Choix entre remboursement anticipé d'un pret ou placement?

Tu es sur un simple différentiel de taux dans ton idée
Cependant c'est loin d'etre aussi simple.

Si si :ange:
Vous pouvez le vérifier sur une simple feuille Excel.

Cas 1 : les 20000€ restent sur un PEL à 2,11% ; le prêt est remboursé comme prévu jusqu'en décembre 2019.

Cas 2 : les 20000€ sont utilisés pour faire un remboursement anticipé. Le capital du prêt diminue d'autant (au montant d'IRA près). La durée du prêt est diminuée de façon à ce que la mensualité reste la même. Puis, pour comparer ce qui est comparable, entre la nouvelle date de fin de prêt et décembre 2019, on continue à placer ce même montant sur un compte d'épargne à 2,11% (un nouveau PEL par exemple).

Comparez l'épargne résultante dans les 2 cas en décembre 2019 : l'écart correspond mathématiquement à la capitalisation du montant de remboursement anticipé (ici, 20000€) à un taux correspondant au différentiel entre le taux de rendement de l'épargne et le TEG du prêt.
 
faisant ainsi baisser la durée de mon crédit de 93 à 87 mois : c'est pour ça Aristide que j'ai désormais une mensualité de 710€ hors assurance.
J'ai tenté de reproduire votre tableau d'amortissement mais "çà ne colle pas"

Un capital dû de 33.000€ au taux de 3,70% avec une mensualité hors assurance de 710€ s'amortit en 51 mois.

Pourriez vous préciser :

+ Le capital restant dû exact
+ La mensualité exacte hors assurance
+ Le montant des primes d'assurances.
+ Le nombre exact de mois restant à courir.

Cdt
 
Dernière modification:
Bien de retour à mon domicile, je vais essayer de vous donner des précisions quand à ma demande.

Prêt pris le en septembre 2011 sur 8 ans (96 mois) où nous n'avons payé que les intérêts les 3 premiers mois (prêt différé je crois que ça s'appelle).

Date anniversaire en décembre de chaque année. En décembre 2013, nous avons augmenté nos mensualités de 10%, la durée du prêt raccourcissant de 6 mois (90 mois). Nous payons actuellement une mensualité de 745€ (729€ + 16€ d'assurance) jusqu'en février 2019.

En décembre 2014, il nous restera 33191€ à rembourser sur 50 mois.

Par contre, j'ai pris une claque, le TEG est à 4.5%... Si je m'en tiens aux dires de kzg, si 20000€ remboursé par anticipation :
- avec un PEL à 2.1% : 2016€ de gain
- avec une AV à 3.5% : 840€ de gain
 
Par contre, j'ai pris une claque, le TEG est à 4.5%... Si je m'en tiens aux dires de kzg, si 20000€ remboursé par anticipation :
- avec un PEL à 2.1% : 2016€ de gain
- avec une AV à 3.5% : 840€ de gain

Avec un TEG à ce niveau (plus exactement, avec un tel écart entre le TEG du prêt et le rendement espéré de votre épargne), à mon avis il n'y a pas à hésiter, sauf si vous pensez avoir besoin de cette épargne ("cash is king") pour un futur projet potentiellement plus rentable ou qu'il vous serait difficile de financer par un prêt à un taux inférieur à celui-ci.
 
Bonjour,

En attendant, je vais tenter de faire vos calculs totaux 1,2,3 et 1bis, 2bis, 3bis Aristide, il va me falloir du temps...

Je l'ai fait pour vous.

Voir détails calculs dans fichier Excel joint.

Après remboursement anticipé les primes d'assurances vont être réduites au prorata des montants; sur la base des indications que vous avez fournies, après remboursement partiel, elles ne seraient plus que de 3,94€ au lieu de 16€.

En maintenant l'échéance totale "assurances comprises" à 745€, outre l'effet du remboursement partiel de 20.000€, cette réduction de la prime d'assurance va permettre une accélération de la partie "amortissement" comprise dans chaque échéance.

