Choix de courtier pour AV avec ETF

Bah j'abandonne... Tu me dis plus haut que je ne peux pas comparer un etf et un opcvm... Et maintenant tu me dis qu'il faut comparer les 2.
Boouuuhhh, faudrait savoir.
Bref, tu fais comme tu veux, je fais comme je veux, et basta!
 
Bah j'abandonne... Tu me dis plus haut que je ne peux pas comparer un etf et un opcvm... Et maintenant tu me dis qu'il faut comparer les 2.

Ah bon?!
J'ai au contraire dit "plus haut" et répété ensuite qu'il fallait les comparer... simplement au sein de la même catégorie, ce qui paraît logique et est la base d'une comparaison.
 
Ah oui, ok, j'ai vu... Tu ne veux pas que je compare un flexible avec un etf.
Si les 2 ont un environnement monde pour terrain de jeu, qu'est-ce qui gêne de les comparer?
Au demeurant, le comparatif est défavorable à l'opcvm parce que, notion fexible oblige, il sera moins pur que l'etf.
 
Ah oui, ok, j'ai vu... Tu ne veux pas que je compare un flexible avec un etf.
Si les 2 ont un environnement monde pour terrain de jeu, qu'est-ce qui gêne de les comparer?
Ce n'est pas que "je ne veux pas":)... et plus sérieusement, ce n'est pas un problème d'ETF en fait, finalement.
On aurait dit pareil si tu avais parlé d'un fonds 100% actions Monde (au lieu de l'ETF).

Si tu dis que tu préfères (ou que tu conseilles à cocofizz) un fonds flexible plutôt qu'un fonds UC 100% actions Monde (ou un tracker de cette catégorie;))... on est d'accord, c'est un choix clair et un objectif différent conseillé pour avoir une allocation moins risquée et plus "flexible" justement.
Mais donc, dans ce cas, le problème n'était pas le tracker (meilleur ou moins bon que des OPCVM de sa catégorie), mais le choix de départ dans l'allocation et la prise de risque.
Et on aurait eu la même discussion entre un OPCVM 100% actions Monde très risqué (genre H20 multiéquities) VS un fonds Monde flexible.
 
Toute la question est de savoir si en général, un bon gestionnaire est plus efficace qu'un tracker?
J'entends par tracker, un indice "large" (monde, europe, US) et pas du tout un indice hasardeux sur l'économie d'un petit pays.
Pour quelqu'un qui suit vos échanges, je me demande si vous avez bien pris le contexte ci-dessus en considération ...
 
Dernière modification:
bonjour ;

juste une petite info connue certes mais si souvent oubliée .

* en 89/90 le nikkei était à 40000 environ .. ajdh il est à 21600 environ !!
* le cac40 était à 6600 le 08/2000 puis à 6100 le 06/2007 et actuellement il est à 5500 !!

un tracker aurait bu le bouillon , non ? si je dis une bêtise merci de corriger car c'est un support d'investissement que je n'utilise pas .
 
Dernière modification:
Le tracker aurait suivi le mouvement et serait aujourd'hui autour de -50% par rapport à sa valeur de 1989 pou rle Japon, à l'identique de l'indice.
Idem pour un ETF CAC
 
Je ne vois pas en quoi ouvrir un produit d'épargne à un enfant offre-t-il un meilleur rendement ?
Dans son post d'introduction, il souhaitait obtenir un rendement qui soit supérieur à celui du livret A , et il reconnaissait même que cela ne devrait pas être trop difficile à obtenir ...

Puis ensuite certains se seront lancés dans une tentative de comparaison entre UC gérée, et performance d'ETF (si possible du même secteur), mais non géré ...

La gestion peut s'avérer plus complexe.
Officiellement, les parents ne peuvent plus récupérer l'argent.
Après 18 ans, les parents n'ont plus la main.
...
Oui, c'est exact, mais l'objectif n'était-il pas que le mineur finisse progressivement par devenir un adulte majeur, qui évolue dans la connaissance dans les rudiments de la gestion d'un contrat AV ??

Bon j'ai vaguement tenté d'aborder cet aspect de transmission de connaissances, et de comparaison de rendements, mais j'ai vite constaté que c'était peine perdu, et je n'ai donc pas insisté !!
 
Bon j'ai vaguement tenté d'aborder cet aspect de transmission de connaissances, et de comparaison de rendements, mais j'ai vite constaté que c'était peine perdu, et je n'ai donc pas insisté !!
Il y a un âge pour tout. Leur réaction me paraît donc plutôt "saine". ;)
 
Retour
Haut