Choix de courtier pour AV avec ETF

cocofizz

Membre
Bonjour,

J'ai 2 jeunes enfants (5 - 7ans) et souhaite démarrer tôt leur placement financier, il parait que c'est bien de démarrer tôt ;)
Pour l'instant, ils ont un livret A avec environ 1000€ chacun.

Faire mieux que le livret A ne devrait pas être trop dur...pour cela, je voudrais leur ouvrir une AV avec un profil long terme plutôt "audacieux" (20% fond euro et 80% tracker). Je ne vais pas prendre beaucoup de tracker différents mais avec des sous-jacent très larges (monde, europe), ce qui diversifiera automatiquement.

Pour le contrat, j'aimerais:
-accessible aux mineurs
-des frais de gestion (annuelle) modérés (0.60%)
-une gestion web gratuite
-pouvoir effectuer des versements programmés mensuels assez faibles (50€)
-un courtier sérieux et fiable
-je ne crois pas pouvoir accéder au "prime" d'ouverture (apparemment, il faut un versement initial mini de 3, 4 ou 5k€)...dommage, c'est toujours bienvenue une prime: peut-être rattraper le coup avec un parrainage?

La formule "Linxea avenir" avec assurance "Suravenir" (Arkea/Credit Mutuel) me semble pas mal.
Vous auriez des suggestions /conseils par rapport à ma situation?

Au plaisir de vous lire!
 
Bonjour,

Attention Linxea avenir, dans le cas d'une gestion pour mineur, ne peut pas être géré en ligne, uniquement consulté.
Il faudra vérifier (je n'arrive plus à mettre la main sur l'information) si les ETF sont bien éligibles au versement programmé.
 
Bonjour,

J'ai 2 jeunes enfants (5 - 7ans) et souhaite démarrer tôt leur placement financier, il parait que c'est bien de démarrer tôt.

Je n'ai pas trouvé d'avantage à ouvrir à mes enfants des produits financiers (hors chasse aux primes et livret jeune).

J'y vois même surtout des inconvénients. ;)

Cdlt.
 
ah mince alors!
Va falloir trouver un plan B
Le plan B, c'est à cause des ETF?
Vous souhaitez mettre 80% en ETF.... Je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan, surtout en AV.
Vous allez payer des frais supplémentaires sur les ETF en AV alors que les UC sont en général sans frais.
Si vous choisissez une AV avec beaucoup d'UC, vous n'aurez aucun mal à trouver des UC qui ont des performances largement supérieures aux ETF.
Et ce, d'autant plus que les ETF ont mangé leur pain blanc avec une hausse continue des marchés depuis 8 ou 9 ans.
Dans un marché baissier, ou hésitant comme maintenant, les ETF vont être pénalisés alors que, logiquement, des UC fondées sur des allocations flexibles doivent faire beaucoup mieux.
 
Le plan B, c'est à cause des ETF?
Vous souhaitez mettre 80% en ETF.... Je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan, surtout en AV.
Vous allez payer des frais supplémentaires sur les ETF en AV alors que les UC sont en général sans frais.
Si vous choisissez une AV avec beaucoup d'UC, vous n'aurez aucun mal à trouver des UC qui ont des performances largement supérieures aux ETF.
Et ce, d'autant plus que les ETF ont mangé leur pain blanc avec une hausse continue des marchés depuis 8 ou 9 ans.
Dans un marché baissier, ou hésitant comme maintenant, les ETF vont être pénalisés alors que, logiquement, des UC fondées sur des allocations flexibles doivent faire beaucoup mieux.

Le plan B, c'était surtout si la gestion en ligne n'est pas disponible pour un titulaire mineur.

Voilà un avis assez hostile aux ETF ;)
Je reconnais volontiers être plutôt novice et ne suis pas certain d'être capable de trouver facilement des UC performants ni d'arbitrer au bon moment.
Concernant les frais, il me semble que l'avantage va aux ETF (0.3% de frais de sous-jacent contre 1.5 - 2% pour les frais gestion interne des UC)...ou alors on ne parle pas de la même chose :rolleyes: et pardonnez mon incompréhension :giggle:
 
Voilà un avis assez hostile aux ETF ;)
Je ne suis pas hostile aux ETF, j'en utilise dans mon PEA et CTO. Je suis seulement réaliste.

Concernant les frais, il me semble que l'avantage va aux ETF (0.3% de frais de sous-jacent contre 1.5 - 2% pour les frais gestion interne des UC)...ou alors on ne parle pas de la même chose :rolleyes: et pardonnez mon incompréhension :giggle:
Les frais de gestion d'une UC sont indolores puisque noyés dans la valorisation de l'UC.
Ils sont prélevés, mais vous ne vous en rendez pas compte.
Dans ces conditions, peu m'importe d'avoir 2% de frais si mon UC me donne du 20% annuel, là où un ETF ne fera que la moitié.

Je reconnais volontiers être plutôt novice et ne suis pas certain d'être capable de trouver facilement des UC performants ni d'arbitrer au bon moment.
C'est justement là où les UC doivent s'imposer par rapport aux ETF.
L'UC a un objectif et un gestionnaire qui va procéder en permanence à des arbitrages. Raison des frais de gestion prélevés par l'UC. Logiquement, opter pour un fonds ayant une allocation flexible, comme un fonds flexible monde, doit vous décharger de toute intervention. Le gérant a toute latitude pour passer de 100% obligataire, ou même monétaire, à 100% actions et répartissant les fonds sur n'importe quel pays de la planète.
A l'opposé, un ETF réplique un indice. Vous devez donc faire ce travail d'arbitrage. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de gestion passive en citant les ETF.
 
Chez Suravenir, il y a des frais d’arbitrage de 0.1% sur les ETF en plus des frais de gestion annuel
 
Retour
Haut