Dès lors, de 50 mois actuellement, la durée résiduelle de remboursement tombera à 19 mois.

Avec un taux d'épargne supposé de 2,11% (voir cellule "K8"), le gain réel de l'opération serait de 1.048€ (voir cellule "AI70").

Si en cellule "K8" vous changez le taux supposé de rémunération de l'épargne pour le porter à 3,50% comme vous l'avez envisagé, votre gain se transforme en perte de 54€

Si si :ange:
Vous pouvez le vérifier sur une simple feuille Excel.

Cas 1 : les 20000€ restent sur un PEL à 2,11% ; le prêt est remboursé comme prévu jusqu'en décembre 2019.

Cas 2 : les 20000€ sont utilisés pour faire un remboursement anticipé. Le capital du prêt diminue d'autant (au montant d'IRA près). La durée du prêt est diminuée de façon à ce que la mensualité reste la même. Puis, pour comparer ce qui est comparable, entre la nouvelle date de fin de prêt et décembre 2019, on continue à placer ce même montant sur un compte d'épargne à 2,11% (un nouveau PEL par exemple).

Comparez l'épargne résultante dans les 2 cas en décembre 2019 : l'écart correspond mathématiquement à la capitalisation du montant de remboursement anticipé (ici, 20000€) à un taux correspondant au différentiel entre le taux de rendement de l'épargne et le TEG du prêt.

Si la méthode "kazégienne" était bonne, avec un TEG de 4,50% que vous indiquez l'opération devrait être bénéficiaire tant avec un taux de rémunération de 2,11% que de 3,50%.

Ce ne semble pas être la cas (et ici ce n'est pas une question d'arrondi sur 12 décimales ! :))

Cdt
 

Pièces jointes

  • Gain_Rbt_Ant.zip
    31 KB · Affichages: 86
Si la méthode "kazégienne" était bonne, avec un TEG de 4,50% que vous indiquez l'opération devrait être bénéficiaire tant avec un taux de rémunération de 2,11% que de 3,50%.

Ce ne semble pas être la cas (et ici ce n'est pas une question d'arrondi sur 12 décimales ! :))

Cdt



Vous trouverez mon calcul en pièce jointe.
Vous noterez que je ne calcule pas le coût de crédit avant/après, corrigé ou non : à mon sens c'est inutile.

Ce qui compte, pour être très pragmatique, c'est combien stephanemartin a sur son compte au final, selon qu'il aura effectué ou non un remboursement partiel.

Mon modèle est donc relativement simple, vous n'aurez aucun mal à y détecter mes erreurs, si erreur il y a. :p


Sur la base des nouvelles données communiquées hier, avec un TEG à 4.5% et une épargne à 2.11% le gain à terme est de l'ordre de 1550€ ; avec une épargne à 3.5% le gain est de l'ordre de 600.

NB : avec une épargne à 4.5% (soit le taux du prêt) on vérifie bien que le gain est nul.

Afficher la pièce jointe Book1.xlsx
 
Merci pour vos calculs !

Dans les 2 cas, le gain escompté reste assez faible... Je pense que désormais il faut envisager si remboursement anticipé une grande discipline pour ne pas consommer davantage qu'actuellement avec l'économie de la mensualité.

Etant plutôt fourmi que cigale, il est clair que je ne flamberai pas tout dans les voitures, sorties, vacances mais je sais que j'aurai tendance à être davantage tenté d'acheter des trucs que je n'achète pas aujourd'hui. Car au bout d'un moment, l'argent brûle un peu les doigts et placer sans objectif précis la 1/2 de son salaire tous les mois peut devenir ennuyeux (je place actuellement 1/4 de mon salaire sur un PEL dans l'optique, avant cette discussion, de rembourser au plus vite mon prêt).

Je vais donc bien réfléchir à ce facteur psychologique.
 
