je concerné en sachant que je ne peux plus alimenter mon compte?
 
Bonjour,

Soit vous n'êtes pas assez rentable pour la banque (pas assez d'utilisation), soit il y a des problèmes avec votre identité (russe ou américain) ou bien des flux de monnaie qui ne sont pas en adéquation avec le revenu déclarer.

Voilà.
 
Bonjour,

La banque n’a pas à justifier et c’est rarement le client en lui même mais ses informations ou ses flux. Votre compte doit fonctionner pendant soixante jours et la grille tarifaire s’applique durant cette période. Vous devez contacter Hello Bank pour rétablir votre compte rapidement puisque cela est du blocage sans raison.
 
Oui, je connais leur blabla habituel.
Ils ferment les comptes sans raison valable (et c'est bien mon cas, je n'ai jamais eu d'incident ni fait quoi que ce soit de répréhensible avec).
Il suffit de voir les avis sur TrustPilot pour voir que ça arrive plutôt assez souvent.

Enfin bref...


Mais ce que je ne comprends pas, en plus de la clôture injustifiée, c'est pourquoi mon compte est limité durant la période de préavis?
Impossible de faire des virements sortants depuis ce compte Hello Branque.
Et Impossible d'alimenter le compte depuis un autre compte (externe).
Le compte Hello Branque est vu comme clôturé (notamment par la BNP, logique).

Donc, en Juin, quand Hello Branque commencera à facturer 3€/mois la non utilisation de la carte Hello One, je me retrouverai à payer bêtement des frais alors que mon compte n'est plus utilisable.

Je les ai appelés et ils ne savent même pas répondre.
Ils me disent qu'ils vont contacter la personne qui a initié la clôture pour savoir si je serai facturé ou pas durant le préavis, en sachant que je ne peux plus alimenter mon compte...
Mais ils ne rappellent jamais. J'ai l'habitude avec eux.

Logiquement, je suis censé pouvoir utiliser pleinement mon compte, sans limitation durant la période de préavis, sinon autant qu'ils le ferment immédiatement.
 
Et si on prend le problème dans l'autre sens : pourquoi ne clôtures-tu pas ce compte dès maintenant ?

PS : on est d'accord que ce n'est pas logique que HB bloque les opérations sur ton compte, mais puisque, de toute façon, tu vas les quitter dans max 2 mois, est-ce que ca vaut la peine d'engager du temps pour batailler avec eux ? C'était ca le sens de ma question en fait ;-)

Ils ferment les comptes sans raison valable (...)
Il suffit de voir les avis sur TrustPilot pour voir que ça arrive plutôt assez souvent.
Raison de plus pour ne pas s'acharner à vouloir rester dans une banque qui n'a pas bonne presse concernant ce genre d'incident.
 
Bonjour,

J'ai bien reçu le fameux courrier "Nous n'avons pas convenance à maintenir notre relation, bla bla bla" avec le préavis de 60 jours.

Mais rien ne m'explique pourquoi je ne peux plus faire de virements depuis mon compte Hello Bank ni pourquoi je ne peux plus faire de virements vers mon compte Hello Bank.

Les conseillers au téléphone me disent que c'est afin d'éviter que le compte soit créditeur à la fermeture.

Lol mais n'importe quoi.

Et le type qui reçoit son salaire sur le compte, il fait comment?

Normalement le compte est censé pouvoir être utilisé normalement, sans restrictions, durant le préavis de 60 jours.

C'est illogique et incompréhensible.
Comme cette décision de fermer mon compte.

Si quelqu'un a déjà connu une clôture chez BNP PARIBAS/Hello Bank, s'est-il retrouvé à ne pas pouvoir émettre de virements ni à en recevoir?

Merci.
 
Dernière modification:
Bonjour,

J'ai bien reçu le fameux courrier "Nous n'avons pas convenance à maintenir notre relation, bla bla bla" avec le préavis de 60 jours.

Mais rien ne m'explique pourquoi je ne peux plus faire de virements depuis mon compte Hello Bank ni pourquoi je ne peux plus faire de virements vers mon compte Hello Bank.

Les conseillers au téléphone me disent que c'est afin d'éviter que le compte soit créditeur à la fermeture.

Lol mais n'importe quoi.

Et le type qui reçoit son salaire sur le compte, il fait comment?

Normalement le compte est censé pouvoir être utilisé normalement, sans restrictions, durant le préavis de 60 jours.

C'est illogique et incompréhensible.
Comme cette décision de fermer mon compte.

Si quelqu'un a déjà connu une clôture chez BNP PARIBAS/Hello Bank, s'est-il retrouvé à ne pas pouvoir émettre de virements ni à en recevoir?

Merci.
Vous pouvez porter réclamation sur le blocage de votre compte durant ces jours.
 
Bonjour,

J'ai eu Hello Bank à plusieurs reprises au téléphone et ils me disent que c'est habituel et normal, chez eux, de bloquer les virements entrants et sortants sur un compte qui est en cours de clôture.

Ils me disent que cela est appliqué quand la demande de clôture est à l'initiative du client ou à l'initiative de la banque...

Donc le préavis de 60 jours ne sert pas à grand chose...

Et pour le client qui reçoit habituellement son salaire sur son compte Hello Bank?
Ça se passe comment?

Donc, le pauvre gars, en plus de s'être pris une clôture injustifiée, se retrouve sans salaire pendant X temps car le virement entrant sera rejeté pour le motif "Compte en cours de clôture".

Le temps que le virement du salaire revienne à l'employeur, que l'employeur revire le salaire sur un nouveau RIB, le pauvre client se retrouve sans argent pendant quelques semaines, facile....

Donc pas trop compris l'intérêt de ce préavis de 60 jours si on ne peut plus alimenter le compte, par virements, pour faire face aux prélèvements mensuels, notamment...
 
Les motifs de rejet des virements sont codifiés et le motif" en cours de clôture" n'existe pas.
Le délai de 60 jours sert pour le client de délai pour trouver une nouvelle banque, modifier les domiciliations tant des crédits (salaire, CAF...) que des prélèvements habituels.
En général, lorsqu'il y a une autorisation de découvert on la dénonce également.

L'attitude de HB n'est ni normale, ni correcte et même avec un préavis de 60 jours qui a l'apparence de la régularité, on a affaire à une rupture abusive.
 
Vous pouvez mettre en demeure la banque de rétablir sans délai le fonctionnement normal de votre compte pendant la durée du préavis légal de 2 mois (art L132-1-1 du Code monétaire et financier) par LR/AR (et copie au service client par mail).

Ça mérite en tout cas un signalement à la répression des fraudes sur Signal Conso (https://signal.conso.gouv.fr/) et éventuellement pour information à l'ACPR (https://acpr.banque-france.fr/prote...ler-une-reclamation-vis-vis-dun-professionnel).
 
Retour
Haut