Fortuneo Gold

Hello Bank Clôture injustifiée : Questions.

Je suis client Hello Bank depuis peu et je viens de recevoir la notice dite de "protection des données personnelles". Elle est longue comme le bras. J'y apprends en page 7/12 qu'ils s'autorisent à collecter les données des sites internet et des réseaux sociaux sur lesquels nous avons rendus des informations publiques.

Ils récupèrent des informations nous concernant aussi via leurs partenaires commerciaux, des clients professionnels ou particuliers, etc.

La phrase : "on fait tout pour vous suivre" apparaît dans une de leurs communications électroniques. Nos achats, notamment, sont analysés pour produire un profil, nous expliquent-ils. Au moins, on sait à quoi s'attendre avec eux et donc que certaines infos personnelles peuvent les influencer dans notre relation avec eux. Y compris sans doute, clôturer un compte. L'inconvénient pour eux, c'est que lorsqu'on lit cela, on a juste pas envie de faire de cette banque notre banque principale. S'ils ne sont pas capables de comprendre qu'on ne peut pas faire confiance à des gens qui nous surveillent et exploitent sans vergogne nos données personnelles, on ne peut rien pour eux. Cela restera donc une banque de dépôt pour beaucoup et cela pousse à choisir plusieurs banques pour gérer ses finances et ses achats.
 
lorsqu'on lit cela, on a juste pas envie de faire de cette banque notre banque principale
Tu n'as pas forcément tord. Quoique perso, je n'ai jamais été contre l'étude de mes habitudes de surf ou de consommation (quitte à recevoir une pub ou une proposition, autant qu'elle concerne un produit que je suis susceptible d'acheter), c'est contre la quantité de pubs que j'aurais + tendance à m'insurger.
 
@jp19 : le problème c'est que ces profilages ne sont pas faits dans notre intérêt, mais dans le leur. S'il arrive que les deux intérêts correspondent, tant mieux pour nous, mais ce n'est pas leur intention première. On le voit avec l'exemple de ce client qui a vu son compte clôturé sans explication. On ne sait pas quelle information collectée, parfois privée, a déclenché cette fermeture. on peut spéculer, mais on en sait rien. Cela nous met à la merci de ces gens-là. Cela ne semble pas raisonnable d'en faire sa banque principale. Et dans une réflexion plus globale, il paraît plus raisonnable de s'appuyer sur plusieurs banques, puisqu'on est de toute façon dépendants des banquiers. Autant donc limiter les risques liés à cette dépendance.
 
Je suis client Hello Bank depuis peu et je viens de recevoir la notice dite de "protection des données personnelles". Elle est longue comme le bras. J'y apprends en page 7/12 qu'ils s'autorisent à collecter les données des sites internet et des réseaux sociaux sur lesquels nous avons rendus des informations publiques.

Ils récupèrent des informations nous concernant aussi via leurs partenaires commerciaux, des clients professionnels ou particuliers, etc.

La phrase : "on fait tout pour vous suivre" apparaît dans une de leurs communications électroniques. Nos achats, notamment, sont analysés pour produire un profil, nous expliquent-ils. Au moins, on sait à quoi s'attendre avec eux et donc que certaines infos personnelles peuvent les influencer dans notre relation avec eux. Y compris sans doute, clôturer un compte. L'inconvénient pour eux, c'est que lorsqu'on lit cela, on a juste pas envie de faire de cette banque notre banque principale. S'ils ne sont pas capables de comprendre qu'on ne peut pas faire confiance à des gens qui nous surveillent et exploitent sans vergogne nos données personnelles, on ne peut rien pour eux. Cela restera donc une banque de dépôt pour beaucoup et cela pousse à choisir plusieurs banques pour gérer ses finances et ses achats.
Apparement c’est pareil à la BNP, mais aucune information pour le moment sur ce. T’anhèlent qui ne se voit qu’en triflouillant.
 
@AlbertoWin : le fait que la maison mère ait la même politique sur les données personnelles n'est pas étonnant, mais vous vous rendez compte jusqu'où on est tombés ? Je me rappelle d'un article de 2019 sur Moneyvox qui suggérait que les banques n'iraient pas jusqu'à un tel niveau intrusif de profilage, car ce serait contre productif pour leur image, mais apparemment on creuse encore. Ces gens ont perdu tout sens commun au nom de la recherche de profit et d'une idéologie post vie privée.

Et en plus de cela, ils traitent comme des malpropres les clients dont ils clôturent les comptes (on vient de voir que le préavis de 60 jours n'est en réalité pas respecté). Tout cela dépeint une banque ayant un profond mépris de ses clients. J'espère qu'ils vont se prendre de plein fouet le principe de réalité.

