Choix entre remboursement anticipé d'un pret ou placement?

Bonjour,
Il s'agit de l'exe loi Scrivener N° 2 du 13 juillet 1979 mais qui n'existe plus en rant que telle pour avoir été reprise aux articles L.312-21 et R.312-2 du code de la consommation.

"Code consommation
Article L312-21
Modifié par Loi n°99-532 du 25 juin 1999 - art. 97 JORF 29 juin 1999
L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, les prêts régis par les sections 1 à 3 du présent chapitre. Le contrat de prêt peut interdire les remboursements égaux ou inférieurs à 10 % du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit de son solde.
Si le contrat de prêt comporte une clause aux termes de laquelle, en cas de remboursement par anticipation, le prêteur est en droit d'exiger une indemnité au titre des intérêts non encore échus, celle-ci ne peut, sans préjudice de l'application de l'article 1152 du code civil, excéder un montant qui, dépendant de la durée restant à courir du contrat, est fixé suivant un barème déterminé par décret.
Pour les contrats conclus à compter de la date d'entrée en vigueur de la loi n° 99-532 du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière, aucune indemnité n'est due par l'emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers."


http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ticle=LEGIARTI000006292463&dateTexte=20091208


Article R312-2
En vigueur depuis le 3 Avril 1997
Créé par Décret n°97-298 du 27 mars 1997 - art. 1 (V) JORF 3 avril 1997.


L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.

Dans le cas où un contrat de prêt est assorti de taux d'intérêts différents selon les périodes de remboursement, l'indemnité prévue à l'alinéa précédent peut être majorée de la somme permettant d'assurer au prêteur, sur la durée courue depuis l'origine, le taux moyen prévu lors de l'octroi du prêt."


http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/article-R-312-2-du-Code-de-la-consommation/A133132/

La clause dont vous parlez dans votre contrat doit concerner l'hypothèse d'un contentieux où les sommes que vous seriez amenées à verser seraient donc affectées en priorité aux crédits dont le taux est le plus faible.

Ceci me semble cependant "curieux" car d'habitude ce sont plutôt les prêts dont le taux est le plus élevé qui sont remboursés en priorité pour réduire les intérêts à payer par les emprunteurs.

Qu'en disent les juriste ? Merci.

Cordialement,
 
Ceci me semble cependant "curieux" car d'habitude ce sont plutôt les prêts dont le taux est le plus élevé qui sont remboursés en priorité pour réduire les intérêts à payer par les emprunteurs.

Depuis quand les banques cherchent-elles a faire payer moins aux emprunteurs?

Dans mon offre de pret (deux prets de taux differents). le remboursement anticipe est possible et je peux choisir l'affectation de cette somme a un des deux prets. En l'absence de choix, la banque l'affectera au pret avec le taux le plus faible (qui lui rapporte le moins). Mais au moins je peux choisir.
 
Dans mon offre de pret (deux prets de taux differents). le remboursement anticipe est possible et je peux choisir l'affectation de cette somme a un des deux prets. En l'absence de choix, la banque l'affectera au pret avec le taux le plus faible (qui lui rapporte le moins). Mais au moins je peux choisir.

Bonjour,
Le code de la consommation est clair, c'est l'emprunteur qui choisit
"Code consommation
Article L312-21
Modifié par Loi n°99-532 du 25 juin 1999 - art. 97 JORF 29 juin 1999
L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation,

Depuis quand les banques cherchent-elles a faire payer moins aux emprunteurs?

Il ne faut pas confondre "bénéfice" et "chiffre d'affaires".
Pour une banque le "chiffre d'affaires" correspond au taux et le "bénéfice" corresponde à la marge ( = différence entre coût de la ressource et taux du crédit).

Or, suivant les banques (notation), les époques, les modes de refinancement, il n'est pas du tout dit qu'un taux élevé assure une marge supérieure à un autre taux qui serait plus faible.

Cordialement,
 
Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion récurrente.

Je suis dans le même cas, à savoir que je me demande si je dois plutôt rembourser mon crédit immobilier ou faire un placement.


Savez-vous qui je peux aller voir pour bénéficier de conseil, évidemment en rémunérant les conseils de la personne ?
Ma banque me semble être juge et partie, je souhaiterais donc consulter un tiers.

Je vous remercie.
 
Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion récurrente.

Je suis dans le même cas, à savoir que je me demande si je dois plutôt rembourser mon crédit immobilier ou faire un placement.

C'est assez simple en fait : il suffit de voir que rembourser un crédit à x% revient au même que placer à x%. Si vous pouvez placer à un taux supérieur au taux effectif du crédit, mieux vaut placer. Si non, mieux vaut rembourser.


Savez-vous qui je peux aller voir pour bénéficier de conseil, évidemment en rémunérant les conseils de la personne ?

Je vous envoie ma facture en MP :p
 
C'est assez simple en fait : il suffit de voir que rembourser un crédit à x% revient au même que placer à x%. Si vous pouvez placer à un taux supérieur au taux effectif du crédit, mieux vaut placer. Si non, mieux vaut rembourser.
Je vous envoie ma facture en MP :p

Bonjour,

Ce n'est pas exact.
Dans un prêt amortissable classique vous payez davantage d’intérêts en début de prêt.
Il faut donc comparer le capital restant dû à J avec les intérêts restants dûs de J à la date de fin du prêt.

C'est cette somme qu'il faut comparer aux intérêts du placement de la même somme sur la même durée.

Cordialement
 
Bonjour,

Je suis dans le même cas, à savoir que je me demande si je dois plutôt rembourser mon crédit immobilier ou faire un placement.

Savez-vous qui je peux aller voir pour bénéficier de conseil, évidemment en rémunérant les conseils de la personne ?
Ma banque me semble être juge et partie, je souhaiterais donc consulter un tiers.

A toutes fins utiles :

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?

https://blog.cbanque.com/aristide/1...-les-utiliser-pour-un-remboursement-anticipe/

Cdt
 
Bonjour,

Ce n'est pas exact.
Dans un prêt amortissable classique vous payez davantage d’intérêts en début de prêt.
Il faut donc comparer le capital restant dû à J avec les intérêts restants dûs de J à la date de fin du prêt.

C'est cette somme qu'il faut comparer aux intérêts du placement de la même somme sur la même durée.

Cordialement

Je n'ai pas parlé de montant d'intérêt et pour cause : dans un prêt amortissable classique (à taux fixe x%) vous payez toujours x% d'intérêt. Au début comme à la fin.
 
Avec les taux actuels et compte-tenu de la durée restante de votre prêt, je pense qu'il est urgent que vous le fassiez racheter, les taux actuels tournent autour des 3%. Même avec les pénalités vous serez gagnant.

Et sinon oui, sauf si vous êtes prêt à prendre un minimum de risque, avec les taux actuels vous avez intérêt à rembourser.
 
Il faut donc comparer le capital restant dû à J avec les intérêts restants dûs de J à la date de fin du prêt.

C'est cette somme qu'il faut comparer aux intérêts du placement de la même somme sur la même durée.

Absolument pas ! Additionner des montants à des périodes différentes sans les actualiser n'a financièrement aucun sens !

Le seul chiffre qui intègre toutes les données de l'équation, c'est le taux, d'emprunt ou de placement (net d'impôts). La décision se résume donc à comparer le taux d'emprunt au taux de placement.
 
Retour
Haut