Avec toutes les données je rejoins le calcul d'Aristide, du coup vu le peu de gain sur cette durée ... à réfléchir.
Avez vous parlé à votre banquier d'une éventuelle renégociation du prêt.
Vu les taux du moment cela serait une bonne approche
En effet si vous pouvez obtenir un petit rabais moyennant un avenant ad-hoc vous pourriez faire fructifier votre argent
Proposez le à votre banquier, renégociation avec en contrepartie un placement de 20k€ a coté peut etre via la souscription d'une AV et PEL pour répartir la somme, lui vend 2 produit perds un peu sur le prêt mais ne perds pas de client
Bien entendu pour renégocier le prêt mieux vaut avoir une offre de la concurrence c'est toujours mieux.

Ce serait peut être la meilleure solution.
Vous conserveriez ainsi votre épargne et lisseriez votre prêt.
 
Vous noterez que je ne calcule pas le coût de crédit avant/après, corrigé ou non : à mon sens c'est inutile.

C'est votre avis; j'ai (nous avons) le droit de penser le contraire

Ce qui compte, pour être très pragmatique,
Etre pragmatique c'est une chose; donner des résultats justes c'est une autre chose.

c'est combien stephanemartin a sur son compte au final, selon qu'il aura effectué ou non un remboursement partiel.

C'est précisément ce que j'ai fait.

Vous critiquez mon modèle mais, curieusement, vous ne décrivez pas les erreurs.

Mon modèle est donc relativement simple, vous n'aurez aucun mal à y détecter mes erreurs, si erreur il y a. :p

+ Échéances non constantes avant et après remboursement (729€ puis 720€)
+ Échéances inférieures à la réalité (745€)
+ Non prise en compte des assurance (16€ puis 3,94€)
+ Non prise en compte de l'IRA
+ Non prise en compte du manque à gagner en intérêts sur IRA.

Par ailleurs les frais fixent qui impactent le TEG (dossier + garantie) ont été payés dès le départ donc tout à fait indépendamment de l'éventuel remboursement anticipé.

Le raccourcissement de la durée issue de ce dernier impactera à la hausse ledit TEG cependant que la réduction des assurances entrainera une légère correction en réduction.

Dès lors quelle logique d'utiliser un TEG d'origine qui n'est pas le vrai TEG de l'opération dans son ensemble ?

Mon modèle compare exactement deux situations dont le point de départ est la date du remboursement anticipé; ce qui s'est passé avant - vous qui êtes pragmatique vous devriez le savoir - on s'en moque.

Avec toutes les données je rejoins le calcul d'Aristide

Nous sommes donc au moins deux à être sur la même ligne.:)

stephanemartin, dans votre réflexion n'oubliez pas d'intégrer les 'aspects "prévoyance/sécurité" objet du lien joint à la page 25.

Cdt
 
Nous payons actuellement une mensualité de 745€ (729€ + 16€ d'assurance) jusqu'en février 2019.

En décembre 2014, il nous restera 33191€ à rembourser sur 50 mois.

Par contre, j'ai pris une claque, le TEG est à 4.5%...


4.5% ce devait être le TEG initial, sur la durée totale du prêt.

Sur la partie résiduelle du prêt à partir de décembre 2014, soit 50 mesualités de 745€ pour un CRD de 33191€ cela donne un TEG de 5.55%.
Normal, la prime d'assurance étant fixe, elle pèse de plus en plus lourd ; un argument de plus pour rembourser par anticipation) :ange:
Je n'ai en effet pas pris en compte la prime d'assurance dans mon modèle.
En l'intégrant, cela donne une économie à terme de 2250€ pour une épargne à 2,11% et encore de 1390€ pour une épargne à 3,5%, dont il faut déduire l'IRA (en toute rigueur il faut déduire l'IRA capitalisée, grosso mode 400€, on est encore largement positifs).

Afficher la pièce jointe Book1.xlsx
 
Dernière modification:
Retour
Haut