On comprend mieux maintenant un slogan (hypocrite ou non) d'un de leurs concurrents : "les gens avant l'argent".
 
@AlbertoWin : le fait que la maison mère ait la même politique sur les données personnelles n'est pas étonnant, mais vous vous rendez compte jusqu'où on est tombés ? Je me rappelle d'un article de 2019 sur Moneyvox qui suggérait que les banques n'iraient pas jusqu'à un tel niveau intrusif de profilage, car ce serait contre productif pour leur image, mais apparemment on creuse encore. Ces gens ont perdu tout sens commun au nom de la recherche de profit et d'une idéologie post vie privée.

Et en plus de cela, ils traitent comme des malpropres les clients dont ils clôturent les comptes (on vient de voir que le préavis de 60 jours n'est en réalité pas respecté). Tout cela dépeint une banque ayant un profond mépris de ses clients. J'espère qu'ils vont se prendre de plein fouet le principe de réalité.

On comprend mieux maintenant un slogan (hypocrite ou non) d'un de leurs concurrents : "les gens avant l'argent".
Il suffit de faire comme moi. Pas de réseaux sociaux, le site de la banque en navigation privée avec suppression de tous les cookies et cache. Comme ça plus de problème.

Mais déjà 12€/mois pour un conseiller ça touche le fond.

De toute façon j’utilise que mon compte de ma BEL pour payer.
 
: le fait que la maison mère ait la même politique sur les données personnelles n'est pas étonnant, mais vous vous rendez compte jusqu'où on est tombés ? Je me rappelle d'un article de 2019 sur Moneyvox qui suggérait que les banques n'iraient pas jusqu'à un tel niveau intrusif de profilage, car ce serait contre productif pour leur image, mais apparemment on creuse encore. Ces gens ont perdu tout sens commun au nom de la recherche de profit et d'une idéologie post vie privée.

Et en plus de cela, ils traitent comme des malpropres les clients dont ils clôturent les comptes (on vient de voir que le préavis de 60 jours n'est en réalité pas respecté). Tout cela dépeint une banque ayant un profond mépris de ses clients. J'espère qu'ils vont se prendre de plein fouet le principe de réalité.

On comprend mieux maintenant un slogan (hypocrite ou non) d'un de leurs concurrents : "les gens avant l'argent".

Faire le rapprochement entre la politique des données personnelles d'une banque et la clôture de certains comptes bancaires n'est pas établi et tu n'as aucune preuve de ce que tu avances.

Tu nous présentes un scénario dont je n'adhère pas jusqu'à preuve du contraire.

Concernant la clôture soi disant injustifiée du compte de Stii, on a que sa version et ça ne suffit pas pour me faire un avis tranché si je n'ai pas l'avis de la banque. Peut être que la banque clôture son compte de manière justifiée.

Je me méfie de ce que je peux lire sur un forum...

Tout comme AlbertoWin, je suis sur aucun réseau social....
 
Dernière modification par un modérateur:
@AlbertoWin : "Il suffit de faire comme moi. Pas de réseaux sociaux, le site de la banque en navigation privée avec suppression de tous les cookies et cache. Comme ça plus de problème."

>Moi non plus, mais que l’on ait ou non une page Facebook ou un compte Google, ces entreprises tentaculaires nous pistent quand même via notre IP et comme de nombreux sites commerciaux ou non ont des contrats avec eux, notre navigation finit par être accessible à des tiers inattendus, banques comprises. Je ne suis pas sûr que Moneyvox, par exemple, n’ait pas de contrat avec Facebook ou Google notamment, qui sont eux-mêmes parfois prestataires des banques. Le data mining est en plein essor. Les reportages ne manquent pas sur le net. Je crois que cash investigation a fait plusieurs fois un sujet sur ce thème.

Je dirais plutôt que pour se protéger en partie, il faudrait passer par un VPN, mais on finit toujours par divulguer des informations via son smartphone, ses achats, etc. Peut-on vivre en permanence sur ses gardes ? Je ne le crois pas et ce n’est pas souhaitable.
Quand je lis en page 7 de leur notice de protection des données personnelles, qu’ils peuvent accéder à des données sensibles, notamment sur la santé, je me demande bien ce qu’ils veulent dire. Comment obtiennent-ils ces infos ? C'est assez confus.

« Nous pouvons collecter des données sensibles telles que des données de santé, des données biométriques, ou des données relatives aux infractions pénales, dans le respect des conditions strictes définies par les réglementations en matière de protection des données ».

Bref, tout ça n’est pas de nature à inspirer confiance quand on hésite à approfondir notre relation avec eux.
 
Retour
Haut